
18h58: Le préfet des Alpes-de-Haute-Provence Marc Chappuis a fait un nouveau point sur l’enquête face à la presse aux alentours de 18 heures. « Ce sont 800 personnes qui se sont relayées depuis deux jours pour tenter de localiser l’enfant dans un rayon de 5 km autour de l’endroit où il a disparu. Malgré toutes ces recherches, nous n’avons pas pu localiser l’enfant », a-t-il déclaré.
« Les recherches n’ont pas été couronnées de succès et se poursuivront demain », a poursuivi Marc Chappuis. Les battues arrêtées, « d’autres moyens » seront déployés « L’enfant aurait dû être retrouvé s’il était dans le rayon dans lequel les recherches ont été effectuées », a ensuite affirmé le préfet.
Par ailleurs, le procureur de la République de Digne-les-Bains a annoncé l’arrêt des battues sur place. « J’invite les personnes à ne plus se rendre sur le site, qui sera fermé, excepté pour les habitants du bourg », a déclaré Rémy Avron devant la presse lundi.
15h39: Une nouvelle battue a été lancée au Vernet pour retrouver Emile, 2 ans et demi, disparu depuis deux jours. 200 bénévoles sont sur place pour tenter de retrouver Émile: trop de monde, selon les gendarmes, qui estiment que cette mobilisation peut être contre-productive dans l'état actuel du dispositif de recherches.
Le procureur de la République de Digne-les-Bains a tenu un point presse à 15 heures, près de deux jours après le début des recherches d'Émile. Selon Rémy Avon, "les recherches sont toujours en cours, sans évolution".
Tout comme hier, aucune hypothèse sur la disparition de l'enfant n'est écartée ou privilégiée ce lundi après-midi.
Une nouvelle battue est lancée au Vernet pour retrouver le
— Grégory Leclerc (@GregLeclerc) July 10, 2023
Petite Emile, 2 ans et demi, disparu depuis samedi #Emile #LeVernet pic.twitter.com/Ji1sYo4pyg
11h40: Dans un communiqué de presse, la préfecture fait un point sur la situation:
Depuis le signalement de la disparition du petit Emile, âgé de deux ans et demi, samedi 8 juillet 2023 à 18h12, un important dispositif de recherche a été déployé sur la commune du Vernet.
A cette heure, malgré la forte mobilisation des moyens de secours, assistés de bénévoles, les opérations de recherche n’ont pas encore permis de retrouver l’enfant.. Les recherches, qui se sont poursuivies jusqu’à minuit dimanche, ont repris ce matin à partir de 6H.
Elles mobilisent les moyens suivants :
- 60 gendarmes originaires des Alpes-de-Haute-Provence (04), des Hautes-Alpes (05), des AlpesMaritimes (06) et du Var (83)
- 24 sapeurs-pompiers (dont 8 personnels de recherche cynophile)
- 200 volontaires venus de l’ensemble du département
- les moyens techniques de la gendarmerie et de la sécurité civile sont également utilisés pour faciliter l'action des personnes déployées sur le terrain Les recherches se poursuivront toute la journée.
Le numéro d'appel mis en place par le Préfet et le Procureur de la République, destiné à recueillir tout témoignage utile est toujours actif au : 04.92.36.73.00.
11h22: Malgré cette disparition inquiétante, l’alerte enlèvement n’a pas été déclenchée. Ce qu'a expliqué le procureur de la République de Digne-les-Bains, Rémy Avon, lors d'une conférence de presse au Vernet. "Aucune hypothèse pour l'instant n'est éludée, aucune n'est privilégiée. Par sécurité nous embrassons toutes les hypothèses", a insisté le procureur, ajoutant qu'il n'y avait "pas d'indice" à ce stade permettant de pointer la piste d'un enlèvement.
11h17: Plus de 60 gendarmes sont engagés dans les opérations, indique la gendarmerie ce matin. Un hélicoptère a également survolé la zone en début de matinée, équipé d'une caméra thermique. Le périmètre des recherches a été élargi autour du domicile, sur plusieurs kilomètres.
11h00: Depuis ce matin, les maisons du hameau du Haut-Vernet sont perquisitionnées. Un macaron est alors apposé par les autorités sur les habitations une fois qu'elles ont été fouillées.
10h21: Selon les journalistes présents sur place, une battue va démarrer au Vernet. Au moins huit groupes ont été formés et vont se disperser dans le secteur, dont les chasseurs des Alpes-de-Haute-Provence qui y participent.
09h49: LE POINT SUR CE QUE L'ON SAIT
Le périmètre des recherches a été étendu lundi pour retrouver Emile, un enfant de deux ans et demi disparu après avoir échappé samedi à la vigilance de ses grands-parents au Vernet, un village des Alpes-de-Haute-Provence, selon le maire de la commune.
