
L’ONU a demandé vendredi à la France de se pencher sérieusement sur les problèmes de racisme et de discrimination raciale au sein de ses forces de l’ordre, trois jours après la mort d’un adolescent tué par un policier.
« C’est le moment pour le pays de s’attaquer sérieusement aux profonds problèmes de racisme et de discrimination raciale parmi les forces de l’ordre », a déclaré Ravina Shamdasani, porte-parole du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme, lors du point de presse régulier de l’ONU à Genève (Suisse).
Nahel, 17 ans, a été tué mardi au volant d’une voiture lors d’un contrôle routier mené par deux motards de la police près de Paris. Après trois nuits d’émeutes un peu partout en France qui ont fait d’importants dégâts matériels, « nous appelons les autorités à garantir que le recours à la force par la police pour s’attaquer aux éléments violents lors des manifestations respecte toujours les principes de légalité, de nécessité, de proportionnalité, de non-discrimination, de précaution et de responsabilité », a souligné la porte-parole.
Mme Shamdasani s’est également dite préoccupée par les violences qui ont éclaté après la mort de ce jeune homme.
« Nous comprenons qu’il y a eu beaucoup de pillages et de violences, par certains éléments qui utilisent les manifestations à ces fins, et qu’il y a eu un grand nombre de policiers qui ont également été blessés », a-t-elle dit.
Elle a souligné que c’est justement pour cette raison que « nous demandons à toutes les autorités de veiller à ce que, même s’il y a clairement des éléments violents dans les manifestations, il est crucial que la police respecte à tout moment les principes de légalité, de nécessité, de proportionnalité, de non-discrimination, de précaution et de responsabilité. »
La France a jugé "totalement infondée" l'accusation de l'ONU selon laquelle elle connaît des problèmes de racisme et de discrimination raciale au sein de ses forces de l'ordre. "Toute accusation de racisme ou de discrimination systémiques par les forces de l’ordre en France est totalement infondée", a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. "La France et ses forces de l’ordre luttent avec détermination contre le racisme et toutes les formes de discriminations. Aucun doute n’est permis dans cet engagement".
Vos réactions
L'ONU , un truc qui se sert plus à grand chose. Elle t-elle aussi véhémente avec la Chine (les Ouigours) ? Avant de critiquer la France, que l'ONU fasse son autocritique
C est qd que les membres de l onu viennent faire un peu de maintien d ordre avec les crs ...? Juste comme ca ...Juste histoire de discuter avec ces petits anges
C’est une blague non !!!! Et c’est quand que la police dépose plainte contre BOYARD pour diffamation
façile raçiste
Sacré François.
FRANCOIS TA GUEULE!!!!!!
Ça doit être compliqué de ne pas devenir raciste quand tu vois toujours les mêmes profils parmi les délinquants.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?