
18h16; Selon RTL, pour des raisons de sécurité, le protocole de la finale est modifié, la remise du trophée se fera en tribune. Alors que les précédentes années, le chef de l'État descendait sur le terrain, cette fois-ci, ce sont les joueurs qui monteront vers Emmanuel Macron, pour récupérer le trophée. C'est l'Élysée qui a fait cette demande à la Fédération.
17h19: La police interdit le rassemblement syndical aux abords du Stade de France demain soir, indique une source policière à l'AFP. Cette source exlique cette interdiction par plusieurs motifs : non-respect des délais pour déclarer un rassemblement (trois jours francs), possible perturbation d’une manifestation sportive avec l’annonce sur les réseaux sociaux de distribution de sifflets (les sifflets étant interdits dans les enceintes sportives pour ne pas perturber l’arbitrage) et souhait d’éviter toute politisation d’un événément sportif
06h28: Lors de la coupe de France, la coutume veut que le président de la République soit présent sur le gazon avant le coup d’envoi pour se faire présenter les joueurs par les capitaines des deux équipes. Mais ce ne sera pas le cas demain soir. Si Emmanuel Macron sera bien au Stade de France pour la finale de Coupe de France il ne devrait pas descendre sur la pelouse pour saluer les joueurs des deux équipes, Nantes et Toulouse, contrairement à la tradition, selon l’AFP.
En revanche, on ne sait pas si le Président remettra lui même la Coupe au vainqueur comme le veut là encore la tradition. L'an dernier, avant le coup d'envoi du match Nice-Nantes (0-1), Emmanuel Macron, à peine réélu pour un second mandat, avait respecté le protocole en se présentant sur le bord du terrain. Il avait alors été copieusement sifflé par un Stade de France à guichets fermés.
Des petits tracts rectangulaires de couleur rouge vif, au nombre de 30.000 sur lesquels sera inscrit "Carton rouge à la retraite à 64 ans", et 10.000 sifflets devraient être distribués au public en amont de la rencontre à proximité des stations de métro et de RER. Ils devraient être brandis lorsque Emmanuel Macron fera son apparition avant le coup d'envoi ou à la 49'30' de la finale, en référence à l'article 49.3 de la Constitution.
"Nous allons distribuer les cartons rouges et les sifflets à la sortie des RER B, D et sur la ligne 13, les transports qui permettent d'accéder au Stade de France. (...) Cette action vise à montrer symboliquement notre opposition à la réforme des retraites", a précisé à l'AFP le secrétaire départemental de la CGT, Kamel Brahmi, qui craint un arrêté préfectoral. "Après les casseroles, ça serait les cartons rouges. Interdire serait ridicule et inquiétant."
Vos réactions
Je ne sais pas si l'on se rend bien compte des dérives vers lesquelles nous plongeons tête baissée avec ce pouvoir.Protocole modifié et raboté à portions congrues, installation de grilles tout autour du terrain, interdiction des rassemblements syndicaux aux abords du stade, volonté de faire interdire l'apport de cartons rouges aux spectateurs, et demande de l'Elysée au diffuseur de couper les huées et sifflets à l'encontre de Macron lorsqu'ils se manifesteront :
Les joueurs monteront voir dieu
Encore un effort et huis clos!
Quel courage! Quelle dignité!
le gamin préfère se cacher
Moi qui croyait que notre président n' avait peur de rien ....
En fait il n' a peur de rien quand il est entouré de 3 compagnies de CRS et de 50 gardes du corps
Aux chiottes Macron...aux chiooottes, ♫allez les jaunes, allez les jaunes et noirs♫♪
À reculer, il fairait de démissionner çà serait un grand pas en arrière.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?