
Près de 80 bureaux de poste «n'ont pas pu rouvrir en raison des destructions ou des risques pour le personnel et les clients présents» à la suite des nuits d'émeutes, a déclaré La Poste à l'AFP. Parmi eux, des établissements de Poitiers, Rouen et Lyon notamment, a précisé La Poste.
Sur les 7000 bureaux de poste présents sur le territoire national, 150 ont été «impactés» et 80 distributeurs automatiques de billets de La Banque Postale ont été «détruits». «Les dégâts sont parfois très importants puisque certains établissements ont été incendiés entraînant la destruction des courriers et colis présents», a encore indiqué La Poste. Tous les bureaux de poste ont un guichet La Banque Postale, où 1,5 million d'allocataires viennent chercher leurs prestations sociales tous les 6 du mois.
Les agences bancaires n'ont pas été épargnées. Selon la Fédération bancaire française (FBF), 370 agences ont été touchées, dont 40% en Ile-de-France. Parmi celles-ci, «80 ont été très fortement endommagées voire détruites», précise un porte-parole de la FBF. Elles n'ont évidemment pas pu rouvrir, comme d'autres parmi les 370.
La Confédération des buralistes a par ailleurs indiqué sur son site internet mardi que «plus de 429 collègues» avaient été «durement touchés par les émeutes», pour un coût total de dommages estimé à plus de 15 millions d'euros. Cité sur le site, le président de la confédération Philippe Coy a dénoncé «des dégradations gratuites envers le commerce de proximité».
Une centaine de bâtiments publics ont été dégradés ou détruits en Île-de-France par les émeutes de ces derniers jours, selon un décompte de la région qui votera mercredi un fond d'urgence de 20 millions d'euros à destination des mairies et des commerces
Vos réactions
Merde ils vont faire comment pour envoyer leur mandat postal au bled ?
Voilà, à QUI profite le crime ?
Quand on voit / sait qu'il y a maintenant dans plusieurs villes de bandes de neonazi - pardon une "milice de vigilance" dans les rues qui agressent les gens et qu'importe les couleurs, attaque des mosquées, des lidl/adli et des bus EUX aussi (je précise), on voit encore la récupération politique.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?