drogue Les autorités russes ont annoncé mardi abandonner leurs poursuites contre le groupe paramilitaire Wagner, dirigé par Evguéni Prigojine, dont une mutinerie avortée de 24 heures a fait trembler le Kremlin le week-end dernier.
"Il a été établi" que les participants à la mutinerie "ont mis fin à leurs actions visant directement à commettre un crime", ont indiqué les services de sécurité (FSB), cités par les agences de presse russes. Compte tenu de ces circonstances, "l'abandon des poursuites a été décidé le 27 juin", précise le FSB.
Vladimir Poutine s'est posé lundi soir en garant de la paix intérieure en Russie, assurant avoir évité un bain de sang, lors de sa première déclaration publique depuis la brève rébellion de Wagner, que son chef Evguéni Prigojine a justifiée pour sauver le groupe paramilitaire et non pour s'emparer du pouvoir.
"Dès le début des événements, des mesures ont été prises sur mes instructions directes afin d'éviter une grande effusion de sang", a affirmé le président russe dans une courte adresse télévisée à la nation, en accusant l'Ukraine et l'Occident de souhaiter "une telle issue fratricide".
Vos réactions
C'est une mafia qui dirige ce pays moribond, avec des clans qui se s'entretuent mais qui finissent par s'entendre autour du parrain. Poutine lui a fait une offre qu'il ne pouvait pas lui refuser...
Ce n’est pas un pays.
C’est un vaste territoire contrôlé par une clique de mafieux.
Votre fille réalise un dessin pour dénoncer la guerre, vous êtes arrêté.
Vous organisez un coup d’Etat, vous êtes gracié.
Tout est normal.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?