
Gérald Darmanin a demandé que les policiers et les gendarmes, régulièrement accusés de ne pas arborer leur matricule d'identification lors des opérations de maintien de l'ordre, le portent «en toutes circonstances» dans un télégramme daté de vendredi et consulté par l'AFP.
Dans ce courrier adressé aux préfets et aux directeurs de la police et de la gendarmerie, le ministre de l'Intérieur souligne à la main deux fois le sigle «RIO» (référentiel des identités et de l'organisation), pour mieux rappeler son port obligatoire depuis 2014, permettant d'identifier un fonctionnaire, notamment en cas de violences.
Les forces de l'ordre doivent le porter «en tenue d'uniforme comme en tenue civile», écrit-il. Dans un message manuscrit à la fin du télégramme, Gérald Darmanin relève qu'ils sont «responsables de l'application stricte de ces instructions conformes au droit» et les remercient pour leur «mobilisation, notamment à l'occasion de la manifestation du 1er-Mai», régulièrement le théâtre d'incidents, notamment à Paris.
«Des policiers et gendarmes ne portent pas leur immatriculation, c'est contraire aux règles», avait reconnu le 5 avril le ministre de l'Intérieur devant le Sénat.
Vos réactions
Il n'y a que sa police d'état aka la brav-m qui ne porte pas son matricule, c'est quasiment les SEULS à faire comme ça mais immunité totale par ce ministre donc son "appel" est inutile.
Et les manifestants pour être reconnus ils arborent quoi sur leurs tenues? Des casseroles ou des tracts ......
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?