
16h21 : Dans une vidéo publiée cet après-midi par le compte Twitter "La vérité pour Adama", Youssouf Traoré, 29 ans, apparaît l'œil droit tuméfié et la manche du t-shirt déchirée. Selon ce compte, authentifié par l'AFP, le plaquage ventral qu'il a subi lors de son interpellation lui a occasionné "une fracture du nez, un traumatisme crânien avec contusion oculaire, des contusions thoraciques, abdominales et lombaires révélatrices"
Le comité Adama qui gère ce compte affirme qu'il déposera plainte "pour dénoncer ces violences graves". Youssouf Traoré, 29 ans, a été placé en garde à vue pour violences sur personne dépositaire de l'autorité publique et rébellion. Sa garde à vue, levée à cause de son hospitalisation, pourrait reprendre ensuite.
Communiqué de presse :
— La Vérité Pour Adama (@laveritepradama) July 9, 2023
Yssoufou Traore a été interpellé hier lors de la marche réclamant la justice dans l’affaire du décès de son frère Adama Traore.
Yssoufou Traore a été victime de violences commises par des policiers de la BRAV-M qui semblent disproportionnés et illégitimes, pic.twitter.com/yod6DLKPpE
11h47: Ce que l'on sait à ce stade:
La garde à vue de Youssouf Traoré, arrêté samedi lors d'une interpellation musclée pendant le rassemblement à Paris en mémoire de son frère Adama, a été levée et il était toujours hospitalisé dimanche matin, a appris l’AFP auprès du parquet de Paris. Le parquet de Paris n'a pas donné d'indications sur son état de santé.
Contacté par l'AFP, son avocat Yassine Bouzrou a confirmé qu'il avait passé la nuit à l'hôpital mais n'avait pas d'information sur son état de santé. Me Bouzrou a précisé qu'il n'avait pas pu s'entretenir avec Youssouf Traoré.
Selon une source policière, il a été blessé à un œil lors de son interpellation, et a fait un malaise dans les locaux du commissariat, ce qui a conduit à son transfert à l'hôpital. Samedi, une autre source policière avait indiqué qu'il avait été mené à l'hôpital mais n'y avait pas été admis, et avait été reconduit au commissariat de police. Cette source a indiqué dimanche qu'il s'agissait d'une erreur. Youssouf Traoré, 29 ans, a été placé en garde à vue pour violences sur personne dépositaire de l'autorité publique et rébellion.
Sa garde à vue, levée à cause de son hospitalisation, pourrait reprendre ensuite.
Environ 2000 personnes se sont rassemblées samedi à Paris malgré l'interdiction de la préfecture de police derrière Assa Traoré, figure de la lutte contre les violences policières, en mémoire de son frère Adama, décédé peu après son arrestation par des gendarmes en juillet 2016. Selon une source proche du dossier, Youssouf Traoré a été accusé d'avoir «porté un coup» à une commissaire de police au début du rassemblement, place de la République. Selon la version de la police, il a été reconnu plus tard dans la manifestation, et interpellé pour ces faits. L'interpellation, musclée et filmée par plusieurs témoins - on le voit résister puis être plaqué et maintenu face au sol par plusieurs policiers - a provoqué des condamnations de plusieurs élus de gauche sur les réseaux sociaux.
11h14: La garde à vue de l'un des frères d'Assa Traoré a été levée dans la nuit, fait savoir le parquet de Paris à franceinfo ce matin. Il est en revanche toujours hospitalisé après avoir été interpellé hier lors du rassemblement en hommage à Adama Traoré, qui avait été interdit par la préfecture de police de Paris.
06h00: Youssouf Traoré, l'un de frères d'Assa, a été conduit à l'hôpital samedi en fin d'après-midi, alors qu'il se trouvait au commissariat du Ve arrondissement de Paris après son interpellation en marge d'un rassemblement interdit en mémoire de son frère décédé en 2016, a annoncé le comité Adama.
Des images diffusées sur les réseaux sociaux le montrent entrer dans une ambulance sur un brancard relevé avec autour de lui des pompiers. Présent lors du transfert, le journaliste et militant Taha Bouhafs a déclaré avoir vu "son visage gonflé avec un pansement".
Il serait ressorti de l'hôpital, un peu plus tard dans la soirée afin d'être placé en garde à vue.
Youssouf Traoré a été arrêté avec une autre personne pour des violences sur personne dépositaire de l'autorité publique commises place de la République, a indiqué la PP, sans donner de détails.
