22/05 08:02

Dérapage à Toulouse ? Des policiers ont demandé aux chefs d’établissements scolaires, de leur indiquer le nombre d’élèves absents le jour de l’Aïd al-Fitr, fête qui marque la fin du Ramadan.

Dans l’académie de Toulouse, des policiers ont demandé aux chefs d’établissements scolaires, par mail et sans l’aval du rectorat, de leur indiquer le nombre d’élèves absents le jour de l’Aïd al-Fitr, fête célébrée le 21 avril dernier qui marque la fin du Ramadan.

Une demande qui a suscité l’indignation de la communauté éducative et d’associations comme SOS Racisme. Dans un communiqué, la secrétaire de l’État chargée de la citoyenneté, Sonia Backès, reconnaît que le ministère de l’Intérieur a demandé dans certaines académies une « évaluation du taux d’absentéisme constaté à l’occasion de l’Aïd al-Fitr » mais nie toute volonté de « fichage » des élèves en fonction de leur confession.

« Le ministère étudie régulièrement l’impact de certaines fêtes religieuses sur le fonctionnement des services publics, et notamment au sein de la sphère scolaire », a-t-elle poursuivi. Et d’insister : « Aucune donnée nominative a été ni demandée ni recensée à aucun moment. »

Le syndicat Sud Éducation a de son côté dénoncé des « dérives islamophobes » dans l’administration. « Des collègues AESH et agents se sont vus refuser une autorisation d’absence », pour le jour de la fête, au contraire des enseignants, a-t-il par ailleurs indiqué.

L’Union des Mosquées de France pour sa part demandé une « enquête en bonne et due forme » : « Les familles doivent être dûment informées et rassurées du devenir des informations données par certains chefs d’établissements ayant, malheureusement, répondu à la sollicitation des policiers. »

Une source proche du dossier avait évoqué auprès de l’AFP une « maladresse » dans la formulation de la demande relayée par les policiers référents de l’Éducation nationale au bénéfice du renseignement territorial.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de United Star Ship.
22/mai/2023 - 12h27
obrozer a écrit :

Pronerais la mort d'un flic ? T'as un pète au casque toi, fini à la pisse le mec. Et non je rentrerai pas dans ton jeu d'histoire de facho, je sais que tu attends que ça. Bisous facho

tu ne nous dis toujours pas ce qu'est un facho?????tu ne le repetes betement sans savoir ce que cela veut dire.smiley

Portrait de United Star Ship.
22/mai/2023 - 11h05
obrozer a écrit :

Un facho débilo qui met des smiley à tous ses posts.

tu pronerais pas la mort des flics non plus? fait gaffe, tu as de la bave autour de la bouche.smiley mais c'est quoi un facho?smiley

Portrait de United Star Ship.
22/mai/2023 - 10h58
obrozer a écrit :

Ça : --MJST--

Une merde humaine

ah!?tu es donc un facho toi aussi.smiley

Portrait de United Star Ship.
22/mai/2023 - 10h49
obrozer a écrit :

Et les chiens éventrés pour faire passer de la drogue dans les teufs mon p'tit facho

c'est quoi un facho? hein?? c'est quoi??

Portrait de United Star Ship.
22/mai/2023 - 10h48
Queen a écrit :

Honte à ces policiers. Si l'info est vraie bien entendu...

eux ils ont un boulot,ce qui n'est pas ton cas.smiley

Portrait de seb2746
22/mai/2023 - 08h38

Donc après la mise en place de la police d'état, on a eu la demande des listes du nombre d'enfants pour les juifs de France et maintenant les musulmans... demain on fait aussi une numérotation ? directement sur le bras ou comment ça se passe ? smiley

Mais tout va bien selon le ministre.