10/05 16:31

Plusieurs institutions médicales critiquent un palmarès du magazine Le Point consacré aux "médecins experts" basé selon elles sur "des informations subjectives et tronquées"

Plusieurs institutions médicales, dont le Conseil national de l'Ordre des médecins, ont en commun critiqué mardi un palmarès du magazine Le Point consacré aux "médecins experts" basé selon elles sur "des informations subjectives et tronquées".

Le palmarès "porte atteinte de manière grave à la déontologie médicale et risque d'induire en erreur les patients", fustigent la Conférence des Doyens de médecine, le Conseil National de l'Ordre des médecins, le Conseil national des universités santé, les Conférences des Présidents de CME de CHU et des Directeurs généraux de CHU.

Ils remettent en cause les critères -"notoriété", "nombre de publications" et "score Le Point"- retenus pour mener à bien l'enquête, et considèrent que "la méthodologie va à l'encontre de toutes les recommandations académiques nationales et internationales". Selon Le Point, trois journalistes et un informaticien ont travaillé pendant 18 mois sur cette enquête publiée le 27 avril 2023.

Le but étant de "permettre à nos lecteurs de se repérer dans un système de soins inégal et obscur", avait argué l'hebdomadaire. En s'appuyant sur plusieurs bases de données, ils ont classé les médecins de 14 disciplines.

Dans un article publié le 5 mai, le Point répond aux critiques et rappelle avoir "travaillé en toute indépendance, sans passer aucun accord avec le ministère de la Santé [...], ni aucune fédération professionnelle, syndicat, académie, société privée ou association du monde de la santé."

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Superscrat
11/mai/2023 - 02h46

Tout a été fait pour empêcher les patients eux-mêmes de noter les médecins sur internet, tout ça pour que le Point puisse nous dire qui sont les bons, en fonction de leur docilité à l'égard des labos pharma.