Trois journalistes qui filmaient la scène d'interpellation de Youssouf Traoré ont été bousculés et projetés au sol par des policiers, alors qu'ils s'étaient écartés pour ne pas gêner l'intervention. Deux d'entre eux comptent déposer plainte.
La députée Nupes de Paris Sandrine Rousseau a également témoigné sur les réseaux sociaux :
"Le frère d’Adama arrêté c’est une honte. Il n’y avait aucune raison. Tout se passait très bien. La manifestation était en train de se disperser dans le calme à l’appel d’Assa Traoré. J’étais à proximité rien ne justifie ce qui s’est passé", a de son côté réagi
Le frère d’#Adama arrêté c’est une honte. Il n’y avait aucune raison. Tout se passait très bien. La manifestation était en train de se disperser dans le calme à l’appel d’Assa Traore.
— Sandrine Rousseau (@sandrousseau) July 8, 2023
J’étais à proximité rien ne justifie ce qui s’est passé. https://t.co/Fghla0vfxE
Marche pour #Adama, la brav M charge et interpelle des manifestants.#paris pic.twitter.com/kZCmJbA7bx
— Amar Taoualit (@TaoualitAmar) July 8, 2023
Foutez moi ça au trou.#Adama #AdamaTraoré #Assa #Traore pic.twitter.com/qib3Vnz4FE
— Bruno Attal (@Bruno_Attal_) July 8, 2023
Vos réactions
Pourquoi on ne parle plus du jeune homme qui aurait été violé par Adama Traoré ? Une manifestation ne devrait-elle pas être prévue pour le soutenir ?
Je pense qu'on devrait tous se mettre d'accord pour ne plus répondre à ces trolls. Ca rendrait les commentaires plus agréables et lisibles.
Moi c'est ce que je fais depuis des semaines, si on le fait tous, ils finiront par se lasser.
Merde, je viens de répondre avant d'avoir lu ce post. C'est ok pour moi.
C'est bien, ils feront leurs petites conversations entre eux.
N'hésitez pas, signalez Lize à la modération pour chacun des ses posts, elle signale tous les gens qui la contredise
Motif... post racistes signalé plusieurs fois sans effet !
Quand on se fait chier dans la vie, il faut bien tuer le temps
Pauvre choux ! Si t’avais respecté l’interdiction de manifester, tu serais pas dans cet état !
Piqué par une guêpe lors de son interpellation. C'est bête.
ce ragondin a eu ce qu'il méritait pareil pour les.2 bobos de gauche de journaliste qui ont tenté de s'interposer
Bien fait pour sa gueule a cet enculé
Mais c'est tout ce qu il mérite, lui et ses freres et soeurs aussi . Il faut les chassés hors de france et les dégouter de vivre ici.
Quand arrêtera-t-on de parler de personnes qui savent très bien qu'elles s'exposent à des risques lors qu'elles participent aux manifestations interdites ???
Interdiction de voir un avocat, on vit dans quel pays ? c'est nouveau après son agression par la Brav-M...
Encore une fois, merci les vidéos pour prouver qu'il y a encore une fois une bavure par cette milice.
ils sont bien fait les derniers filtres snap !
Non je t'ai répondu mais comme assa, quand ce n'est pas ta vérité, ce n'est pas la vérité.
Je ne cautionne pas ce qu'à fait Morandini, mais c'est entre lui et sa conscience, moi je suis sur un site d'information et de média, je n'en connais pas d'autres comme celui-ci.
Et je ne suis pas d'eextrême-droite, l'extrême-droite est généralement royaliste et surtout antidémocratique comme l'extrême-gauche.
Etre nationaliste est normal dans une nation, mais il n'y a qu'en France qu'on ne le conçoit pas.
Je comprends, c'est une drogue de donner son avis sur tout, tu ne peux pas t'en passer, au diable la morale. En tout cas il te remercie de l'enrichir avec toutes ces pages vues et publicité généré
Selon toi, quelle est la différence entre un homme de droite, et un d’extrême droite? J'ai souvent posé cette question a des co..ards de gauchos comme toi. Je n'ai jamais eu de réponse.
Je ne vote pas à gauche. Par contre je ne me prends pas pour un patriote avec plein de valeurs qui donnent des leçons mais qui n'a aucun problème à poster tous les jours sur le site d'un mec qui demande des photos nues d'enfants.
Antoine de Sartine (1729-1801) fut le ministre de la Marine sous Louis XVI. Et si je me souviens bien, le vaisseau s'appelait la Sartine en son hommage (mais je peux me tromper), la galéjade aidant, c'est devenu la sardine.
