
12h25: Selon le général Lord Richard Dannatt, ancien chef d’état-major de l’armée britannique, le départ d'Evguéni Prigojine vers la Biélorussie doit être suivi avec attention par les Ukrainiens. "Le fait qu’il soit allé en Biélorussie est un sujet de préoccupation", a-t-il déclaré sur Sky News. S’il a "gardé une force de combat efficace autour de lui, alors il représente à nouveau une menace pour le flanc ukrainien le plus proche de Kiev", où la guerre a commencé, a-t-il ajouté. Selon ce généal, "il est tout à fait possible" que la Russie utilise le groupe Wagner pour tenter de reprendre Kiev.
11h18 : Toutes les restrictions de déplacement ont été levées dans la région de Rostov, y compris sur les autoroutes, rapportent ce dimanche les agences de presse russes au lendemain de la brève occupation de la ville par le groupe paramilitaire Wagner. "Les gares routières et ferroviaires fonctionnement normalement. Les billets sont en vente, toutes les destinations sont desservies", a déclaré Sergueï Tiourine, vice-ministre des politiques régionales et de la communication de la région de Rostov.
10h21 : Malgré le volte-face d’Evguéni Prigojine, le «régime d'opération antiterroriste» instauré à Moscou et dans sa région pour faire face à la rébellion du groupe Wagner reste en vigueur ce dimanche.
Le chef des #mercenaires quitte Rostov sous les acclamations après avoir conclu un accord avec le Kremlin | Moscou affirme que Prigozhin ne sera pas poursuivi, quittera la Russie et s'installera en Biélorussie - Article
— Jean-Antoine Moreau (@JA_Moreau) June 25, 2023
>>> https://t.co/E12YCmqArP
08h34: On ignore, ce matin, où se trouve le patron du groupe paramilitaire, mutique depuis son message annonçant le retrait de ses troupes. Quelques heures plus tôt pourtant, il promettait à grand bruit d'«aller jusqu'au bout» et de «libérer le peuple russe». Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, indique que les combattants de Wagner ne seront pas poursuivis «en reconnaissance des services rendus» sur le front ukrainien. Quant à Evguéni Prigojine, les poursuites sont également abandonnées, mais il devra s'installer en Biélorussie.
07h15: Le chef du groupe paramilitaire Wagner a appelé samedi ses troupes à stopper leur marche vers Moscou, opérant une spectaculaire volte-face après avoir défié l'autorité de Vladimir Poutine qui avait mis en garde contre un risque de "guerre civile", tandis que Kiev revendiquait des avancées à l'est de son territoire. Pour éviter que le "sang russe" ne coule, "nos colonnes font demi-tour et nous partons dans la direction opposée rentrer dans les camps", a déclaré le tempétueux Evguéni Prigojine après avoir lancé vendredi soir un coup de force inédit contre le Kremlin pour "libérer le peuple russe".
Ses troupes se sont approchées samedi à moins de 400 km de la capitale après avoir notamment revendiqué la prise du quartier général de l'armée russe à Rostov (ouest), centre névralgique des opérations en Ukraine. Prigojine envoyé au Bélarus Quant à Evguéni Prigojine, il va partir au Bélarus, a annoncé le Kremlin, qui a assuré que la justice du pays ne poursuivrait pas pénalement le chef du groupe Wagner et les combattants qui l'ont suivi.
"L'affaire pénale sera abandonnée contre lui. Lui-même ira au Bélarus", a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, au sujet de l'homme d'affaires. "Personne ne persécutera (les combattants), compte tenu de leurs mérites au front" ukrainien, a-t-il ajouté.
Confronté à son plus grand défi depuis son arrivée au pouvoir fin 1999, le président Poutine a dénoncé une "trahison" et mis en garde contre une "guerre civile". Le Kremlin a aussi sommé les pays occidentaux de ne pas essayer de "profiter de la situation intérieure en Russie pour atteindre leurs objectifs russophobes".
