06/07/2023 16:02

Pas-de-Calais: 17.500 dindes ont été abattues après qu'un foyer de grippe aviaire hautement pathogène a été déclaré dans un élevage à Airon-Notre-Dame

Quelque 17.500 dindes ont été abattues après qu'un foyer de grippe aviaire hautement pathogène a été déclaré dans un élevage à Airon-Notre-Dame (Pas-de-Calais), a annoncé la préfecture du Pas-de-Calais.

Une zone de protection de 3km et une zone de surveillance de 10km ont été déployées autour du site, des périmètres dans lesquels «tous les lieux de détention de volailles et d'oiseaux captifs sont soumis à des prescriptions spécifiques», a-t-elle précisé dans un communiqué.

La Direction départementale de la protection des populations (DDPP) «accompagnera l'éleveur» concerné, qui pourra «bénéficier d'une indemnisation du ministère de l'agriculture», a précisé la préfecture à l'AFP. La grippe aviaire prend en France des allures de crise sans fin car l'épizootie s'est «endémisée», selon les scientifiques, s'installant dans l'environnement alors qu'elle apparaissait auparavant dans le sillage des migrations d'oiseaux. Des millions de volailles ont été abattues, souvent préventivement, depuis 2020.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de enero
6/juillet/2023 - 16h37

17.500 dindes dans un seul élevage...

Le problème ce ne sont pas les maladies pathogènes, comme la grippe aviaire, qui existent depuis des centaines de millions d’années. Le problème ce sont les effarantes concentrations d'animaux de l'élevage industriel qui font que si un seul animal est malade, tous les autres finiront par être malades.