09/05/2023 15:44

Gérald Darmanin demande aux préfets d'interdire à l'avenir toutes les manifestations d'ultradroite après celle qui s'est tenue samedi à Paris - Elisabeth Borne a jugé "inacceptable" cette manif de près de 600 militants

15h44: Gérald Darmanin demande aux préfets d'interdire toutes les manifestations d'ultradroite. Interpellé par la députée écologiste Francesca Pasquini, le ministre de l'Intérieur a jugé ce mardi cet évènement "dans les rues de Paris évidemment inacceptables". "J'ai donné l’instruction que pour tout militant ou association ou collectif qui déposera une manifestation d'ultradroite ou d'extrême droite, nous puissions demander des interdictions", a-t-il indiqué. 

Devant les députés, le ministre de l'Intérieur a jugé, comme la première ministre Elisabeth Borne avant lui, «inacceptable» cette manifestation de près de 600 militants d'ultradroite, dont la majorité avait le visage dissimulé et qui arboraient des croix celtiques.

15h25: Élisabeth Borne s’est dite « choquée » par les images de la manifestation d’ultradroite samedi qui n’avait pas été interdite et a suscité de vives critiques à gauche, mais a rappelé qu’il n’y avait « pas de motif pour l’interdire ».

« Je conçois que ces images aient pu choquer », et « je trouve assez choquantes les images qu’on a pu voir », a déclaré la Première ministre lors d’une conférence de presse à Matignon. « Mais voilà, c’est aussi notre démocratie de garantir le droit à manifester » et « il n’y avait pas de motif pour interdire cette manifestation », a-t-elle ajouté.

« Il y a un droit à manifester qui est garanti et on ne peut revenir sur ce droit que quand il y a des bonnes raisons qui sont énumérées dans la loi, par exemple des risques de troubles à l’ordre public », a fait valoir la cheffe du gouvernement. « Il se trouve qu’il n’y avait pas de risque identifié. D’autant que cette manifestation a déjà eu lieu les années passées et qu’elle ne s’était pas traduite par des troubles à l’ordre public », a-t-elle détaillé.

Près de 600 militants du comité du 9-Mai, selon les autorités, ont manifesté samedi à Paris pour commémorer le 29e anniversaire de la mort d’un militant d’extrême droite, Sébastien Deyzieu, décédé accidentellement en 1994. Lundi, sur Twitter, le sénateur socialiste de Paris David Assouline a notamment interpellé le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, estimant « inadmissible d’avoir laissé 500 néo-nazis et fascistes parader au cœur de Paris ». « Expliquez-vous ! », a-t-il sommé dans son tweet.

Depuis l’adoption de la loi controversée sur les retraites, les interdictions de manifester se multiplient en France pour éviter des « casserolades » contre les membres du gouvernement. Ces critiques ont amené la Préfecture de police à se justifier dans un communiqué. La PP a souligné que « dans la mesure où cette manifestation n’avait occasionné, les années précédentes, aucun débordement ou trouble à l’ordre public, le préfet de police n’était pas fondé à prendre un arrêté d’interdiction à son encontre ».

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de seb2746
10/mai/2023 - 09h10
MJ-ST a écrit :

Je n'irai jamais défiler avec eux pas plus qu'avec des gauchistes, mais j'adore. C'est très sain qu'ils se fassent entendre une fois par ci par là, au milieu de l'incessant hurlement des innombrables manifs de gauchiasses à tout propos.

Et puis c'est tellement bon, de voir la bien-pensance s'étrangler de rage.

Voir des salut nazis dans les rues vous donnes de la joie ? faut vous faire soigner là...

Si c'était juste une marche silencieuse pour une personne, pkoi pas mais là, voir des néo-nazi en ligne faire des salut et crier au retour du reich dans nos rues comme lors de cette manifs, non quoi.

Portrait de maison44000
9/mai/2023 - 20h00

Pourquoi ces manifestants n'ont pas été interpellés sur le motif qu'il étaient masqués, alors que le visage doit être vu sur la voie publique ?

Portrait de Marine70
9/mai/2023 - 18h25

Dommage, c'était une très belle manifestation, bon enfant et sans casse .

 

Portrait de actu
9/mai/2023 - 17h25
Titoon a écrit :

quid des fils Taubira, sont'ils toujours en prison pour meurtre ou trafique de drogue, je ne me rappel plus?

Idem pour plein de fils et filles de (à gauche comme à droite).

D'ailleurs Adrien "la gifle" ou Louis "le mytho" ils sont toujours députés non? Entre le donneur de leçon qui bat sa femme et le dealeur autoproclamé ça fait un peut tache pour le camps du bien non?

Après le Z c'est pas comme si il n'était pas plus ou moins politiquement mort de toute façon, donc les histoires de beuverie de son fils ainé majeur.....

C'est pas comme si on coupait les allocations aux parents de mineurs délinquants condamnés smiley

Mdr, pépé Gaston tellement gêné par le rejeton de son gourou qu'il nous ressort un hoax facebook vieux de 10 ans sur le "fils meurtrier" de Taubira. En attendant, tu encours 12 000€ d'amende pour diffamation publique.

Portrait de Superscrat
9/mai/2023 - 17h00

Interdire des manifestation de gens qu'ils ont contribué à créer. C'est du TROLL.

Ils vous protègent des menaces qu'ils fabriquent, comme LA MAFIA.

Portrait de Maître Toubab
9/mai/2023 - 16h42
chaparals a écrit :

c'est une bonne chose d'interdire ces individus et leurs idées obscures  .... au faite !! .qu’en est-il de l'affaire du fils à Zemmour ??

 

 

chuuuut malheureux! Contrairement à Palmade ça concerne un ami de la maison.

Portrait de Alexshe
9/mai/2023 - 16h32

"Jeunesse au coeur de feu qui porte la flamme de la révolte"

Portrait de Romy81
9/mai/2023 - 16h21
Le Pédo de Gameblog a écrit :

Bien sûr qu'ils ont le droit : ce sont des fils de magistrats, d'avocats, de journalistes...

Le petit peuple par contre, c'est caca : comment osent-ils se plaindre de manquer d'argent pendant qu'on importe à grand frais toute la pouillerie du tiers monde ?

smiley tout est dit

Portrait de Romy81
9/mai/2023 - 16h01

Donc les blacks Blocks d extreme gauche ont le droit de manifester en cassant librement alors que l utra droite n as pas le droit de manifester pacifiquement ???? mais  ou va t'on gouvernement a 2 vitesses