21/06/2023 20:10

Explosion dans le 5e à Paris : La façade de l'immeuble s'est effondrée - Plus de 270 pompiers sur place - Au moins 29 blessés dont 4 en urgence absolue - Les habitants du quartiers évacués - VIDEO

20h08: Les autorités viennent de réviser le bilan des victimes. Au moins 29 personnes ont été blessées. Quatre se trouvent toujours en urgence absolue.

 

19h20: Un nouveau bilan fait état de 24 blessés dont 4 en urgence absolue

 

 

18h56 : Le point complet - Deux immeubles en proie aux flammes se sont effondrés ce soir en plein Paris, où des témoins ont évoqué une explosion et au moins sept blessés en urgence absolue ont été dénombrés, selon des sources officielles et des journalistes de l'AFP sur place. Le bilan humain à 18H05 dressé par la préfecture de police est de sept personnes en urgence absolue et neuf autres en urgence relative.

Quelque 230 pompiers sont engagés sur place ainsi que neuf médecins, a-t-on ajouté de même source. Selon les pompiers de Paris, qui ont mobilisé 70 engins, "une explosion (...) a engendré l'effondrement de deux immeubles". Les faits se sont produits rue Saint-Jacques, près de l'église Notre-Dame du Val-de-Grâce. "Rien ne permet de déterminer l'origine du sinistre" à ce stade, a précisé le parquet de Paris, qui a ouvert une enquête pour blessures involontaires.

La police judiciaire parisienne est saisie. "Un incendie est en cours rue Saint-Jacques, dans le 5e arrondissement de Paris. Les sapeurs-pompiers de Paris interviennent. Merci de ne pas gêner leur intervention et d'éviter le secteur", a tweeté le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

Selon la maire du Ve arrondissement, Florence Berthout, le principal immeuble touché est une école de mode privée attenant à l'ancien hôpital militaire du Val-de-Grâce. Selon l'édile, le bruit de l'explosion "tout à fait énorme" s'est propagé "dans une partie de l'arrondissement".

Des vitres ont explosé à plus de 400 mètres de l'immeuble, a constaté l'AFP. "Nous avons entendu une énorme explosion vers 16h50. Et là, on a évacué et on a constaté très rapidement que l'immeuble de l'American Academy était en feu et écroulé", a déclaré sur BFMTV le secrétaire général de l'enseignement catholique, Philippe Delorme, dont les locaux se trouvent dans le périmètre. L'immeuble de l'American Academy se trouve en façade, côté rue, a-t-il précisé.

18h32 : Le préfet de police prend la parole : "Il s'est produit une explosion dans un immeuble à 16h55 qui a entrainé un violent incendie. Deux immeubles autours ont été évacués. A cette heure il y a 7 victimes en urgence absolue et 9 en urgence relative. Il faut être très prudent sur les causes de l'explosion et 270 pompiers sont sur le terrain. L'incendie est circonscrit."

18h19: Elisabeth Borne annonce qu'un incendie est en cours et s'est propagé aux immeubles voisins

18h07: A cette heure un nouveau bilan état de 16 blessés dont 7 en urgence absolue

18h05: Quelque 200 pompiers sont mobilisés. Il s'agirait d'une "explosion de gaz", selon le premier adjoint à la mairie du 5e, mais les forces de l'ordre n'ont pas confirmé cette information

17h52: Le point sur ce que l'on sait - Vers 17h00, une importante explosion a retenti dans le Ve arrondissement de Paris, place Alfonse Valran, près du Val-de-Grâce. Plusieurs immeubles sont en feu et une importante fumée en ressort. Les pompiers sont en cours d'intervention. La déflagration qui a eu lieu ce mercredi en fin d'après-midi se serait produite près de la Paris American Academy, une école de design et de mode, selon de premières informations.

"Habitants du 5e, une explosion de gaz vient de se produire place Alfonse Laveran dans le quartier du Val de Grâce, des immeubles sont incendiés, restez à distance pour permettre aux pompiers d’intervenir" a tweeté Edouard Civel, premier adjoint de la mairie du Vème arrondissement.

Le parquet de Paris a fait état d'un premier bilan provisoire, d'une «personne blessée brûlée», après l'explosion survenue dans le 5e arrondissement. «Rien ne permet de déterminer l'origine du sinistre» à ce stade, a précisé le parquet. Anne Hidalgo, la maire de Paris, est sur place.

.

17h45: Auprès de France Info, un témoin raconte: "Tout est par terre. Les trois étages sont tombés. (...) C'est choquant. Il y a des fenêtres cassées, (...) c'est un désastre."

17h43: Au moins quatre personnes en urgence absolue , indiquent les secours à BFM TV

17h34: "Des immeubles sont incendiés", indique sur Twitter Edouard Civel, élu de l'arrondissement, qui évoque "une explosion de gaz".

 

 

17h32: La préfecture de police indique sur Twitter: "Évitez le secteur et laissez les secours et les policiers intervenir."

 

 

17h28: La façade de l'immeuble dans lequel a eu lieu l'explosion s'est "effondrée sur la chaussée", a appris France Télévisions de source policière. Un incendie est en cours, confirme aussi la même source.

17h24: Il y a quelques minutes, peu après 17h, une forte explosion a été entendue rue Saint-Jacques, dans le Vème arrondissement de Paris, à proximité de l’église du Val-de-Grâce. 

« On a entendu une grosse déflagration. On a pu voir une fumée noire et débris sont tombés. Il y a des trucs qui volent partout. On a cru que c’était le tonnerre. ça sentait le gaz dans la rue » explique à Libération une habitante du quartier.

Et d"ajouter: «Des passants nous ont dit que les pompiers leur avait dit de reculer, car il y a eu une deuxième fuite de gaz»

A leur arrivée, les pompiers ont fait évacuer la zone. La maire du Vè arrondissement Florence Berthout précise à nos confrères « qu’il n’y a aucune victime sur le site du Val-de-Grâce » mais que «l’explosion ne se limite pas au Val-de-Grâce».

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de -Nico-
21/juin/2023 - 23h18
Micronaxx a écrit :

Rien de raciste dans ce que j'ai dit sale malade mental.

Arrêtes de lui répondre, c’est un malade qui provoque pour que tu ailles jusqu’à l’insulte… laisse le parler tout seul lol smiley il n’est pas capable de s’alimenter seul. 

Portrait de -Nico-
21/juin/2023 - 23h14
Mpaget75 a écrit :

En fait, j'en ai absolument  rien à foutre. C'est juste pour exciter les racistes comme toi et les trolls du blog, et ça marche -) J'adore, ça démarre au 1/4 de tour, vroum vroum...

smileysmileysmiley

Putain… espèce de taré…Finit à la pisse. 

Portrait de Josongul
21/juin/2023 - 19h02

270 pompiers...c'est t'y pas un peut trop, je trouve cela louche???