26/05/2023 11:46

Japon : La police a arrêté un jeune agriculteur suspecté d'avoir tué quatre personnes, dont deux policiers, à Nakano dans le département de Nagano

La police nippone a arrêté vendredi un jeune agriculteur suspecté d'avoir tué quatre personnes, dont deux policiers, à Nakano, dans le département de Nagano (centre du Japon), un "acte de haine extrême" qui a choqué tout le pays.

Masanori Aoki, 31 ans, est soupçonné d'avoir d'abord mortellement poignardé une femme avec un long couteau jeudi après-midi en pleine campagne. Il aurait ensuite tué avec un fusil de chasse deux policiers arrivés sur les lieux, avant de se retrancher dans la maison toute proche où il vivait avec son père, conseiller municipal de Nakano, sa mère et sa tante, selon les médias locaux.

Les deux femmes ont réussi à s'échapper l'une après l'autre de la maison durant la nuit, alors que le bâtiment était cerné par les forces de l'ordre et que des tirs sporadiques ont été entendus. Une autre femme qui avait été blessée à proximité sans que les secours puissent intervenir est décédée, portant ainsi le bilan à quatre morts.

Le mobile du meurtrier présumé reste pour l'heure inconnu. "Il cultivait du raisin, c'était quelqu'un de calme. Je ne sais vraiment pas pourquoi il a fait une chose pareille", a confié un voisin à la chaîne de télévision publique japonaise NHK. Il a été arrêté vendredi vers 04H30 du matin (jeudi 19H30 GMT), a déclaré à l'AFP un porte-parole de la police locale.

Il a ensuite été placé en garde à vue pour meurtre. Masanori Aoki ne conteste pas les faits, a déclaré le chef de la police du département de Nagano, Iwao Koyama, lors d'une conférence de presse. "C'était un acte de haine extrême qui a choqué non seulement les habitants du département mais l'ensemble de la société" japonaise, a souligné M. Koyama.

"Nous devons enquêter très soigneusement sur cette affaire, pour faire toute la lumière, comprendre le pourquoi du comment", a-t-il ajouté, précisant que 100 enquêteurs étaient mobilisés sur ce dossier.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions