26/06/2023 07:16

La future ligne de TGV Paris-Berlin ne passera «probablement» pas par Strasbourg, a déclaré l'exploitant public allemand Deutsche Bahn, mentionnant un accord avec la SNCF,

La future ligne de TGV Paris-Berlin ne passera «probablement» pas par Strasbourg, a déclaré l'exploitant public allemand Deutsche Bahn, mentionnant un «accord» avec la SNCF, malgré les récentes protestations d'élus de la ville et de la commune allemande voisine de Karlsruhe.

«Pour une réalisation rapide de la nouvelle liaison directe Paris-Berlin, la SCNF et la Deutsche Bahn se sont mises d'accord pour étudier d'abord la connexion des lignes existantes Paris-Francfort et Francfort-Berlin», a déclaré un porte-parole du groupe allemand. Le futur TGV roulera «probablement via Sarrebrück», une ville allemande située plus au nord, plutôt que par Strasbourg et Karlsruhe, a-t-il ajouté.

Paris et Berlin doivent être reliées par un nouveau train de nuit en décembre 2023 et par une nouvelle ligne de TGV fin 2024, mais le tracé de cette dernière a fait l'objet de nombreux débats ces derniers mois.

Les mairies de Strasbourg et de la ville allemande voisine de Karlsruhe, ainsi que plusieurs députés et élus des deux régions frontalières, ont exprimé dans une lettre ouverte fin mai leurs inquiétudes de voir la future ligne TGV leur échapper.

«Un autre choix de tracé est incompréhensible et incohérent», s'étaient Jeanne Barseghian, maire EELV de Strasbourg, Franck Mentrup, son homologue de Karlsruhe, et plus d'une vingtaine d'élus locaux, mettant en avant la dimension européenne de la ville.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions