03/05 07:46

Everest : Un alpiniste américain âgé de 69 ans a brutalement trouvé la mort, alors qu'il s'acclimatait dans un camp, à environ 6.400 mètres d'altitude

Un alpiniste américain âgé de 69 ans a brutalement trouvé la mort, alors qu'il s'acclimatait dans un camp, à environ 6.400 mètres d'altitude sur le mont Everest, dans la chaîne de l'Himalaya. «Il ne se sentait pas bien et est décédé au camp 2. Des efforts sont en cours pour redescendre son corps», a déclaré à l'AFP Pasang Tshering, sherpa de l'organisation Beyul Adventure, partenaire local de l'organisateur d'expéditions International Mountain Guides (IMG), basé aux Etats-Unis.

«Nous sommes en mesure de confirmer que cet événement n'est pas le résultat d'un accident d'escalade ou d'une question d'itinéraire qui pourrait avoir un impact sur les autres équipes en montagne ou leur (poser) un problème de sécurité», a déclaré Eric Simonson, le directeur d'IMG.

La saison d'alpinisme a commencé de manière tragique cette année dans l'Everest, avec la disparition de trois grimpeurs népalais le mois dernier. L

e Népal a déjà délivré 466 permis d'ascension à des alpinistes étrangers et, pour la plupart, ils sont accompagnés d'un guide.

Au total, près de mille personnes auront tenté d'atteindre le sommet au cours de cette saison, qui se termine début juin.

Cela pourrait à nouveau entraîner un trafic intense et des goulets d'étranglement sur la voie menant au sommet, en particulier si la fenêtre propice à l'escalade est raccourcie par de mauvaises conditions météorologiques.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions