02/07/2023 14:15

EN DIRECT - Voiture bélier en feu contre le domicile du maire de L'Haÿ-les-Roses : Le procureur évoque une tentative d'assassinat et de l'accélérant a été trouvé pour incendier la maison - La mère de famille a le tibia cassé - Vidéo

14h15: Elisabeth Borne prend la parole depuis L'Haÿ-des-Roses dans le Val-de-Marne: "Nous ne laisserons rien passer", promet-elle. "Ces actes sont inacceptables et le gouvernement sera mobilisés jusqu'au retour de l'ordre républicain. Je veux dire à tous les élus qui sont en plein désarroi, avec des flambées de violences à leur égard, que nous ne laisserons rien passer. Nous avons demandé à la justice, au procureur, la plus grande fermeté, vis à vis des auteurs de ces violences.".

"La situation était beaucoup plus calme [la nuit dernière]. Entre 1h et 3h du matin, il n'y avait quasiment plus d'attaque de ces bandes comme on avait pu en voir.", a-t-elle ajouté

"On veillera à ce qu'il y ait une réponse la plus forte possible de la part de la justice. Ca fait plusieurs mois, après la crise Covid, qu'on voit un doublement des violences vis à vis des élus. (...) [Ce qui s'est passé à L'Haÿ-les-Roses], ça dépasse le sens commun." 

12h17: Invité sur BFM TV, le préfet de police de Paris Laurent Nunez, annonce que le maire de l'Haÿ-les-Roses Vincent Lebrun bénéficiera d'une "protection renforcée" après l'attaque de son domicile. "Évidemment, nous assurerons une protection renforcée", promet-il.

11h53: Sur Twitter, Gérald Darmanin apporte son soutien : "Mon soutien à Vincent Jeanbrun et à sa famille, victime d’une lâche et terrible agression, est totale. Une enquête pour tentative d'assasinat a été ouverte et d’importants moyens de la police judiciaire sont mobilisés. Les auteurs de ces faits répondront de leurs actes odieux.

 

 

11h31: Yaël Braun-Privet, Présidente de l’Assemblée nationale, et députée des Yvelines, fait part sur Twitter de "l'effroi" qui la saisit ce matin: "Attenter à la vie d'un élu, de sa famille : l'effroi me saisit ce matin. L’engagement public ne devrait jamais être synonyme de danger, ni pour soi ni pour ceux que l’on aime. À vos côtés, Monsieur le Maire. La République ne reculera pas.", écrit-elle.

 

 

11h00: La première ministre s'est élevée dimanche contre des «faits intolérables», après l'attaque à la voiture-bélier dans la nuit du domicile du maire de L'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne), promettant que «les coupables seront poursuivis avec la plus grande fermeté».

Elisabeth Borne «a adressé un message au maire et à sa famille qui sont encore sous le choc. Les coupables seront poursuivis avec la plus grande fermeté», a indiqué Matignon dans un communiqué.

10h08 : Le Procureur prend la parole : "L'épouse du Maire et les deux enfants de 5 et 7 ans ont pris la fuite. La mère de famille a été sérieusement blessée et le tibia cassée. La voiture a été lancée très clairement pour mettre le feu à la maison. Un accélérant  été découvert dans une bouteille de coca et la voiture était en feu. En raison de la gravité des faits, c'est une "tentative d'assassinat" 

09h21: Lorsque l'attaque à la voiture-bélier a eu lieu vers 1h30 cette nuit contre le domicile de Vincent Jeanbrun, sa femme et ses « deux jeunes enfants » y dormaient. C'est en tentant de « protéger » la famille et d'« échapper aux assaillants » que l'épouse et l'un des enfants ont été blessés, selon le maire. La femme « a été blessée au genou et est actuellement hospitalisée, un des enfants a été légèrement blessé », a précisé l'entourage du maire. « Les deux enfants sont très, très choqués », a-t-on ajouté. « Tout cela était savamment orchestré, sans considération pour les vies à l'intérieur de la maison », selon l'entourage du maire.

 07h03: On a clairement frôlé le drame cette nuit avec la volonté de tuer qui semble nette de la part de certains émeutiers. Vincent Jeanbrun, maire de L'Haÿ-les-Roses dans le Val-de-Marne et porte-parole des Républicains, a indiqué sur Twitter que son domicile avait été visé cette nuit par une voiture bélier en feu.

