25/06/2023 07:31

Epinglée par Bruxelles, la France annonce une série de mesures pour tenter d’améliorer le tri et le recyclage de ses déchets ménagers et emballages

Poubelles jaunes de tri dans les zones touristiques, retour de la consigne sur les pots et bouteilles en verre, incitations et pénalisations financières: épinglée par Bruxelles, la France a annoncé une série de mesures pour tenter d’améliorer le tri et le recyclage de ses déchets ménagers et emballages.

Première mesure concrète, annoncée par la secrétaire d’Etat à l’Ecologie, Bérangère Couillard : le retour d’ici à deux ans de la consigne sur les emballages alimentaires en verre. Des expérimentations vont démarrer l’an prochain dans des enseignes d’hypermarchés volontaires qui vont reprendre des emballages vides réutilisables.

Parallèlement, un fonds de 50 millions d’euros est destiné à inciter les producteurs de pâtes à tartiner, de sauces ou de sodas, à adopter des contenants en verre standard et réutilisables au lieu du plastique jetable. En France, le réemploi des emballages ménagers reste « très inférieur à 1% », selon le ministère de la Transition écologique, alors que l’objectif est de parvenir à 10% d’emballages réemployés en 2027.

Globalement Paris a été épinglé au début du mois par Bruxelles pour ses performances insuffisantes en matière de gestion des déchets ménagers, surtout sur les emballages plastiques. Environ 23% seulement des emballages plastiques sont collectés et recyclés en France, avec un taux de collecte des bouteilles qui plafonne à 60% en 2021 et 2022, alors que la consommation des bouteilles plastiques est repartie à la hausse de 4% en 2022, admet le ministère.

Or l’objectif officiel est de sortir du plastique à usage unique en 2040, et d’atteindre dès 2025 50% d’emballages plastiques recyclés. « Si nous restons sur cette trajectoire, à ce rythme, en 2029 nous n’arriverons même pas aux objectifs fixés pour 2025 », a déploré la secrétaire d’Etat.

La « mère des batailles, c’est de baisser la production de plastique », a ajouté Mme Couillard qui envisage « d’interdire les plastiques non recyclables d’ici 2025 », en citant notamment « les barquettes alimentaires noir de carbone type sushi » et le « polystyrène expansé et ses billes blanches ».

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions