10/06 11:02

France Télé annonce une nouvelle saison de "Drag Race France" : Mais le concours de Drag-queens a-t-il vraiment été un triomphe avec 7 millions de téléspectateurs comme l'annonce la chaîne ?"

La saison 2 du concours de drag-queens "Drag Race France", succès surprise de l'été 2022, sera diffusée à partir du 30 juin tous les vendredis en deuxième partie de soirée sur France 2, a annoncé France Télévisions. Quelle reine succèdera à Paloma, alias Hugo Bardin ? Cookie Kunty ? Ginger Bitch ? Dès la fin du mois, 11 nouvelles "queens" s'affronteront lors de multiples épreuves (chanson, danse, imitations...) et défilés pour tenter de décrocher la couronne la plus "queer" du service public.

Adaptée de l'émission "RuPaul's Drag Race", lancée en 2009 aux Etats-Unis, "Drag Race France", phénomène sur les réseaux sociaux, a aussi connu un beau succès à l'antenne l'été dernier.

Le Groupe France Télévisions annonce que l''émission a rassemblé "jusqu'à 7 millions de téléspectateurs (ayant regardé au moins une minute du programme, ndlr) sur l'ensemble de la saison". Un chiffre énorme qui est en fait l'addition de toutes les audiences du concours sur plusieurs semaines.

En réalité, les résultats d'audience sont plutôt mitigées puisque lors du moins culminant du concours, c'est à dire la finale. Drag Race France a attiré ce soir là 255.000 téléspectateurs en moyenne. La part d’audience est très faible avec seulement 5,8% auprès de l’ensemble du public âgé de 4 ans et plus. De façon étonnante, l'audience n'a cessé de baisser tout au long de sa diffusion puisque le lancement en plein été avait avait réuni, un samedi, dans la case de "Quelle époque", entre 23h25 et 00h35, 914 000 téléspectateurs, soit 11,6% de part de marché sur les quatre ans et plus. 

A l'origine réservée à la plateforme pour jeunes adultes France TV Slash, l'émission avait finalement été programmée en troisième partie de soirée sur France 2, après Fort Boyard, aux alentours de minuit.

Cette année, le télécrochet présenté par Nicky Doll -drag-queen française et candidate de la saison 12 de l'émission américaine-, accompagnée du DJ et figure LGBT Kiddy Smile et de Daphné Bürki, se voit donc installé vers 23h00 et doublé d'une diffusion en avant-première à 18h00 sur France TV Slash.

Pour accompagner son retour, France 2 proposera le 24 juin "La grande soirée des cabarets" présentée par Nicky Doll et Stéphane Bern, suivie de l'émission "Le phénomène Drag Race France, 1 an avec les queens !", où l'on retrouvera les anciennes candidates dont la lauréate Paloma.

Depuis sa victoire en août 2022, le phénomène "Drag Race" s'est poursuivi sur scène à l'occasion du "Légendaire cabaret club", tournée à guichets fermés des dix candidates de la saison 1, passée notamment à 13 reprises au Casino de Paris.

De quoi justifier cette année l'organisation d'une "grande finale en public", une première en Europe pour ce format présent dans près de 16 pays, selon France Télé.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ptyxx
10/juin/2023 - 12h50

Vous oubliez les chiffres de WOW Presents, la plateforme qui diffuse le programme au monde entier... et ça se dit journaliste...