25/05/2023 16:32

France Télévisions condamnée pour la diffusion dans le journal télévisé de France 3 Corse de clichés de l'agression d'Yvan Colonna, en prison en mars 2022

France Télévisions a été condamnée par le tribunal correctionnel de Paris à 1 500 euros d'amende pour la diffusion dans le journal télévisé de France 3 Corse de clichés de l'agression d'Yvan Colonna, en prison en mars 2022.

Le reportage avait été diffusé 15 jours après son agression à la prison d'Arles - où il purgeait une peine de prison à perpétuité pour l'assassinat du préfet Claude Erignac - par Franck Elong Abé, un détenu condamné dans un dossier terroriste.

Le reportage y montrait des captures d'écran issues de la vidéosurveillance de la prison, de manière "brute et non contextualisée", "dans une recherche évidente de sensationnalisme", a estimé le tribunal dans sa décision.

Si Yvan Colonna n'était pas "identifiable" sur les images, "la force d'évocation" des clichés, aidée par le montage du sujet, "n'en est pas moins réelle", dit aussi la décision, qui juge que le reportage n'a pas "d'apport" en termes d'informations.

Le reportage avait été mis en ligne sur le site de France 3 mais avait été retiré au bout d'une trentaine de minutes.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Kade
25/mai/2023 - 18h14

Il ressemble a sylvester stallone dans rambo