J'ai déjà répondu sur un autre post.Mais je trouve que tu en parles souvent et que tu es souvent sur le site. Comment fais tu pour cautionner ? J'aimerai bien savoir comment tu fais, du point de vue de ta conscience, pour reprocher aux autres ce que toi tu fais. A moins que tu n'es pas de conscience bien sur.
Non tu as répondu à côté, tu as tenté une pirouette mais tu as répondu n'importe quoi.
Moi je suis juste la pour mettre les gens d'extrême droite face à leurs contradictions et uniquement pour ça. C'est bien d'avoir des valeurs à géométrie variable.
Alek a raison.
La Sartine était un bateau qui a été coulé à l'entrée du Vieux-Port.
Puis Sartine est devenu sardine. Ils ne parlent pas bien français dans ce coin.
C'est vrai autant pour moi. J'admets, moi, quand je fais des erreurs. Ça reste une blague de beauf cependant. De plus il semble cautionner des gens peu fréquentable.
voilà faut matraqué tout ces ragondins déchet de la société bien joué la brav M vous méritez une augmentation
C'est la sartine qui a bouché le port de Marseille, et c'est la Sandrine qui va couler EELV.
La "sartine"... Déjà ta blague de beauf vu et revu niveau Laurent Gerra ok, mais tant bien même, essaye de ne pas la foirer !!!
Par contre je ne connais toujours pas ton avis sur l'animateur qui demande des photos nues d'enfants, tu cautionnes ?
Des élus dans une manifestation non autorisée, nous devrions leur enlever leurs écharpes.
Bravo aux policiers
C est elle la honte de la France
.
Si cet abruti n'avait pas bousculé une policière, il serait chez li, pénard..!! Quelle famille !
Ne pensez-vous pas que Sandrine Rousseau disqualifie elle même les causes qu'elle soutient ?
Ce sont les vrais écolos qui se tirent une balle dans le pied en la choisissant comme porte-parole.
Si elle disqualifie elle-même les causes qu'elle soutient, alors elle n'a rien à faire parmi les leaders écolos. Ce sont les médias-milliardaires pervers qui l'ont mis là et qui entretiennent sa célébrité.
Quoi que Eric Nauleau en dise pour éluder cette vérité.
Les médias-millliardaires utilisent Sandrine Rousseau comme épouvantail. Ils la mettent en avant pour disqualifier les causes qu'ils veulent voir disqualifiées comme l'écologie...
Même technique avec les idées sociales disqualifiées par les médiocres mis en avant comme Boyard, Garido et cie... Demandez-vous pourquoi ces bouffons sont tout le temps chez hanouna, et pourquoi ils parlent de tout sauf des sujets qui les concernent.
Idiots-utiles ou complices des ultra-riches, aucune différence.
Ne pensez-vous pas que Sandrine Rousseau disqualifie elle même les causes qu'elle soutient ?
Ce sont les vrais écolos qui se tirent une balle dans le pied en la choisissant comme porte-parole.
Rousseau, dès qu'il y a des voyous à défendre, elle est présente ! Mais la tranquillité des honnêtes gens, ça ne l'intéresse pas...
Cette arrestation était très belle, je me la suis passée en boucle. La fou rire quand la grosse suprémaciste noire a voulu s'en mêler et qu'elle a été projetée. J'adore.
Excellent !
Famille de délinquant notoire qui s'essuie les pieds sur la FRANCE à gerber !
Tout se foutoir pour le violeur à la fourchette.
Quand est-ce qu’elle sera accusée d’incitation à la haine ? Car c’est un peu le sentiment qu’elle provoque en moi
Quand des élus de la République, chargés de voter la loi, incitent le peuple à l'enfreindre. Quelle honte ces 2 partis
C'est assez paradoxal d'entendre sandrine rousseau parler de "honte". La vraie honte, la seule, c'est que des "élus" (mais qui peut donc voter pour ce genre d'énergumènes ?) se pavanent avec leur écharpe tricolore, dans une manifestation qui porte le message de haine vis à vis de la France, menée par une famille, une secte, une mafia, dont les membres ont de nombreuses affaires judiciaires sur les bras. De plus, leur présence est d'autant plus incongrue que ce rassemblement était interdit par le préfet, en raison de risques de troubles à l'ordre public. Au passage, notons que malgré cette interdiction, cela n'a pas empêché le cortège, et c'est là où on se demande combien pèse encore l'autorité dans ce pays ?
Pages
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?