
Le tribunal de commerce de Nanterre, qui avait placé l’entreprise en redressement judiciaire en mars, doit se prononcer aujourd'hui sur les offres de reprise de Courtepaille, qui compte aujourd’hui 144 restaurants exploités en propre, dont 74 en franchise, et emploie 2 039 salariés – dont environ 500 en franchise.
Mais selon Le Figaro, les jeux sont faits et c’est le groupe de restaurants La Boucherie, le seul à déposer une offre, qui reprendra la chaîne de restauration. Cette offre comprend la reprise des 74 restaurants franchisés, 10 fonds de commerce et la sauvegarde la marque Courtepaille. Un sauvetage très amer puisqu’il se fait au prix fort : plus de 130 établissements vont fermer et environ 1.500 salariés vont être licenciés.
Née en 1974 avec l’ouverture à Megève d’un premier restaurant au décor de boucherie traditionnelle, l’enseigne La Boucherie compte de son côté 130 franchisés en France et affiche un chiffre d’affaires de 8,8 millions d’euros.
Parallèlement à la proposition de La Boucherie, d’autres offres de reprise partielle avaient été déposées concernant moins d’une dizaine de restaurants en gestion directe sur 144, ce qui laissait aussi plus de 1 500 salariés sur le carreau, selon plusieurs sources.
Vos réactions
J'espère que celui près de chez moi va rester ouvert. Des gens chaleureux, une bonne ambiance. Le seul bémol, c'est qu'ils ont changé de carte et elle est moins jolie.
Et le reprenneur a été choisis à la courte paille !
J'ai bouffé une fois dans un resto "La Boucherie", c'est probablement la pire viande que je n'ai jamais mangé... meme les pires cantines d'ecoles n'ont rien à envier a ces resto...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?