
17h08: Selon Le Parisien, le suspect, qui ne peut toujours pas être interrogé en raison de son état, sera présenté à un juge demain. Le parquet antiterroriste n'est, à l'heure actuelle, pas saisi, ajoutent nos confrères
16h21: La ville d'Annecy annonce dans un communiqué qu'elle "organisera ce dimanche à 11 h 00 un rassemblement citoyen en soutien aux victimes et à leurs proches". Elle se déroulera "sur le Champs de Mars (Pâquier)", où s'est déroulé le drame. Il s'agit d'un "rassemblement pacifique, sans déambulation".
16h05: La fillette néerlandaise est « hors de danger », indique le ministre des Affaires étrangères. "Soulagé d'apprendre que la Néerlandaise qui a été victime de l'attaque à l'arme blanche à Annecy hier est hors de danger", a-t-il écrit sur Twitter.
Opgelucht te horen dat het Nederlandse meisje dat gisteren slachtoffer werd van de steekpartij in Annecy buiten levensgevaar is. Onze ambassadeur in Zwitserland @HeddaSamson heeft een van de ouders van het meisje gesproken. We staan ze zo goed mogelijk bij in deze moeilijke tijd.
— Wopke Hoekstra (@WBHoekstra) June 9, 2023
15h36: Emmanuel Macron prend la parole au sein de la préfecture de Haute-Savoie: "S'attaquer aux enfants est l'acte le plus barbare qui soit.". "Il faut penser, les prochains jours, à être accompagné par des psychologues. Ce que vous avez vécu en tant que premier intervenant, c’est aussi un traumatisme."
Le sens de ma présence aujourd'hui, c’est d’apporter le soutien de la nation toute entière à ces enfants et à leurs familles"
Emmanuel Macron s'adresse également aux soignants et sapeurs-pompiers et les remercie pour leurs interventions hier après l'attaque: "Vous avez été remarquables de professionnalisme et d'humanité."
"Je suis très fier de vous. Très fier de ce qui a été fait par des compatriotes qui simplement étaient là", a déclaré Emmanuel Macron. "En faisant chacun et chacune votre devoir, vous avez fait beaucoup plus", a-t-il ajouté, saluant "ce visage d'une France qui sauve, qui intervient, qui interpelle, qui soigne et accompagne".
15h35: Emmanuel Macron a échangé avec "l'homme aux sacs à dos". "Je me suis trouvé sur sa trajectoire […] j’ai essayé de lui faire peur et de le faire fuir", a déclaré l' étudiant de 24 ans, qui a essayé d’arrêter l’auteur de l’attaque au couteau à Annecy, avec son sac à dos comme bouclier. "Je serai honoré d'assister à l'inauguration de Notre-dame de Paris" a-t-il demandé au chef de l'Etat. "C'est un engagement", a alors répondu Emmanuel Macron.
15h28: Les nouvelles concernant l'état de santé des enfants blessés "sont positives". "Tout ce qui m'a été dit va dans le bon sens", a-t-il précisé. Et d'ajouter: "Les deux enfants dans l'état le plus grave sont stabilisés, les médecins étaient plutôt confiants"
15h15: Emmanuel Macron rencontre désormais les policiers et secours pour les féliciter de leur "intervention rapide"/ "Vous pouvez être extrêmement fiers de ce que vous avez fait dans les premières heures", a-t-il déclaré.
14h57: Emmanuel Macron, accompagné de son épouse Brigitte, est arrivé à la préfecture d'Annecy à la rencontre des personnes qui ont apporté leur soutien pendant le drame. Le couple échange avec eux depuis de longues minutes.
14h07: Le point sur ce que l'on sait
La garde à vue de l'auteur de l'attaque au couteau qui a fait six blessés, dont quatre très jeunes enfants jeudi à Annecy, a été prolongée vendredi, alors que le président Macron et son épouse se sont rendus au chevet des victimes, avant de rencontrer les personnes qui ont apporté leur soutien pendant le drame.
