20/06 15:51

Disparition d'un sous-marin à proximité du Titanic: La France envoie un navire et un robot - L'explorateur français Paul-Henri Nargeolet est dans l'équipage du sous-marin disparu

15h49: La France envoie un navire et un robot à la recherche du sous-marin disparu

L'institut français Ifremer a dérouté son navire Atalante, équipé d'un robot sous-marin pour grande profondeur, vers le site de l'Atlantique Nord où a disparu un sous-marin visitant l'épave du Titanic, a annoncé mardi le secrétaire d'Etat chargé de la Mer. L'Atalante, en mission, devrait arriver sur la zone mercredi vers 20H00 (heure française), avant que des opérateurs dépêchés depuis Toulon fassent plonger le robot vers l'épave, qui se trouve à près de 4.000 mètres de fonds. Le sous-marin disparu, Titan, avait entamé sa plongée dimanche avec un équipage de cinq membres et une autonomie de 96 heures.

14h07: Le point sur ce que l'on sait

Les garde-côtes américains et canadiens poursuivent mardi les recherches pour un submersible touristique porté disparu avec à son bord cinq passagers dont un milliardaire et des explorateurs, partis visiter l'épave du Titanic au large de l'Amérique du Nord.

Un éminent homme d'affaires pakistanais, Shahzada Dawood, vice-président du conglomérat Engro, et son fils Suleman, a indiqué leur famille dans un communiqué. De son côté, l'explorateur britannique Hamish Harding, 58 ans, s'était dit fier dimanche dans un post sur Instagram de participer à l'expédition organisée par la compagnie OceanGate Expeditions. Le spécialiste français du Titanic, l'océanographe Paul-Henry Nargeolet, faisait également partie de l'expédition, selon le post de Hamish Harding, PDG d'Action Aviation, une entreprise de vente de jets privés basée à Dubaï.

"Le sous-marin a été lancé avec succès et Hamish est actuellement en plongée", avait tweeté cette entreprise dimanche. Mais les autorités ont été averties dimanche par l'opérateur de l'engin, OceanGate Expeditions, que le sous-marin avait disparu. "A cet instant, le contact a été perdu avec leur submersible et l'information disponible est limitée", selon le communiqué de la famille Dawood. "Nous sommes très reconnaissants de l'inquiétude manifestée par nos collègues et amis et voudrions demander à chacun de prier qu'ils soient en sécurité".

Les garde-côtes américains ont lancé deux avions pour surveiller la zone de recherches dans l'Atlantique Nord et leurs homologues canadiens ont dépêché un avion et un navire. Le temps est désormais un facteur critique, avec une fenêtre de 96 heures pour retrouver les passagers du sous-marin. Le contre-amiral John Mauger, des garde-côtes américains, a indiqué lundi lors d'une conférence de presse à Boston que le submersible disposait encore de réserves d'oxygène de 70 heures ou plus. "Nous travaillons très, très dur" pour le retrouver, a-t-il dit.

Les recherches, en surface et sous l'eau, concernent une région "à environ 1.450 km à l'est de Cape Cod, à une profondeur d'environ 4.000 m". "C'est une région lointaine et il est compliqué de mener des recherches dans une telle zone", a ajouté John Mauger. Les recherches aériennes, infructueuses durant toute la journée, ont été suspendues pour la nuit, ont tweeté les garde-côtes américains lundi vers 21h00 (01H00 GMT mardi). Le navire Polar Prince, duquel est parti le submersible, et une unité de la garde nationale continuent d'effectuer des recherches en surface dans la soirée, ont-ils ajouté.

13h22: L'explorateur français Paul-Henri Nargeolet est dans l'équipage du sous-marin disparu. Agé de 77 ans, l’ancien officier de la Marine nationale est aujourd'hui le directeur du programme de recherches sous-marines sur l'épave du Titanic.  Au fil des ans, il est devenu l’un des plus grands spécialistes du Titanic.

.

.

10h01: Parti de Southampton le 10 avril 1912 pour rejoindre New York, le Titanic, plus grand paquebot du monde au moment de sa mise à l'eau, a fait naufrage après avoir percuté un iceberg cinq jours plus tard. Sur les 2.224 passagers et membres de l'équipage, près de 1.500 ont péri.

L'épave a été découverte en 1985 à 650 kilomètres des côtes canadiennes, par 4.000 mètres de fond dans les eaux internationales de l'océan Atlantique. Depuis, chercheurs de trésors et touristes lui rendent visite.

09h33: Les recherches aériennes, infructueuses durant toute la journée, ont été suspendues pour la nuit, ont tweeté les garde-côtes américains lundi vers 21h00 (01H00 GMT mardi). Le navire Polar Prince, duquel est parti le submersible, et une unité de la garde nationale continuent d'effectuer des recherches en surface dans la soirée.

06h20: Un sous-marin utilisé pour emmener des personnes voir l'épave du Titanic est porté disparu depuis hier soir. Selon la BBC, une opération visant à localiser l'engin et menée par les garde-côtes américains et canadiens est actuellement en cours. L'épave du célèbre paquebot, localisée en 1985, repose à environ 600 km au sud-est de Terre-Neuve (Canada).

Les garde-côtes américains et canadiens ont été avertis dimanche après-midi par l'opérateur de l'engin qu'il n'avait plus donné signe de vie, a affirmé lors d'une conférence de presse le contre-amiral John Mauger, des garde-côtes américains. "Nous travaillons très, très dur" pour le retrouver, a-t-il ajouté.

La société américaine OceanGate, qui propose ces sorties, n’a pas précisé ni le nombre ni la nationalité de ces personnes. OceanGate a simplement dit, dans un communiqué, "explorer et mobiliser toutes les options pour ramener l'équipage en toute sécurité".

