
12h36: Le point sur ce que l'on sait
Inculpé pour homicide volontaire et écroué depuis le 29 juin, ce motard de la police de 38 ans a été maintenu en détention provisoire jeudi sur décision de la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Versailles, en région parisienne, a indiqué à l'AFP une source proche du dossier. Seuls quelques incidents ont été signalés par les autorités dans la nuit de mercredi à jeudi, qui s'est soldée par 20 interpellations et 81 incendies ou tentatives d'incendies sur l'ensemble du pays.
«La première réponse, c'est l'ordre et le calme, la concorde et ensuite c'est de travailler sur les causes profondes» des émeutes, a déclaré jeudi matin le président français Emmanuel Macron, dont la politique en direction des quartiers populaires a été mise en cause après ces émeutes urbaines, les plus graves dans le pays depuis 2005.
La première ministre a, de son côté, appelé jeudi à «prendre le temps du diagnostic» pour comprendre l'origine de ces violences. «Il ne faut pas se précipiter avec des clichés pour donner des fausses explications», a estimé Elisabeth Borne, alors que certains à droite ou à l'extrême droite incriminent un «problème d'immigration». Ces émeutes et pillages à grande échelle ont débuté après la mort d'un jeune d'origine maghrébine de 17 ans, tué le 27 juin par un policier lors d'un contrôle routier à Nanterre, à l'ouest de Paris. Après l'annonce du maintien en détention du policier, son avocat a évoqué une décision «cauchemardesque» pour son client.
L'enquête sur les circonstances du décès continue par ailleurs à avancer en s'appuyant notamment sur la vidéo du contrôle routier. Devant la police des polices, le motard a nié avoir prononcé la phrase «tu vas prendre une balle dans la tête», que l'on semble entendre dans cette vidéo filmée par un passant et devenue virale, selon le rapport de son audition consulté par le journal le Parisien.
Selon cette source, le policier a en revanche assuré avoir hurlé à l'adolescent qui circulait sans permis de couper le contact après avoir fait stopper le véhicule pour conduite dangereuse.
11h58: Lors de son déplacement à Pau, Emmanuel Macron assure que l''ordre a été rétabli"
11h02: «Nous avons vécu un moment important dans la vie de la Nation», a réagi Emmanuel Macron lors d’un déplacement à Pau. «La première réponse, c'est l'ordre, le calme. C'est la concorde.» Comme l’avait déjà rapporté le porte-parole du gouvernement, le président souhaite «travailler sur les causes profondes» des émeutes.
11h01: Le policier est à l'isolement depuis le début de sa détention provisoire. «Il ne voit personne, il écrit beaucoup», rapporte son avocat.
Le Figaro indique que la détention provisoire restant l’exception, l’avocat du policier mis en cause a estimé que le juge aurait pu ordonner un contrôle judiciaire, notamment pour l’empêcher d’entrer en contact avec son collègue. «C’est quelqu’un qui toute sa vie a fait respecter la loi, il ne va pas la violer demain», a martelé son avocat. Et d’ajouter : «Je pense qu’il est moins en sécurité en détention qu’il ne le serait dans l’espace public.»
10h55: "Je pense qu'il est moins en sécurité en détention qu'il ne serait libre sur l'espace public et sous protection policière" , confie Maître Laurent-Franck Liénard, avocat du policier auteur du tir sur Nahel
10h45: La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Versailles a décidé jeudi de maintenir en détention provisoire le policier auteur du tir mortel sur Nahel à Nanterre le 27 juin lors d'un contrôle routier, a indiqué à l'AFP une source proche du dossier. Ce motard de la police a été mis en examen pour homicide volontaire et écroué jeudi dernier. Incarcéré à la prison de la Santé à Paris, il est apparu en visioconférence lors de l'audience de la chambre de l'instruction.
Vos réactions
+1
le policier a très bien fait son travail il a stoppé un individu bien connu des services de police cet individu conduise sans permis et un véhicule de plus de 100000€
je donne tout mon soutient aux forces de l'ordre
Détention provisoire pour avoir la paix sociale... La rue fait la justice ? Lamentable !
Bonne nouvelle du jour !
Pas une fois, que ce soit les magistrats ou les médias (et encore moins les politiques) je n'ai entendu parler de la présomption d'innocence pour ce policier, alors qu'on nous la sert à toutes les sauces quand il s'agit d'un criminel ! Etonnant non ?!
c'est marrant, sur Morandini, aucune publication sur la polémique Darmanin qui indique qu'il y avait également des Mathéo, des Kévin, ou Jeremy etc... parmi les émeutiers.
Bizarre, ça aucune publication.
Pourquoi, ça froisse certains qui ont un esprit étriqué de s'apercevoir que dans ces banlieues, il n'y a pas uniquement des jeunes issus de l'immigration, qu'il existe entre guillemets des "Purs Français" qui y vivent aussi.
Bizarre les gens pensent savoir mais ont un esprit étriqué rempli de haines :
Il y a trois groupes qui se dégagent parmi les émeutiers :
1) Des jeunes de cités aguerris aux techniques de guérilla urbaine , incendies, embuscades etc…
2) Des membres de l’ultra gauche.
3) Quelques paumés.
Kevin et Mateo sont dans le groupe 3.
Ce n’est pas le gros de la troupe.
isolement veut dire que c'est la seule façon d'assurer sa sécurité ?
Ils le maintiennent en détention pour éviter que les emeutes ne reprennent.
Ça leur coûte trop cher.
Dans les pages du Parisien version papier aujourd’hui, il est raconté que la grand mère a proféré des menaces à l’encontre des deux policiers.
Qu’ils ne s’en sortiraient pas et finiraient égorgés ou assassinés par un terroriste.
Quand je dis que la femme du policier et leurs deux enfants doivent profiter de leur cagnotte pour disparaitre….
ne donnons plus d'arme aux policiers pour qu'il se fasse buter par tes copains arabes en toute tranquilité....il a tué un delinquant multi recidiviste qui avait mis en danger la vie d'autrui...
Rappel : casier de la VICTIME vierge à ce jour.
Merci de ne pas reprendre les fakenews de l’extrême droite, de plus votre "affirmation" est puni par la loi, vous êtres donc aussi un criminel pour la société suite à ce délit, comme quoi ça va vite d'être de l'autre coté de la barrière.
A mon avis le procés se fera apres les J.O de peur de nouvelles emeutes! et jespére que si il ya peine il sera gracié par le prochain président!
Il a quand même tué un enfant !
un enfant mdr un enfant de coeur aussi tant qu'à faire ! une racaille .
si la famille veut remplacer le parebrise ya carglass, ils peuvent faire une cagnotte aussi ...
Forcément trop peur de reprises d’émeutes!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?