L'état de Abdalmasih H., un réfugié syrien en errance en France après plusieurs années de stabilité en Suède, a été jugé "compatible avec la garde à vue" après son expertise psychiatrique, selon une source proche de l'enquête. "Agression arme blanche à Annecy. La garde à vue du mis en cause est prolongée. Pas d’autre communication prévue ce jour en l’état", a informé vendredi un tweet laconique de la procureure Line Bonnet-Mathis.
Emmanuel et Brigitte Macron ont rendu visite aux victimes hospitalisées à Grenoble avant d'aller à Annecy pour rencontrer ceux qui ont apporté "aide et soutien" pendant le drame qui a secoué vendredi cette ville paisible des Alpes du Nord. Deux des quatre enfants blessés dans l'attaque sont toujours en "urgence vitale", a précisé le porte-parole du gouvernement Olivier Véran, peu avant le déplacement présidentiel.
Trois des petits blessés ont été transférés à Grenoble, le quatrième à Genève en Suisse, après avoir reçu les premiers soins à Annecy. Depuis son interpellation, quelques minutes après l'attaque sur les enfants, Abdalmasih H. n’a donné aucune explication à son geste et fait "obstruction à la garde à vue", notamment en se "roulant par terre", selon une source proche de l'enquête. Si l'examen psychiatrique avait conclu à l'abolition du discernement, la garde à vue aurait été levée et les médecins auraient pris le relais.
12h30: Emmanuel et Brigitte Macron viennent de quitter le CHU de Grenoble où ils ont rencontré les victimes de l'attaque au couteau et leurs proches.
12h11: La garde à vue d'Abdalmasih H., l'auteur de l'attaque au couteau qui a blessé six personnes dont quatre très jeunes enfants jeudi à Annecy, a été prolongée, a annoncé vendredi sur Twitter la procureure d'Annecy Line Bonnet-Mathis. Son état a été jugé "compatible avec la garde à vue" après son expertise psychiatrique, selon une source proche de l'enquête.
Agression arme blanche à Annecy
— Procureure Annecy (@ProcAnnecy) June 9, 2023
La garde à vue du mis en cause est prolongée. Pas d’autre communication prévue ce jour en l’état.
12h01: Le président Emmanuel Macron, en déplacement vendredi au chevet des victimes de l'attaque au couteau d'Annecy, va rencontrer l'homme au sac à dos que l'on voit faire reculer l'assaillant sur une vidéo enregistrée au moment des faits, a annoncé l'Elysée.
11h49: Au terme de l'examen psychiatrique mené ce matin, l'état du suspect est jugé compatible avec la garde à vue (CNews)
11h28: Emmanuel et Brigitte Macron sont arrivés vendredi à Grenoble où il doivent se rendre auprès de victimes de l'attaque au couteau qui a fait six blessés jeudi à Annecy, dont quatre enfants en bas âge. Deux des quatre enfants blessés par un réfugié syrien armé d'un couteau dans une aire de jeu d'Annecy sont toujours en "urgence vitale", a indiqué vendredi le porte-parole du gouvernement Olivier Véran, peu avant le déplacement présidentiel.
"De ce que je sais, il y aurait encore deux enfants qui seraient considérés en urgence absolue, en urgence vitale", a-t-il dit sur franceinfo, en précisant que "des interventions chirurgicales ont été réalisées". Trois des petits blessés ont été transférés à Grenoble, le quatrième à Genève en Suisse, après avoir reçu les premiers soins à Annecy.
Le chef de l'Etat et son épouse veulent être aux "côtés des victimes et de leurs familles ainsi que de l'ensemble des personnes qui à Annecy ont contribué à leur apporter aide et soutien", a indiqué l'Elysée. Les motivations de l'agresseur, un réfugié syrien né en 1991, restent obscures à ce stade, en tous cas "sans mobile terroriste apparent", selon le parquet d'Annecy qui n'exclut pas un "geste insensé". Abdalmasih H. qui a passé la nuit en garde à vue doit être soumis à un examen psychiatrique vendredi matin, selon le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin sur TF1.
