04/07/2023 10:16

Violences: France Assureurs appelle ses membres à "réduire" les franchises pour les "petits commerçants indépendants les plus durement touchés"

France Assureurs a appelé ses membres à "réduire" les franchises pour les "petits commerçants indépendants les plus durement touchés" par les violences urbaines qui ont débuté il y a une semaine, répondant ainsi à la demande du ministre de l'Economie Bruno Le Maire. La fédération invite également ses membres à prolonger le délai de déclaration de sinistre à 30 jours, contre 5 jours habituellement, à "accélérer le processus d'indemnisation" et "faciliter le versement d'acomptes pour faire face aux situations les plus difficiles", selon un communiqué.

Selon Florence Lustman, présidente de France Assureurs, qui s'est exprimée sur France Info, "à date", 5 800 sinistres ont été déclarés aux assureurs. "Notre évaluation sur ces sinistres, c'est que ça devrait coûter déjà au moins 280 millions", contre 204 millions en 2005, après plusieurs semaines d'émeutes, a-t-elle déclaré, ajoutant qu'il y "a plein" de sinistres "qui ne sont pas encore déclarés".

Samedi, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire avait demandé aux assureurs de prolonger les délais de déclaration, de réduire les franchises et d'indemniser rapidement les professionnels victimes des émeutes, envers qui les banques étaient également appelées à faire preuve de compréhension. Lundi soir, le Medef a estimé la facture à un milliard d'euros. Dans la foulée, l'organisation avait assuré que ses membres étaient "tous mobilisés", sans répondre explicitement à la demande sur les franchises.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de seb2746
4/juillet/2023 - 16h14

Que des comiques, la droite a voté pour une augmentation suite au covid, un "cadeau" aux assureurs suite à la pandémie alors que la gauche était contre car favorisant les + riches.

+17% en 2022, +12% en 2023, c'est quoi pour eux "minimes" ? 10% ?...