«Ma femme et mes enfants en état de choc et blessés», a déclaré le maire dans un message posté à 2h du matin cette nuit, puis retiré peu après.

Mais pendant ce temps, un groupe d'individus hostiles s'est rassemblé devant le domicile de Vincent Jeanbrun, qui n'était pas protégé par les forces de l'ordre, et où se trouvaient l'épouse du maire et leurs deux enfants en bas âge. Les émeutiers ont alors utilisé une voiture bélier pour enfoncer le portail du jardin, puis ont incendié le véhicule, «dans l'intention manifeste de mettre en feu le domicile du maire», selon son entourage.

L'épouse de Vincent Jeanbrun s'est alors enfuie précipitamment avec ses deux enfants, et s'est blessée dans la fuite alors que les émeutiers les ont pris en chasse.

Dans les premières heures de la journée, ce dimanche, les premières réactions politiques sont unanimes pour condamner cette attaque. La préfecture du Val-de-Marne a fermement condamné les faits. Éric Zemmour a également apporté son soutien au maire de L'Haÿ-les-Roses.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ocarina
2/juillet/2023 - 17h23

Bizarre, je n'ai pas eu échos qu'ils avaient attaqué des CAF., mais seulement des mairies, des écoles, des magasins, des casernes de police et gendarmerie ; la CAF bénéficierait elle d'un traitement de faveur ?

Portrait de bergil
2/juillet/2023 - 16h33
Lize a écrit :

Rien à faire que des élus de gauche se fassent attaquer. Ma compassion ne va qu'à ceux qui se sont battus contre l'invasion barbare de la France. Jamais pour les collabos.

EDIT: je viens de voir que ce maire forçait pour qu'on saigne toujours plus les gaulois pour financer un grand plan marshall pour les banlieues. Donc oui ce qui lui est arrivé est bien fait pour sa gueule.

Avant de propager des con.eries et vous répandre sur ce blog à longueur de journée vous devriez mieux vous renseigner et lire des journaux sérieux , c'est le Dr. Christian Jeambrun, le président du Syndicat des médecins libéraux qui a parlé de plan Marshall pour les banlieues !

Portrait de Decenale
2/juillet/2023 - 16h10

Je pense qu'il y a plus de victimes qu'on ne nous le dit.

Portrait de bergil
2/juillet/2023 - 16h05

Il ne m'a pas semblé entendre la député LFI de la circonscription : Mme Kéké ( ni sont compère Boyard ) s'indigner et organiser une marche blanche ! Merci Mélenchon pour vos appels à la violence

Portrait de Ocarina
2/juillet/2023 - 13h23

Il aurait été LFI, ça ne lui serait pas arrivé.

Portrait de Tristan96
2/juillet/2023 - 12h56

Le principal c'est que le conducteur de la voiture bélier n'ait pas été blessé.  OUF !!

Portrait de panel
2/juillet/2023 - 12h14
desaintclerc a écrit :

 

t'es vraiment trop forte : Vincent Jeanbrun porte-parole des Républicains

 

Si ce quelle dit est vrai , je suis d'accord avec elle .

Le gauchisme est pire qu'une gangrène , on peut toujours couper ça revient  smiley

Portrait de desaintclerc
2/juillet/2023 - 11h32
Lize a écrit :

Rien à faire que des élus de gauche se fassent attaquer. Ma compassion ne va qu'à ceux qui se sont battus contre l'invasion barbare de la France. Jamais pour les collabos.

EDIT: je viens de voir que ce maire forçait pour qu'on saigne toujours plus les gaulois pour financer un grand plan marshall pour les banlieues. Donc oui ce qui lui est arrivé est bien fait pour sa gueule.

 

t'es vraiment trop forte : Vincent Jeanbrun porte-parole des Républicains

 

Portrait de kylun2004
2/juillet/2023 - 10h51
muriel1992 a écrit :

T'inquiètes pauvre tâche  ! Ils ont également caillassé et vandalisé une boutique de chaussures dans le 1er à Paris , gérée par une dame Noire . L'article est disponible sur le Parisien . Ils ont également détruit des petites épiceries exotiques à Drancy , Aubervilliers , Bobigny. Le Darty se trouvant a Villette-Aubervilliers a egalement été saccagé et vandalisé.  Le Carrefour Avenir à Drancy ouvre depuis jeudi , quelques heures par jour, suite à l'incendie et le caillassage dans sa galerie commerciale . Le bureau de tabac s'y trouvant à subi le plus de dégâts. 

