29/04 08:41

Déjà parmi les plus restrictifs en la matière en Europe, le Danemark va imposer des conditions encore plus strictes pour l'obtention de sa nationalité, a annoncé le gouvernement

Déjà parmi les plus restrictifs en la matière en Europe, le Danemark va imposer des conditions encore plus strictes pour l'obtention de sa nationalité, a annoncé  le gouvernement. Pour devenir Danois, les demandeurs devront désormais rester dans le pays jusqu'à une cérémonie de poignée de main scellant la naturalisation, a annoncé le ministre de l'Intégration Kaare Dybvad Bek.

«L'obtention de la nationalité danoise est un événement important, qui signifie que si vous voulez faire partie du Danemark (...) vous devez vivre dans ce pays lorsque vous devenez danois», a-t-il affirmé dans un communiqué.

«Vous devez vivre au Danemark tant que vous n'avez pas serré la main lors de la cérémonie» qui rend effective la naturalisation, a-t-il dit. Jusqu'à présent, les naturalisés pouvaient s'installer à l'étranger dès le vote d'une loi signifiant les naturalisations deux fois par an. Le délai entre l'adoption de ce texte et la cérémonie peut atteindre deux ans.

Les critères d'acquisition de la nationalité danoise sont déjà très restrictifs.

Devenir danois nécessite en outre de s'acquitter d'un examen de langue et d'un autre de citoyenneté, censés valider les connaissances sur le pays d'adoption. Près d'un prétendant à la nationalité danoise sur deux est recalé.

En 2021, un rapport de l'Institut des Droits de l'homme avait relevé que le nombre de naturalisation était le plus faible en 40 ans.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MS54840
29/avril/2023 - 09h06

En France, c'est devenue la poubelle du monde ! il suffit de le voir partout.