29/05/2023 17:29

Un homme de 20 ans, soupçonné d'avoir lardé de coups de couteau un septuagénaire à son domicile de Pau, a été mis en examen pour meurtre et placé en détention provisoire

Un homme de 20 ans, soupçonné d'avoir lardé de coups de couteau début mai un septuagénaire à son domicile de Pau, a été mis en examen pour meurtre et placé en détention provisoire, a annoncé le parquet dans un communiqué.

Dimanche, vers 13h, l'homme s'est présenté "spontanément" au commissariat de police de Pau, où il a été placé en rétention judiciaire sur la base du mandat d’arrêt, écrit le procureur de la République de Pau, Rodolphe Jarry.

Cet ouvrier agricole résidant dans le Lot-et-Garonne "n'a fait aucune déclaration sur le fond", précise le magistrat, qui ne donne pas plus d'éléments quant au mobile de ce dernier.

Les investigations se poursuivent sous l'autorité d'un juge d'instruction afin de déterminer les circonstances exactes de commission du meurtre. "Il s'agira en particulier de recueillir les déclarations précises du mis en examen quant aux faits", précise M. Jarry.

Le corps de la victime, née en 1952, avait été retrouvé à son appartement dans le quartier prioritaire d'Ousse-des-Bois à Pau, peu après 20 heures, suite à une alerte donnée par sa fille, inquiète de ne pas avoir de nouvelles.

L'autopsie a permis d'établir que la mort, survenue entre le samedi 29 avril et le lundi 1er mai, était "consécutive à plusieurs plaies pénétrantes au niveau du thorax et de l'abdomen", précise le magistrat.

La victime a reçu "59 plaies par un objet tranchant ou piquant, dont 28 en profondeur", selon le parquet.

Le mis en cause, qui s'est rendu dimanche, avait été filmé par la vidéosurveillance en train de pénétrer dans l'immeuble de la victime avant d'en ressortir moins d'une heure plus tard, jetant un couteau d'une longueur de 13 cm.

L'objet a retrouvé plus tard par les enquêteurs de la police judiciaire dans un plan d'eau situé à proximité.

Ailleurs sur le web

Vos réactions