10h41: "Tous les enfants blessés ont pu être opérés", déclare Elisabeth Borne: "Leur état est stable"
10h08: Le Président Emmanuel Macron est arrivé à Grenoble où des enfants blessés sont hospitalisés
09h39: Le point sur ce que l'on sait ce matin
Le président Emmanuel Macron est attendu vendredi à Annecy auprès des victimes de l'attaque au couteau qui a fait six blessés, dont quatre enfants en bas âge, suscitant une forte émotion dans le pays. "A la suite de l'attaque survenue hier, le président de la République et son épouse se rendent aujourd'hui aux côtés des victimes et de leurs familles ainsi que de l'ensemble des personnes qui à Annecy ont contribué à leur apporter aide et soutien", a indiqué l'Elysée tôt vendredi matin.
La Première ministre Elisabeth Borne et le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin s'étaient déjà rendus jeudi à Annecy, une ville sous le choc après l'attaque survenue en plein jour dans un parc très fréquenté au bord du lac. Les motivations de l'agresseur, un réfugié syrien né en 1991, restent obscures. L'acte est "sans mobile terroriste apparent", selon le parquet.
L'homme, qui a passé la nuit en garde à vue et peut le rester jusqu'à 48 heures, ne se trouvait pas sous l'emprise de stupéfiants ou de l'alcool. Sans domicile fixe, il se trouvait à Annecy depuis l'automne 2022. Un examen psychiatrique est prévu vendredi matin, a indiqué le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin sur TF1 jeudi. "L'enquête en cours va permettre de déterminer le mobile", a de son côté déclaré la procureure d'Annecy Line Bonnet-Mathis jeudi, ajoutant qu'elle ne pouvait "pas exclure à ce stade un acte insensé".
Abdalmasih H., de nationalité syrienne, avait obtenu l'asile en Suède en 2013 où il a vécu pendant 10 ans. "Il n'a pas pu obtenir la nationalité suédoise, donc il a décidé de quitter le pays. Nous nous sommes séparés parce que je ne voulais pas quitter la Suède", a confié son ex-épouse, jointe par l'AFP. Ce père d'une enfant de trois ans était en situation régulière quand il est arrivé en France, il y a quelques mois. Dans une nouvelle demande d'asile déposée en France en novembre 2022, il s’était déclaré "chrétien de Syrie", selon une source policière. Et il portait une croix chrétienne quand il a été interpellé.
Selon Gérald Darmanin, les autorités françaises lui ont notifié dimanche dernier, le 4 juin, qu'il ne pouvait obtenir l'asile en France puisqu'il l'avait déjà en Suède. Interrogé sur le lien possible entre ce refus et le passage à l'acte, il a parlé d'une "coïncidence troublante".
08h54: Deux des quatre enfants blessés lors de l’attaque au couteau à Annecy sont toujours en « urgence vitale », a indiqué vendredi le porte-parole du gouvernement Olivier Véran, peu avant le déplacement sur place du président Emmanuel Macron. « De ce que je sais, il y aurait encore deux enfants qui seraient considérés en urgence absolue, en urgence vitale », a-t-il déclaré sur franceinfo, en précisant que « des interventions chirurgicales ont été réalisées ».
« Il y aura des réponses qui devront être apportées (...) mais je ne comprends pas, alors qu’on est dans le temps de l’émotion, que les gamins sont au bloc opératoire, que les uns et les autres commencent à s’adonner à un jeu assez malsain des explications et des justifications, ce n’est pas le moment de le faire », a aussi mis en garde le ministre.
« Il faut de la transparence, c’est une évidence, et il faut tout faire pour que ce genre de drame ne se reproduise pas, mais une fois qu’on aura fait ce travail préliminaire » d’enquête, a-t-il ajouté.
08h16: Selon CNews, Brigitte Macron accompagnera son mari lors de sa visite aujourd'hui à Annecy
08h14: "A la suite de l'attaque survenue hier, le président de la République et son épouse se rendent aujourd'hui aux côtés des victimes et de leurs familles ainsi que de l'ensemble des personnes qui à Annecy ont contribué à leur apporter aide et soutien", a déclaré l'Elysée.
07h56: Emmanuel Macron se rend à Annecy auprès des victimes de l'attaque au couteau, annonce l'Elysée.
