19/06/2023 14:02

Le climat en Europe s'est réchauffé de 2,3 degrés par rapport à 1850-1900, avec un rythme deux fois plus rapide que la moyenne mondiale depuis les années 1980, selon l’ONU

Le climat en Europe s'est réchauffé de 2,3 degrés par rapport à l'ère pré-industrielle (1850-1900), avec un rythme deux fois plus rapide que la moyenne mondiale depuis les années 1980, ont annoncé lundi l'ONU et le programme européen Copernicus.

Alors que l'ensemble de la planète s'est réchauffé de près de 1,2 degré à cause des émissions de gaz à effet de serre, "l'Europe est la région du monde qui se réchauffe le plus rapidement", a rappelé le professeur Petteri Taalas, secrétaire général de l'Organisation météorologique mondiale (OMM) des Nations unies, cité dans l'avant-propos du rapport.

En novembre, l'OMM avait annoncé que l'Europe s'était réchauffée à un rythme de +0,5 degré par décennie, soit deux fois plus vite que la moyenne des cinq autres régions météorologiques mondiales. Dans la majorité de l'Europe, "les températures élevées ont exacerbé les sécheresses intenses et généralisées, alimenté de violents incendies de forêt, responsables de la deuxième plus grande surface brûlée jamais mesurée sur le continent, et provoqué une surmortalité par milliers à cause des canicules", a déclaré M. Taalas.

D’après la base de données sur les situations d’urgence (EM-DAT), les aléas météorologiques, hydrologiques et climatiques survenus en Europe en 2022 ont affectés directement 156.000 personnes et causés 16.365 décès, quasi exclusivement en raison des vagues de chaleur. Depuis 1980, les catastrophes météorologiques (canicules, inondations ...) ont causé la mort de 195.000 personnes, avait annoncé mercredi l'Agence européenne de l'environnement (AEE).

Les dommages économiques, en majorité liés à des inondations et des tempêtes, sont estimés au total à environ deux milliards de dollars pour l'année 2022, loin toutefois des 50 milliards de l'année 2021 après des inondations exceptionnelles.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de PhilRAI
20/juin/2023 - 23h41

IMO, vous confirmez ce que je dis, vous êtes incapable d'argumenter, vous niez les faits, vous ne faites que répéter les habituels réflexes conditionnés,  et vous traitez vos interlocuteurs de complotistes, vous n'êtes qu'un idiot utile inculte.

Portrait de PhilRAI
20/juin/2023 - 16h51
I M H O a écrit :

Complotiste smiley

Réflexe conditionné d'un idiot utile incapable d'argumenter.

Portrait de PhilRAI
20/juin/2023 - 10h55

Un article qui permet de relativiser, bétonnage, « Partout dans le monde… se réchauffe deux fois plus vite… que partout dans le monde ? »pgibertie.com : C ‘est la bétonnisation des stations météo qui fait flamber les températures, pas le Co2! Comparez enfin leurs prédictions d’hier aux observations: vous allez rire !

 

Portrait de PhilRAI
20/juin/2023 - 10h30
IMHo 2 a écrit :

L'homme se détruit... les gaz à effet de serre ont un effet terrible sur le climat smiley

C'est une escroquerie.

Il est impossible de vérifier les chiffres avancés. On doit croire ...

Il y a toujours eu des périodes chaudes, froides, humides, sèche, ce sont des variations naturelles avec lesquelles nos activités n'ont rien à voir .

Le CO2 est un gaz indispensable dans le cycle du carbone et la vie des végétaux. Son taux dans l'atmosphère était trop bas, c'est une chance qu'il remonte

Le CO2 n'a rien à voir dans les variations climatiques qui sont naturelles. La théorie radiative de l'effet de serre est fausse, contraire aux principes fondamentaux de la thermodynamique. C'est une escroquerie destinée à nous imposer des taxes et des contraintes inutiles.

Il n'y a aucune augmentation des évènements climatiques extrême qui ont toujours existé.

La forte réduction d'activité lors de l'épidémie covid, l'arrêt de la circulation aérienne des passagers pendant 2 ans n'ont eu strictement aucun effet, pas une coupure, pas un frémissement, sur la concentration du CO2 dans l'atmosphère qui continue de croître comme si de rien n'était. Nos rejets sont infimes par rapport aux mouvements naturels.

 

Portrait de IMHo 2
19/juin/2023 - 19h39

L'homme se détruit... les gaz à effet de serre ont un effet terrible sur le climat smiley

Portrait de IMHo 2
19/juin/2023 - 19h37

PhilRAI en PLS !