L’équipage est en temps normal composé d’un pilote, d’un expert en soutien et de trois invités qui paient leur place 250.000 dollars pour huit jours d’expédition. Selon The Guardian, cinq personnes seraient à bord.

L’épave du Titanic, échouée et coulée en 1912, se situe à 600 km des côtes canadiennes de Terre-Neuve et repose à 3.800 mètres de profondeur.

La plongée vers l’épave dure huit heures, en comptant la descente et la remontée. La société de satellites Starlink, qui appartient à Elon Musk, est censée assurer les liaisons avec le petit sous-marin.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Etincelle
20/juin/2023 - 13h59
I M H O a écrit :

Donc on interdit la visite des camps de concentration ?

On ne fait pas payer la visite (un prix exorbitant qui plus est)  il me semble.

Portrait de Etincelle
20/juin/2023 - 13h44

Je trouve normal qu’on mène des expéditions scientifiques sur ce site.

En revanche, je suis contre l’exploitation commerciale, même réservée à des ultras riches.

C’est le lieu d’une catastrophe. Un peu de respect pour les morts, leur terreur, leur agonie et toutes ces familles brisées.

Portrait de Electro
20/juin/2023 - 10h36
jpapoo a écrit :

Ils sont descendu à 3400 m, et n'ont pas encore atteint l'abysse de leur connerie!!!

Ah oui 3400 mètres pas 3200, sinon ils n'atteignent pas le nirvana ! smiley

Portrait de Electro
20/juin/2023 - 10h38
MJST I a écrit :

Dites-moi, petit Staline en herbe, vous avez obtenu en quelle année le droit de dire à vos semblables jusqu'à quelle profondeur ils ont le droit d'aller, en mer ? Et ce qu'ils ont le droit d'aller voir ?

De quoi je me mêle ?!

Vous avez le droit d'avoir un vague avis, dont tout le monde se fout, en fait, mais en quoi ces gens-là vous causent le moindre tort ou le moindre désagrément ?

Vous faites penser à ces salopards qui se sont arrêtés sur les lieux d'un accident et qui donnent des avis plus dégueulasses les uns que les autres sur les responsabilités de faits auxquels ils n'ont pas assisté.

Vous devez faire partie de ces gens ulcérés que d'autres mangent de la viande ... Mangez vos graines ridicules si ça vous chante mais foutez la paix aux autres ! Quelques commentateurs ont raison, tout ça sent à plein nez la frustration, la jalousie mal placée et la vie de merde.

Quand on touche aux "libertés des nantis", oh oh là, qu'est ce que ça couine !smiley

C'est vrai que liberté et immoralité, cela fait tellement bon ménage dans ces milieux !

Je vous souhaite malgré tout cela... une agréable journée ! smiley

Portrait de spidey81
20/juin/2023 - 09h39 - depuis l'application mobile

les fantômes des passagers du Titanic rôdent toujours

Portrait de jpapoo
20/juin/2023 - 09h32

Ils sont descendu à 3400 m, et n'ont pas encore atteint l'abysse de leur connerie!!!

Portrait de MS54840
20/juin/2023 - 09h15

Ces pauvres riches en mal de vie dépense leur fric inutilement, faut les taxer plus il en ont trop ! voir un bateau qui a eu des milliers de morts ! c'est bizarre leur vie.

Portrait de shermancrow
20/juin/2023 - 08h52
Electro a écrit :

Comme quoi on peut pas tout se permettre quand on est bourré de tunes et que le destin finit toujours par vous rappeler à l'ordre !

Ces descentes touristiques étaient de toute façon glauques et indécentes.

Peux tu argumenter ? En quoi est ce glauque et indécent de profiter de l'argent qu'il peuvent avoir ? Tu es frustré d'avoir une vie de merde, du coup tu te réjouis de cette disparition ?

Portrait de Electro
20/juin/2023 - 08h47
jeanseb54 a écrit :

@Electro en quoi est-ce glauque et indécent ? Moi j’aurais l’argent j’irais le voir, sinon on peut dire la même chose de bien des sites en France: Verdun, oradour sur glane,plages de Normandie etc etc …

Oui mais là, c'est aller où normalement il n'y a aucune raison d'aller touristiquement parlant ! 3400 mètres sous les eaux, faut vraiment le chercher ! 

C'est du spectaculaire, il n'y a aucune notion de recueillement.

C'est là que cela devient glauque et indécent à mes yeux !

La moralité de certains ici me laisse souvent pantois et c'est triste de devoir préciser, préciser sans cesse.

Portrait de Electro
20/juin/2023 - 08h31
Le Retour 3 a écrit :

riches ou pas...là n 'est pas le souci, sauf pour les aigris et les losers qui subissent leur vie... au lieu de la choisir....

Pas d'accord ! Plus c'est riche et plus cela se croit permis !

Jusqu'à s'accorder des choses limites, voir carrément immoral !

Portrait de jeanseb54
20/juin/2023 - 08h29 - depuis l'application mobile
Electro a écrit :

Comme quoi on peut pas tout se permettre quand on est bourré de tunes et que le destin finit toujours par vous rappeler à l'ordre !

Ces descentes touristiques étaient de toute façon glauques et indécentes.

@Electro en quoi est-ce glauque et indécent ? Moi j’aurais l’argent j’irais le voir, sinon on peut dire la même chose de bien des sites en France: Verdun, oradour sur glane,plages de Normandie etc etc …

Portrait de Electro
20/juin/2023 - 07h53

Comme quoi on peut pas tout se permettre quand on est bourré de tunes et que le destin finit toujours par vous rappeler à l'ordre !

Ces descentes touristiques étaient de toute façon glauques et indécentes.