.
.
06h55: Les motivations de l'agresseur, qui a passé la nuit en garde à vue restent obscures à ce stade, "sans mobile terroriste apparent" selon le parquet. L'homme, né en 1991, ne se trouvait pas sous l'emprise de stupéfiants ou de l'alcool. Sans domicile fixe, il se trouvait à Annecy depuis l'automne 2022. Un examen psychiatrique est prévu vendredi matin, a indiqué le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin sur TF1 jeudi soir.
"L'enquête en cours va permettre de déterminer le mobile", a de son côté déclaré la procureure d'Annecy Line Bonnet-Mathis lors de points presse jeudi, ajoutant qu'elle ne pouvait "pas exclure à ce stade un acte insensé". Abdalmasih H., de nationalité syrienne, avait obtenu l'asile en Suède en 2013 où il a vécu pendant 10 ans.
"Il n'a pas pu obtenir la nationalité suédoise, donc il a décidé de quitter le pays. Nous nous sommes séparés parce que je ne voulais pas quitter la Suède", a confié son ex-épouse, jointe par l'AFP.
Ce père d'une enfant de 3 ans était en situation régulière quand il est arrivé en France, il y a quelques mois. Dans une nouvelle demande d'asile déposée en France en novembre 2022, il s’était déclaré "chrétien de Syrie", selon une source policière. Et il portait une croix chrétienne quand il a été interpellé. Selon Gérald Darmanin, les autorités françaises lui ont notifié dimanche dernier, le 4 juin, qu'il ne pouvait obtenir l'asile en France puisqu'il l'avait déjà en Suède.
Interrogé sur le lien possible entre ce refus et le passage à l'acte, il a parlé d'une "coïncidence troublante".
Usant d'un "couteau pliable de type Opinel", l'assaillant, short noir et foulard bleu noué sur la tête, s'est attaqué aux enfants, selon des images du drame authentifiées par l'AFP. On le voit dans cette vidéo lever les bras au ciel et crier en anglais "au nom de Jésus!".
Ce cri ne justifie pas en soi une saisine du parquet anti-terroriste, selon une source proche du dossier, expliquant que tel choix a déjà été fait pour des individus criant "Allah akbar" en passant à l'acte, mais sans élément attestant d'une idéologie jihadiste.
Le bilan est de quatre enfants blessés, dont un Britannique et un Néerlandais. Agés de 22 à 36 mois, ils ont été transférés à Genève et à Grenoble après des premiers soins sur place. Ils étaient jeudi après-midi dans un état de santé "extrêmement fragile", selon la procureur, "toujours en urgence absolue". Un adulte a été hospitalisé après avoir été blessé par l'agresseur puis touché par les tirs de la police pendant l'interpellation, et un autre adulte a été touché plus légèrement.
L'attaque, qui s'est produite en plein jour dans un parc très fréquenté au bord du lac, a horrifié les Annéciens et les milliers de touristes présents en ce début de saison estivale. Un petit autel improvisé avec des bougies, des roses blanches et des messages a été dressé jeudi soir dans un coin de l'aire de jeux où s'est déroulée l'agression.
L'attaque a également suscité une avalanche de réactions dans le monde politique, des élus de droite et d'extrême droite mettant en avant l'origine et le statut de l'agresseur.
"Nous sommes bouleversés par cet acte odieux, inqualifiable", a pour sa part déclaré Élisabeth Borne venue sur place jeudi pour "exprimer tout le soutien et toute la solidarité de la nation". Le président Emmanuel Macron a de son côté dénoncé une "attaque d'une lâcheté absolue". "La Nation est sous le choc", a-t-il écrit sur son compte twitter
Vos réactions
Il faudrait attendre afin d’avoir tous les éléments pour s’auto-congratuler
la police a mis longtemps à tirer et quand ils le font ils tirent sur le mec qui vient de se faire poignarder et pas l’assaillant
je ne cible pas la police, mais on sait bien qu’ils sont mal vu, mal entraîné et plus attaqué en justice que les assassins. il faut remettre de l’ordre et de l’autorité dans notre nation
/
En dépit du drame, la Ligue des Droits de l'Homme maintient son apéro solidaire "Annecy, terre d'accueil" la semaine prochaine
Et pendant ce temps Macron échappe aux casseroles en faisant la pleureuse a la préfecture d'Annecy, tout cela est bien triste pour ces enfants et leur famille, les médias s'emparent en diffusant en boucle cette triste réalité , une affaire pousse l'autre
Ca commence à me gonfler tous ces politiques qui défilent à chaque drame !!!!!!