"Les recherches ont repris, elles ont été intensifiées et le périmètre a été étendu", a expliqué François Balique, le maire du Vernet, à l'AFP.
Les recherches ont repris depuis 06h00 lundi, a précisé de son côté la gendarmerie, qui a mobilisé une soixantaine de militaires, un hélicoptère et un chien Saint-Hubert, à l'odorat très développé.
Le petit garçon jouait dans le jardin de la maison de ses grands-parents, dans ce village de 125 habitants, quand il a disparu samedi vers 18h00, dans un secteur escarpé. Les grands-parents résident précisément dans le hameau du Haut-Vernet, 25 habitants, à plus d'un kilomètre du village lui même. Selon de premiers éléments ressortant de deux témoignages, l'enfant a quitté "le lieu de résidence de ses grands-parents" et a été vu "dans une rue descendante par deux personnes. C'est là que nous perdons ensuite sa trace", avait indiqué dimanche le procureur de la République de Digne-les-Bains Rémy Avon, lors d'une conférence de presse au Vernet.
Lundi, la Fédération départementale des chasseurs a appelé à la mobilisation de tous les chasseurs et le maire s'attend encore une fois à une importante mobilisation de bénévoles. Ils étaient de 100 à 200 dans le week-end.
08h01: "Non seulement les recherches ont repris, mais elles se sont intensifiées", annonce ce matin François Balique, le maire du Vernet, le village où a disparu le petit Emile, âgé de 2 ans et demi. "Le périmètre de recherche a été élargi", poursuit-il, interrogé sur franceinfo. Selon lui, "l'hélicoptère survole la zone" depuis 6h30, appuyé par une équipe cynophile, des bénévoles ainsi que des secouristes.
06h45: Le point lundi matin - Emile, deux ans et demi, qui était gardé par ses grands-parents dans leur maison du Vernet, un hameau situé dans les Alpes-de-Haute-Provence, en France, a disparu samedi soir et restait activement recherché dimanche par gendarmes et pompiers, selon la préfecture et la gendarmerie. "Une enquête judiciaire a été ouverte par le procureur de la République du tribunal judiciaire de Digne-les-Bains", précise le communiqué de la préfecture.
L'enquête pour "disparition inquiétante de mineur" a été confiée à la section de recherches de Marseille, a indiqué le procureur de Digne-les-Bains, Rémy Avon. Emile, jouait dans le jardin de la maison de ses grands-parents quand il a échappé à leur vigilance, disparaissant samedi soir aux alentours de 18h00 dans un secteur dont les alentours sont escarpés.
"Dès 18h40, un important dispositif de recherche de l'enfant a été mis en oeuvre", a indiqué dimanche dans un communiqué la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence.
Des équipes cynophiles, deux hélicoptères, dont l'un avec caméra thermique, ainsi que des drones équipés également de caméras thermiques ont été mobilisés pour retrouver l'enfant, selon la gendarmerie et la préfecture.
Les recherches se sont poursuivies jusqu'au milieu de la nuit et ont repris dimanche matin à 06h00. Une quarantaine de gendarmes, dont des militaires du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM), y participent, ainsi qu'une vingtaine de pompiers et des habitants volontaires, relèvent les mêmes sources.
"Les premiers éléments que nous avons, c'est l'enfant quittant le lieu de résidence de ses grands-parents et il est vu dans une rue descendante, c'est là que nous perdons sa trace", explique le procureur Rémy Avon, sur la base de deux témoignages recueillis. Les chiens renifleurs ont marqué à l'extérieur du village, mais il faut encore attendre des vérifications, "le milieu montagnard pouvant parasiter le flair des chiens".
Une enquête judiciaire a été ouverte par le procureur de la République de Digne-les-Bains, Rémy Avon. L'enquête pour "disparition inquiétante de mineur" a été confiée à la section de recherches de Marseille. L'appel à témoins concerne aussi les personnes qui se dirigeaient vers Nice, Grasse, Draguignan et Aix-en-Provence. Toute personne susceptible d'avoir des informations est invitée à appeler une ligne ouverte spécialement pour les recherches : 04 92 36 73 00.
Vos réactions
JE crois que c'est clair que c est soit un enlèvement soit un filicide
J'ai l'impression qu'il s'agit d'un accident domestique.....
je ne suis pas dactylo je n'ai pas un secretairiat a vie pour ne rien faire comme les anciens presidents de la republique les decisions
C'est très mesquin de faire remarquer une faute "de frappe" ou autre dans ces circonstances..ce n'est que secondaire....
