
Plusieurs organisations de soignants ont dénoncé l'adoption par les députés d'une proposition de loi PCF abrogeant l'obligation vaccinale contre le Covid-19 pour les soignants, estimant notamment qu'elle venait renforcer les positions des opposants aux vaccins.
"Remettre en cause la vaccination obligatoire des soignants est un désastre en terme de santé publique et de message adressé à la population", a estimé Daniel Guillerm, le président de la fédération nationale des infirmiers, première organisation chez les infirmiers libéraux. "C'est une décision irresponsable, qui fait le lit des anti-vax et hypothèque toutes les chances d'avoir une vaccination de masse de la population en cas de retour d'une épidémie de masse", a-t-il déclaré à l'AFP.
Le président du Conseil national de l'ordre des médecins, Jean-Marcel Mourgues, a évoqué son "incompréhension" devant le vote des députés, alors que "le Covid continue de rendre malade et de tuer beaucoup de monde". Aujourd'hui encore, "le Covid tue plus que la grippe, avec 206 morts" en France sur la dernière semaine d'avril, a-t-il dit. "Il ne faut pas baisser la garde, même si nous ne sommes plus dans la même gravité qu'il y a trois ans", a-t-il ajouté.
"Malheureusement, une forme d'inconséquence et de facilité l'a emporté" chez les députés, a regretté de son côté Arnaud Robinet, maire (LR) de Reims et président de la fédération hospitalière de France qui regroupe les hôpitaux publics français. "Soyons clair : la vaccination fonctionne et reste un élément fondamental de protection des plus fragiles comme des professionnels", a-t-il indiqué dans une déclaration transmise à l'AFP.
La proposition de loi votée par l'Assemblée doit maintenant être examinée par le Sénat. Le gouvernement avait déjà annoncé son intention de réintégrer les soignants non vaccinés à partir de la mi-mai. Mais il s'oppose à l'abrogation de l'obligation vaccinale, pour pouvoir la ré-activer en cas de retour massif de l'épidémie.
Vos réactions
Liberté de choix pour chacun, on ne sait pas vraiment qui est dans la vérité face à cette vaccination
Pardon ?
Pouvez-vous nous rappeler les conditions d'expérimentation svp ?
Jamais des vaccins n'ont été testé dans de telles conditions: Nombre exceptionnel de testeurs avant les homologations, remontées en temps réels des effets secondaires, analyses des résultats etc... Encore une fois, au final on a une efficacité qui parle d'elle même avec des études partout dans le monde, des remontées hospitalières là aussi mondiales.
ils n'ont qu'à se barrer s'ils ne sont pas contents ces moutons.
Typique de la posture de ceux qui vont à l'encontre de la science pour "ne pas faire comme tout le monde". Peut importe que leurs connaissances dans le domaine soit très faibles... Ceux qui suivent le consensus sont donc des "moutons" peut importe qu'ils aient raison ou pas...
Oui voilà, commercialisons absolument n'importe quoi sans rien tester pour enrichir des multinationales sans scrupules.
Sauf que dans le cadre des vaccins Covid-19 on a des tests à très très grande échelle, des études d'efficacité en nombre et surtout des résultats incontestables...
TG
Effectivement c'est un appel aux anti-vax pour aller plus loin et faire renoncer aux divers vaccins qui, depuis un siècle, ont sauve des millions de vies.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?