Faites donc votre boulot avant que cela ne se produise au lieu de vous montrer toujours après coup et ne rien faire après !!
D'accord.
Maintenant on fait quoi pour que ça ne se reproduise pas ?
Puce rfid avec tazer intégré sur tous les migrants?
Ah oui, pas mal.
Sinon il y a le supplice du pal.
Oui mais seulement si on utilise un bambou à pousse rapide.
Heureux de lire que les enfants sont stabilisés.
Ce n'est pas un chrétien.
D'après Cnews, c'est un chrétien d'orient. Ca a changé depuis?
Rassurez-moi, sa pendaison en place publique est prévue samedi, non ?
C'est pas assez festif, j'espère un écartellement entre 4 chevaux.
Un truc très marrant, un chrétien qui tue au nom de "jésus Christ" est considéré comme étant apte à une garde à vue selon les psychiatres, alors qu'un musulman qui fait la même chose en disant "Allah abbar" est considéré comme ayant des troubles psychotiques.
Nous c’est décidé.
il n’y a plus rien à attendre.
On fait le chemin inverse de nos aïeux et retour aux sources, on quitte la France pour la Pologne.
Witaj w Krakowie !
Notre cher président Emmanuel Macron est est un véritable géant de la technocratie. Cependant, il est tellement dépourvu de convictions personnelles qu'on se demande s'il a même une colonne vertébrale. Franchement, il n'est pas du tout un homme politique, donc s'attendre à ce qu'il résolve des problèmes de ce genre relève de l'utopie totale.
Le pire dans cette véritable horreur c'est que ce 'terroriste" va réussir à vivre sur le territoire Français nourrit logé soigné aux frais des nos impots ...Pour ce genre de monstre il n'y a pas de solutions en France
Heureusement qu'il reste des personnes telles que Henri dans notre pays. Cela nous fait du bien au milieu de la dose quotidienne d'horreurs qu'on reçoit tous les jours par les médias. En ce qui concerne l'assaillant , tout cloche dans sa démarche (soit disant "chrétien" qui plante des coups de couteau dans des bébés innocents ?). C'est à se demander si son passage à l'acte n'a pas été fait volontairement pour se faire arrêter et emprisonner (gîte et couvert gratuit offert par l'état français avec radicalisation garantie à sa sortie de prison) car on lui avait refusé son droit d'asile en France. Si c'est cela qui a motivé son acte, c'est vraiment ignoble de sa part. Bien sûr, on va plaider la folie et l'irresponsabilité comme d'habitude. Quant au débat sur l'immigration en France, on nage en pleine schizophrénie. Les politiques nous assurent qu'ils améliorent l’exécution des obligations de quitter le territoire, tout en en laissant de plus en plus de migrants clandestins ou non, entrer sur le territoire à un rythme qui nous conduit droit dans le mur.
« Je veux créer une route de la liberté et de la responsabilité, qui traverse l'Afrique jusqu'en Europe. » Emmanuel Macron le 14 avril 2017
Pas assez de Macron, BFMTV s'est aussi installé sur place, tout ça est indécent, as t on demandé aux familles qui ont vécu et vivent cette horreur ce qu'elles en pensent ?
impossible de répondre à des messages
Macron a délégué Borne et Darmanin, ça suffit, nous vivons dans un monde de catastrophes, malheurs etc il devrait nommer un ministre des horreurs ça éviterait de multiples déplacements stériles ou chacun joue sa pleureuse, tout est a revoir
Je me demande si certains réfugiés ou migrants ne font pas ça pour rester en France. Ils préfèrent peut être la prison que de retourner chez eux.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?