Hong Kong
La bande dessinée du caricaturiste politique le plus connu de Hong Kong a été suspendue après qu'une de ses publications a attiré les critiques du gouvernement, ont indiqué le dessinateur et une source ayant une connaissance directe de l'affaire. Le dessinateur Wong Kei-kwan, connu sous le nom de plume "Zunzi", publie depuis 1983 ses BD satiriques sur l'actualité dans Ming Pao, un journal grand public en langue chinoise à Hong Kong.
Sa BD en trois planches publiée mardi montre un homme expliquant à une femme que les représentants communautaires de la ville seront choisis "tant que leur supérieur les jugera aptes", même s'ils ont échoué à tous les examens et tests de santé.
Ce dessin a été publié une semaine après que Hong Kong a annoncé une réduction considérable du nombre de sièges élus au suffrage universel direct dans ses conseils de district locaux, réduisant ainsi à néant les dernières institutions démocratiques de la ville. La BD de M. Wong a été condamnée notamment par Alice Mak, secrétaire à la jeunesse de Hong Kong, qui l'a qualifiée de "déformante" et de "contraire à l'éthique".
Mercredi, M. Wong a déclaré à l'AFP que Ming Pao ne publierait plus ses dessins. Une source directement informée a confirmé à l'AFP que les caricatures de M. Wong seraient suspendues dimanche. Il n'a pas été précisé pendant combien de temps.
Des oeuvres précédentes de M. Wong ont déjà été critiquées par au moins cinq institutions de la ville, dont la police et le puissant Bureau de la sécurité.
Ces dernières années, la satire politique à Hong Kong est devenue vulnérable aux risques juridiques, les autorités de la ville ayant réactivé le délit de sédition datant de l'époque coloniale.
Une loi très stricte sur la sécurité nationale a aussi été imposée par Pékin en 2020 après d'importantes manifestations en faveur de la démocratie.
Ming Pao est le dernier média dans lequel M. Wong publie son travail à Hong Kong, après la fermeture en 2021 de l'Apple Daily, le tabloïd chinois fondé par Jimmy Lai, magnat de la presse pro-démocratique emprisonné. En 2020, M. Wong avait déclaré à l'AFP que "les blagues peuvent être très dangereuses (...) Les plaisanteries peuvent (...) mettre le doigt sur les mensonges et faire tomber les puissants de leur trône".
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?