Autre fait, une maman noire a été filmée en train de chasser avec son modeste balai , une bande de sauvageons qui s'apprêtait à commettre des méfaits dans son quartier  . Autre exemple,  un papa arabe est allé chercher son fils tard dans la nuit et la placé dans le coffre de sa voiture . Les habitants de ces quartiers essaient de se mobiliser comme ils peuvent . Un épicier à décider de dormir dans son commerce et de faire la garde.

Des emeutes recensées dans pas mal de petites villes ( bien blanches ) habituellement calmes. Elles ont été commises par les jeunes des ledites villes  . Source TF1 info

J'aimerais que tous ces bus , tramways , boutiques,  magasins, restaurants, routes qui ont été détruits, brûlés ne soient  pour le moment pas reconstruits et suspension ou suppression  de toutes les  aides sociales des auteurs mineurs ou majeurs . Rira bien qui rira le dernier .  

vous etes aveugle ou quoi. sur TOUTES les videos on voit bien que ce ne sont pas des "blancs" qui sacagent le pays.

et malheureusement oui il y a des gens de couleur, bien sous tous rapport qui en paye le prix egalement

 

Portrait de kylun2004
2/juillet/2023 - 10h48
MJST I a écrit :

Raison pour laquelle la seule solution est le bannissement de l'islam d'occident. On l'a fait pour le nazisme, qui était alors, certes, infiniment moins étendu, mais il suffit d'avoir un petit peu de couilles. Qu'on n'a plus.

e nazisme etait facile a faire disparaitre car il n'existait que depuis 20 ans.

l'islam existe depuis 1500 ans

 

Portrait de kylun2004
2/juillet/2023 - 10h47
Jean1969 a écrit :

Le problème de certains pays Africains subsahariens en particulier le Mali, le Sénégal ou le Niger , c'est qu'ils se sont énormément arabisés et on le voit aussi chez nos gamins Blancs " Wesh Wesh, wallah, haram, au nom d'allah...

 

J'ai vécu ( dans le cadre de mon travail ) 9 ans au Bénin ( Ancien Dahomey ) et je peux vous assurer que  les enfants de là bas n'ont absolument rien avoir avec ces racailles Noires islamisées par leurs gourous arabes adeptes de l'esclavage ( cf Lybie, Tunisie, Arabie Saoudite ...)  . Cette religion est une vraie gangrène . Dès qu'un continent a pour voisin ces gens et/ou les accueille  , c'est le début des emmerdes : Europe,  Afrique , Asie , Amérique

 

le probleme n'est pas tant la religion mais le bourrage de crane que certain exerce sur les jeunes des ces nationalites.

 

 

Portrait de Jean1969
2/juillet/2023 - 10h44
MJST I a écrit :

Raison pour laquelle la seule solution est le bannissement de l'islam d'occident. On l'a fait pour le nazisme, qui était alors, certes, infiniment moins étendu, mais il suffit d'avoir un petit peu de couilles. Qu'on n'a plus.

J'en suis favorable mon ami mais comment l'appliquer sans avoir au cul la gauche et certains vendus de droite , l'union européenne,  la cedh et toutes ces pseudos associations des droits de l'homme?Je sais qu'en Inde , ils ont adopté recemment une loi refusant la nationalité aux immigrés  musulmans . En France, si quelqu'on ose effleurer cette idée ... Je n'ose imaginer 

Que chaque pays vive selon ses coutumes et ses ancêtres  et les vaches seront bien gardées

Portrait de Wouhpïnaise
2/juillet/2023 - 10h37
Bdhy a écrit :

On attend avec impatience la réaction de Mélenchon et de LFI.

Pas encore maintenant ? Bizarre, ils sont plus prompts à dégainer le tweet oule communiqué de presse contre les policiers assassins !

Je ne serais pas étonné que certains d'entre-eux se réjouissent de la situation...

