14/07 07:46

14 juillet - Le Président de la République annonce que le prochain défilé, en 2024, n'aura pas lieu sur les Champs Elysées pour la première fois depuis 1979 !

C'est une annonce que personne n'avait vu venir qui a été faite hier soir par Emmanuel Macron. le Président de la République a annoncé que le projet défilé du 14-Juillet, donc en 2024, ne se fera pas sur les Champs-Élysées, en raison des Jeux olympiques de Paris.

En conséquence, le défilé sera organisé entre Vincennes  et la place de la Nation à Paris. La flamme olympique fera par ailleurs partie de cette cérémonie.

Le Président a déclaré : "Vous serez engagés à sécuriser ces événements de portée mondiale", a lancé le chef de l'État aux militaires présents. Il a d'ailleurs assuré de son soutien les athlètes qui font partie des forces armées et qui participeront aux Jeux. "Nous serons tous derrière, car nos armées dans tous les champs nous inspirent respect et fierté".

Le défilé n'a pas toujours été organisé sur les Champs-Elysées. Il s'est d'abord tenu sur l'hippodrome de Longchamp avant de venir pour la première fois sur l'avenue la plus célèbre du monde en 1919, en écho à la Grande Guerre.

Après la Seconde guerre mondiale et jusqu’en 1980, le lieu de la célébration a changé régulièrement. «Ce n'est qu'en 1980 que la cérémonie se fixe définitivement sur l’avenue des Champs-Élysées», précise le ministère des Armées.

Ailleurs sur le web

Vos réactions