
Ce matin, Jean-Marc Morandini présentait une édition spéciale de "Morandini Live" après une nouvelle nuit d’embrasement dans de nombreuses villes de France, qui a donné lieu à plusieurs incendies de mairies notamment.
Ayham Hakki-Alexander, pilote de ligne qui a grandi à Bondy, était l'un des invités. Sur les réseaux sociaux, il a déclaré : "J'ai grandi à Bondy nord. J'ai une tête d'arabe. Je m'habillais comme tous les copains de la cité, rien ne nous différenciés. Enfin, une chose : l'éducation que mes parents m'ont donné".
"J'ai été contrôlé des dizaines de fois : à l'entrée, à la sortie de la cité, en allant sur Paris... Mon expérience personnelle avec la police fut toujours très cordiale. Je commence par 'bonjour, messieurs. J'espère que vous allez bien'. Ça détend l’atmosphère, ça calme tout le monde", a-t-il débuté dans "Morandini Live".
Et d'ajouter : "D'une manière générale, en France, il y a un manque d'éducation. Je l'ai vu dans la cité, je le vois tous les jours. C'est un véritable problème. Mes parents m'ont inculqué les valeurs, le respect en France". "Le fait que j'ai une tête d'arabe, ça n'a jamais changé la fin de mes relations avec la police. Au début, je me fais arrêter. Ce qui est certain c'est quand ils repartent et que je repars, tout s'est très bien passé. Je n'ai jamais eu de policiers violents, qui me parlaient mal. J'ai toujours eu des policiers polis, courtois".
"J'aimerais dire aux jeunes : la cité n'est pas définitive. Le but, c'est d'en sortir à travers les institutions de la République, à travers l'école... Allez-y, faites ! Sortez de cette victimisation. On va tous y arriver", a conclu Ayham Hakki-Alexander.
Vos réactions
Parce qu'il n'y a pas de délinquance en campagne peut-être?. Bien sûr que si.
J'habite en campagne, il y a aussi des "incivilités", et le plupart viennent de gosses mal élevés, qui sont soutenus par leurs parents quand on va leur signaler les conneries de leur gamin, même pris en flagrant délit et reconnu (car tout le monde se connait dans un village), "ils n'a pas quitté sa chambre" le pauvre chéri de sa maman, ça commence dés l'école primaire, malheur à un instit qui puni leur rejeton, alors que de mon temps, non seulement on ne se vantait pas d'une punition, mais souvent au mieux c'était "tu l'as surement méritée", au plus, on s'en prenait une autre pour nous apprendre le respect
CNEWS a trouve l'arabe de service...
Ca mérite le Prix PULITZER
Pas franchement l'arabe de service moyen !
- pilote de ligne ( a piloté des A380 !) et a écrit récemment un bouquin sur l'aviation et le Covid. Il est par ailleurs doctorant en droit !
-- plus ou moins lié à la famille royale Qatari qui l'a hébergé pendant 10 ans à Doha
- a malheureusement perdu un enfant en bas âge prénommé Charles, prénom parfaitement "Zemmour compatible" et nettement plus répandu chez les fins de race royalistes que chez les arabes.
PS : si ça se trouve le gars est un maître-espion quatari en France qui cherche à infiltrer Cnews. Heureusement JMM n'a pas été assez familier pour lui demander "T'habites Bondy encore aujourd'hui" . Désolé....
beau discours !! ca change de lfi....
MERCI !! Enfin on y vient ... Y'en a marre de tout mettre sur le dos de la misère sociale. En campagne aussi des gens galèrent, pour qui c'est dur, et pour autant ils foutent pas le feu à des écoles ou des médiathèques.
Il y a un énorme problème de civisme, d'éducation, de culture de ces gens là.
Si t'es rebeu ou black, que t'es clean, tu risques rien.
Concernant les parents, des bourricots ça a jamais fait des chevaux de course
Son témoignage fera t-il le tour des plateaux télés et des radios ? J'en doute !!!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?