Portrait de claud34
2/juillet/2023 - 10h34

Toutes les canailles arrêtées vont-elles aller directement en prison? J'en doute !

Portrait de Wouhpïnaise
2/juillet/2023 - 10h33

Ah oui quand même ! Là on a franchi un cap ! J'imagine même pas la frayeur qu'ils ont dû ressentir face à ces barbares. Tout mon soutien à cette famille.

Portrait de Bdhy
2/juillet/2023 - 10h20

On attend avec impatience la réaction de Mélenchon et de LFI.

Pas encore maintenant ? Bizarre, ils sont plus prompts à dégainer le tweet oule communiqué de presse contre les policiers assassins !

Portrait de namaste2271
2/juillet/2023 - 10h18

Ah bizarre! on entend plus la Marion Cotillard, les artistes de gauche et les footballeurs....Tous ces Gens qui soutiennent les coupables(multirecidiviste) et non les victimes dans cette sociéte en crise d'autorité !!

Portrait de Upsala
2/juillet/2023 - 10h14

Voilà un maire et sa famille qui se sont fait 'enrichir' par le multi-culturalisme. Ce qui leur arrive est évidemment bien triste mais la droite ripoublicaine à laquelle appartient ce maire est tout aussi coupable que la gauche dans l'état actuel du pays. 

Le réveil est certes brutal pour certains mais je n'ai aucune compassion pour ces traitres à la nation qui ont laissé entrer par millions les sauvages qui les agressent aujourd'hui. 

Portrait de freemoto
2/juillet/2023 - 09h50

La France mise à terre par une poignée de racailles. J'espère que vous allez enfin prendre des mesures drastiques pour remettre l'église au milieu du village 

Portrait de Jean1969
2/juillet/2023 - 09h33
kylun2004 a écrit :

si les manifestant se comporte comme dans leur pays africains, il faut répondre comme dans leur pays africains, c'est a dire balle réel

Le problème de certains pays Africains subsahariens en particulier le Mali, le Sénégal ou le Niger , c'est qu'ils se sont énormément arabisés et on le voit aussi chez nos gamins Blancs " Wesh Wesh, wallah, haram, au nom d'allah...

 

J'ai vécu ( dans le cadre de mon travail ) 9 ans au Bénin ( Ancien Dahomey ) et je peux vous assurer que  les enfants de là bas n'ont absolument rien avoir avec ces racailles Noires islamisées par leurs gourous arabes adeptes de l'esclavage ( cf Lybie, Tunisie, Arabie Saoudite ...)  . Cette religion est une vraie gangrène . Dès qu'un continent a pour voisin ces gens et/ou les accueille  , c'est le début des emmerdes : Europe,  Afrique , Asie , Amérique

 

Portrait de Blondissime
2/juillet/2023 - 09h18

Cour d'assises s'ils sont arrêtés ! mais ça ....

Ils en pensent quoi les donneurs de leçons célèbres : footballeur, cinéaste, acteur etc....

Portrait de MS54840
2/juillet/2023 - 09h07

Pourchassée par une horde de "typé", contre un maire "blanc", j'appelle cela du RACISME ! mais chut ! aucune condamnation de la part de la gauche bien pensante et de MBappé et autres...

Portrait de kylun2004
2/juillet/2023 - 08h39

si les manifestant se comporte comme dans leur pays africains, il faut répondre comme dans leur pays africains, c'est a dire balle réel

Portrait de Ma vision des choses
2/juillet/2023 - 08h32

Pas de tweet de Mélenchon ? Pas de tweet de MBappé ? Pas de tweet d'Omar Sy ? Je les trouve bien absents tout-à coup sur ce coup-là !

Portrait de Rd78
2/juillet/2023 - 08h31

Face a cette barbarie, les citoyens doivent organiser leur auto-défense pour aider les forces de l'ordre. La situation ne peut plus durer.

Portrait de Jeje82000
2/juillet/2023 - 08h16 - depuis l'application mobile

il faut qualifier cet acte en tentative de meurtre surtout qu'il y avait un enfant en bas âge ,faut être sans pitié avec ces cafards

Portrait de COLIN33
2/juillet/2023 - 08h09 - depuis l'application mobile

Inadmissible qu'elle que soit l'étiquette politique de ce Maire