05/07/2023 18:57

L'ancienne députée (LREM) Laetitia Avia a été condamnée aujourd'hui à six mois de prison avec sursis et deux ans d’inéligibilité pour harcèlement moral sur quatre plaignants

L'ancienne députée (LREM)  Laetitia Avia a été condamnée à six mois de prison avec sursis et deux ans d’inéligibilité pour harcèlement moral sur quatre plaignants, des ex-assistants parlementaires, aujourd'hui au tribunal correctionnel de Paris, a appris franceinfo auprès d'une source proche du dossier.

Le délit « a été commis par Laetitia Avia à l’égard de plusieurs salariés pendant plusieurs années alors qu’elle était une élue de la République, à l’occasion de l’exercice de ces fonctions et à l’égard de collaborateurs parlementaires, ce qui accentue la gravité de ses agissements », écrit le tribunal dans son jugement consulté par l’AFP.

« Même s’il s’agissait d’une jeune députée, ne disposant d’aucune expérience en gestion des ressources humaines, découvrant le fonctionnement de l’Assemblée nationale, qui en outre a été la cible d’attaques personnelles injustifiables, de campagnes de dénigrement intolérables et qui, après la révélation des faits, a vu ses ambitions politiques réduites à néant, le tribunal doit tenir compte aussi du fait que pesait sur elle, comme sur toutes les personnes exerçant des fonctions publiques, un devoir d’exemplarité, ce dont elle avait conscience », ajoute la juridiction.

 

Basile Ader, l'avocat de Laetitia Avia, a fait appel de cette condamnation. Au total, Laetitia Avia était poursuivie pour harcèlement moral sur sept ex-assistants parlementaires.

Les faits reprochés datent de 2017 à 2020. L'ex-députée de Paris a été aussi condamnée à verser 2 000 euros à chacun des quatre plaignants. Leur conseil, l'avocate Maud Sobel, a estimé que "la clarté et la gravité des faits ainsi que la position de Mme Avia à l’audience laissaient présager la décision de condamnation".

L'accusation avait requis jeudi 1er juin un an d'emprisonnement avec sursis. La défense avait plaidé la relaxe en fustigeant des accusations "contestées et décontextualisées".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Titoon
5/juillet/2023 - 22h03
Lize a écrit :

Je ne comprends pas pourquoi il prend deux comptes pour dire exactement la même chose. Surtout qu'il ne dit jamais rien d'intéressant.

Tactique classique de cyberharcèlement afin de tenter de créer un effet de meute.

Vous rajoutez à ça de l'inversion accusatoire et la tactique de l’homme de paille (d’où le fait qu'il faut absolument qu'il place Zemmour sur tout les sujets même quand il n'y a aucun rapport)

Et cerise sur le gâteau, si vous l'ignorez il claironnera qu'il a gagné. Je vous invites à faire comme moi, le troll de temps à autre afin d'avoir le plaisir coupable de lui mettre son nez dans son caca et ignorez le reste du temps, vous n'aurez jamais raison face a ce genre de spécimen.

Portrait de Titoon
5/juillet/2023 - 21h59
SWatss a écrit :

Il est vrai que l'intelligentsia vient du parti de Z ?

Quoique non...

Qu'est-ce que cela peut être ridicule un électeur RN où Z ... Merci à vous de confirmer votre stupidité au quotidien...

 

A ce que je vois votre antisémitisme n'est toujours pas soigné.

par contre je pense que vous vous êtes trompé de compte, vous avez posté deux fois à la suite avec le même compte, s'était le tour de Muriel.

A la fameuse Avia la cannibale, c'est beau l'enrichissement culturel

Portrait de San Antonio
5/juillet/2023 - 20h46 - depuis l'application mobile
San Antonio a écrit :

Qu’elle disparaisse de la vie politique à tout jamais, elle est indigne de nos 3 coulo

@San Antonio
3 couleurs

Portrait de San Antonio
5/juillet/2023 - 20h31 - depuis l'application mobile

Qu’elle disparaisse de la vie politique à tout jamais, elle est indigne de nos 3 coulo

Portrait de COLIN33
5/juillet/2023 - 19h00 - depuis l'application mobile

Elle a fait preuve de racisme !