"Tous les objectifs de l'opération militaire spéciale (en Ukraine) seront atteints", a affirmé le ministère des Affaires étrangères. Selon président ukrainien Volodymyr Zelensky, la rébellion de Wagner montre toutefois que "les dirigeants russes n'ont aucun contrôle sur quoi que ce soit".
"L'homme du Kremlin a évidemment très peur et se cache probablement quelque part, a-t-il affirmé. Son armée a elle revendiqué samedi "des avancées dans toutes les directions" sur le front Est où elle affirme avoir lancé de nouvelles offensives.
L'avancée en Russie des troupes de Wagner a conduit à les autorités à prendre des mesures de sécurité exceptionnelles. Le maire de Moscou a appelé les habitants à limiter les déplacements en ville, qualifiant la situation de "difficile" et décrété lundi jour chômé. "J'ai lu les informations ce matin, j'ai été très surprise. Je ne sais pas comment réagir à cela", a déclaré à l'AFP Elena une Moscovite de 35 ans.
06h23: Le chef du groupe paramilitaire Wagner, Evguéni Prigojine, «a humilié Poutine» en menant une rébellion avec ses hommes, a lâché samedi un conseiller à la présidence ukrainienne, à la suite d'un accord entre le Kremlin et Wagner, après une journée d'insurrection armée qui a ébranlé le pouvoir russe.
Prigozhin's phenomenal choice... You almost nullified Putin, took control of the central authorities, reached Moscow and suddenly... you retreat. Because one very specific intermediary with a dubious reputation (#Lukashenko) promised security guarantees from the person (#Putin)…
— Михайло Подоляк (@Podolyak_M) June 24, 2023
Vos réactions
C'est vrai, si Poutine était le sadique qu'on nous vend, ça se serait fini très mal.
;
:
Alors non, je ne pense pas que ceux qui disent ça veulent absolument une guerre civile.
Par-contre ça ne vous dérange pas vous les civils morts en Ukraine voulus par Poutine ?
Et entre nous , il y a pour ma part deux scénarios possible :
L'un étant un coup monté entre Poutine et Progi afin de faire rapatrier les Armés en Russie sans perdre la face devant l'Ukraine.
Soit Poutine a versé un plus chèque a Progi plus gros que celui ou ceux qui ont payé Progi pour marcher sur Moscou...
> Par-contre ça ne vous dérange pas vous les civils morts en Ukraine
Si.
Mais pour moi "déplorer les morts" et "ne pas souhaiter encore plus de morts" ne sont pas incompatibles.
Arrêter cette guerre !!
Si tu comprenais le mot dictateur sanguinaire, tu n'écrirais pas de bêtises !
Tu es épuisante.
Il me semble que les faits prouvent qu'il ne s'agit pas d'un dictateur sanguinaire !
Grand guignol, pantalonnade, les mots me manquent pour décrire l'état de la Russie poutinienne. Il se voyait Tsar, il finira sans doute comme Mussolini...
L'Otan demande à Kiev de tenir compte que plusieurs milliers de combattants Wagner vont se trouver en Biélorussie à peine à quelques centaines de km de la capitale Ukrainienne.
Et si c'etait un piege de poutine?
Assister en direct à l'humiliation de Poutine me remplit de joie en tant qu'observateur.
Vous n'avez rien compris à ce point ?
Assister en direct à l'humiliation de Poutine me remplit de joie en tant qu'observateur.
Ceux qui disent "Poutine est humilié" sont ceux qui souhaitent une guerre civile en Russie, pour encore plus de victimes civiles et potentiellement une escalade dans la conflit ukrainien "pour en finir plus vite".
Ils espèrent que Poutine fasse une crise d'ego (qui correspondrait à l'image qu'ils s'en font).
Les mêmes qui soufflent sur les braises pendant un feu de forêt.
Assister en direct à l'humiliation de Poutine me remplit de joie en tant qu'observateur.
Du grand guignol comme disait une intervenante, hier sur une chaine d'info !
Pas grand chose à retenir pour l'histoire.... et pourtant ca fait des morts !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?