
Après la SPA, c'est la Fondation Bardot qui alerte le public sur le fléau des abandons chaque été avec un clip choc mettant en scène des vacanciers à la campagne partis en abandonnant leur chien "sans scrupule".
Deux couples d'amis autour d'un verre trinquent à leurs vacances. L'un d'eux pose la question: il est où Lucky ? Embarrassés les propriétaires du chien se regardent, baissent les yeux. Pas de réponse ! L'image suivante montre un chien prostré, dos au mur, seul dans une pièce vide. Ses yeux tristes et larmoyants attestent de sa détresse. Il a été abandonné.
Ce clip de moins d'une minute met en évidence le contraste entre le bonheur des vacances et le traumatisme de l'abandon vécu par l'animal.
Visible sur Youtube et l'ensemble des réseaux sociaux, il rappelle que "l'abandon d'animaux est un acte de cruauté".
"Chaque été, 60.000 Français sans scrupule abandonnent leur animal de compagnie pour partir en vacances", déplore la Fondation Bardot.
"Tous les refuges de France en général et de la Fondation Bardot en particulier sont saturés alors que débute seulement l'été et que la situation économique contribue à provoquer de nouveaux abandons", a commenté samedi un porte-parole de la Fondation Bardot. "Il est important de sensibiliser le public sur les conséquences catastrophiques pour les animaux", juge-t-il.
Vos réactions
Je me pose toujours plein de questions sur ces abandons Comment explique-t-on à sa famille, à ses amis la disparition soudaine de notre chien ???? Que dit-on à ses enfants ??? Comment dormir le soir en sachant que notre chien est enfermé dans une cage avec un gros stress et un gros chagrin Je n'arrive pas à croire que 60 000 personnes sont capables de tant d'égoisme
Comment peut-on abandonner son animal, juste pour partir tranquillement en vacances ?!
De nos jours, de nombreux transports, restaurants, campings ou résidences de vacances, acceptent les animaux.
Il existe des petsitters, des pensions animalières pour les faire garder...
Et vous n'allez pas me faire croire qu'un ami ou un membre de la famille ne peut pas garder, une semaine ou 2, un animal !
Pour exemple, cette année je pars à Agde, j'y amène ma petite chienne, dans une résidence privée.
J''ai déjà contacté un dog sitter, sur place, qui pourra garder ma petite chienne, selon l'organisation de mes journées (10 €/jour).
Enfin, les plages sont refusées aux animaux, mais ma chienne pourra rester seule, 3 ou 4 heures dans l'appartement et sur la terrasse, quand j'irai me baigner !
Pauvres 60 000 bêtes… et pauvres 60 000 cons !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?