Je penche plutôt pour un kidnapping .. ce n'est que mon avis....Histoire de famille soit-disant nombreuse?? peut-être a-t-il été emmené hors frontières ?? En tous les cas, je ne voudrais pas être à la place des grand'parents qui doivent culpabiliser à mort...Souhaitons qu'il ne soit pas en danger et qu'il soit retrouvé ... On a que très peu d'éléments pour se faire une idée...!! Reviens vite petit bonhomme....
Eh les donneurs de leçons, arrêtez avec votre morale toute moisie. Bientôt, de témoins, les 2 personnes qui on vu l'enfant, vont devenir suspects.
Vous savez très bien que si les 2 personnes avaient approché l'enfant, elles auraient été suspectées d’enlèvements, d'attouchements, etc. Elles ont, malheureusement, bien fait.
Aujourd'hui, jamais je m'approcherai d'un enfant ou un(e) ado seule, au risque d'être suspecté. Des gamins et/ou leurs parents sont des fois prêts à tout.
Je crois qu'effectivement on peut vous donner des leçons , si je comprend bien vous voyez un gosse errer dans la rue vous n'appeler même pas le "119 enfant en danger " de peur d' être " suspecté " c'est très citoyen !
Pauvre petit bout'chou, Si je devais voir un enfant errer dans la rue, la première chose que je ferai c'est certainement le rattraper et crier à tue tête "A qui est cet enfant" pour éviter tout problème. Et au besoin de prendre à témoin les passants. Malheureusement dans cette société de M... les gens préfèrent se planquer. Je suis grand-père d'un petit bout'chou comme lui et je n'ose pas imaginer ma réaction. Courage aux parents, grands parents en espèrant qu'il y ai une fin heureuse.
Mais n’importe quoi !
Aucune personne normale ne laisse un enfant de deux ans déambuler tout seul dans la rue.
On le prend en charge immédiatement pour le remettre au plus vite à sa famille.
On en serait pas là si ces gens avaient eu le réflexe de l’arrêter dans sa fuite.
Il n'y avait pas besoin de l'approcher. Il suffisait de rester autour de lui voir si un adulte le surveillait et d'alerter dans le cas contraire, tout en restant à surveiller ses gestes ,jusqu'à l'arrivée des secours.
À mon avis on ne nous dit pas tout .....
Eh les donneurs de leçons, arrêtez avec votre morale toute moisie. Bientôt, de témoins, les 2 personnes qui on vu l'enfant, vont devenir suspects.
Vous savez très bien que si les 2 personnes avaient approché l'enfant, elles auraient été suspectées d’enlèvements, d'attouchements, etc. Elles ont, malheureusement, bien fait.
Aujourd'hui, jamais je m'approcherai d'un enfant ou un(e) ado seule, au risque d'être suspecté. Des gamins et/ou leurs parents sont des fois prêts à tout.
Mais n’importe quoi !
Aucune personne normale ne laisse un enfant de deux ans déambuler tout seul dans la rue.
On le prend en charge immédiatement pour le remettre au plus vite à sa famille.
On en serait pas là si ces gens avaient eu le réflexe de l’arrêter dans sa fuite.
Mais pourquoi ces temoins ont laissé seul un petit garçon de 2 ans ?
ils aperçoivent un bebe de 2 ans seul dans le village et alors ? rien
Et encore... Il auraient pu faire une vidéo comme souvent.
En fait, quoiqu'il se passe, les gens n'aident plus, ils filment avec leur smartphone.
J'espère que l'on va retrouver ce petit bout sain et sauf , pensées pour lui et sa famille
Et les temoins ne se sont pas inquiété de voir seul un petit garçon de 2 ans marcher dans les rues du village ?
C'est triste, j'espère qu'ils le retrouveront.... mais laisser un enfant si jeune sans quelqu'un pour le surveiller (vu le nombre de personnes dans la famille en plus....) c'est vraiment incroyable !
On va entrer dans le creux de l’actualité et il va falloir meubler les temps d’antenne des chaînes info en continu. Le garcon est tout mimi. On se souvient des 4 enfants colombiens rescapés d’un crash d’avion qui avaient tenu tout le continent d’Amérique du Sud en haleine et au-delà.
ils aperçoivent un bebe de 2 ans seul dans le village et alors ? rien
Il y a 20 maisons, c’est un cul de sac dans un village de montagne à 1300m d’altitude. C’est une famille nombreuse avec présence d’oncles et tantes de 14-15 ans. L’enfant aime bien marcher. Il a échappé 15 min à la vigilance de ses grands parents après la sieste et avant d’aller à une activité. Une situation a priori tres banale.
ils aperçoivent un bebe de 2 ans seul dans le village et alors ? rien
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?