
18h26: "A l'appel du collectif La Voie est libre, d'Extinction Rébellion, de la Confédération Paysanne et des Soulèvements de la Terre, plus de 8200 personnes ont manifesté ce samedi contre le projet d'autoroute A69 Castres Toulouse", écrivent les organisateurs de la manifestations dans un communiqué.
18h02: Une dizaine de personnes ont tenté de casser des barrières sur le chemin de la manifestation, mais le calme est rapidement revenu
Les opposants à l'autoroute A69 font demi tour, en laissant derrière eux des bottes de foin enflammées, et un mur. pic.twitter.com/tPQSjW020m
— Valentin Larquier (@valarquier) April 22, 2023
17h14: Les manifestants sont en train d'ériger un mur de briques et de ciment au milieu de la N126 pour protester contre le projet d'autoroute. Dans l'immédiat, les forces de l'ordre se tiennent à distance.
FLASH | Un mur est en construction sur la N126 pour protester contre l'autoroute #A69.
— Cerfia (@CerfiaFR) April 22, 2023
@xztim_ pour @CerfiaFRpic.twitter.com/dCG5vtr5ub
16h22 : Près de 7.000 personnes défilent en ce moment dans le Tarn selon les organisateurs, encadrés par un nombre très important de gendarmes. En cours d'après-midi, les manifestants étaient arrivés au niveau de la départementale, selon des images d'Extinction Rebellion Toulouse, un des collectifs à l'origine de la mobilisation. Selon les témoins sur place, la manifestation se déroulent dans le calme depuis son départ à 14h avec de nombreuses familles qui sont même venues avec leurs enfants pour protester contre le trajet de cette autoroute.
les manifestants sont actuellement sur la #N126 pour protester contre l'autoroute #A69 entre #Toulouse et #Castres #manifestation22avril pic.twitter.com/PiMKBSCwhG
— Timothée Forget (@xztim_) April 22, 2023
La tête de cortège de la GRANDE MANIF'ACTION qui longe le tracé de l'#A69 est arrivée sur la route départementale
— Extinction Rebellion Toulouse (@xrToulouse) April 22, 2023
Il est toujours temps de nous rejoindre pic.twitter.com/8tQ9TBelcg
15h11: Des milliers d'opposants à l'autoroute A69 Toulouse-Castres manifestent samedi à Saïx, dans le Tarn, dénonçant un projet qu'ils jugent contradictoire avec l'urgence climatique et réclamant "moins de voitures, moins de goudron", lors d'un week-end de mobilisation festif, mais sous haute surveillance. Dansant sous la pluie au rythme de percussions, un cortège de quelque 4.800 personnes, selon les organisateurs, s'est ébranlé en début d'après-midi sur le futur tracé de l'autoroute.
Certains manifestants brandissaient des banderoles: "Moins d'énergie, moins de voitures, moins de goudron", "A69, une autoroute en cul-de-sac qui se finira en tête à queue" ou "On ne dissout pas la terre qui se soulève". Plus tôt, lors d'une conférence de presse, le collectif La voie est libre, Extinction Rebellion, la Confédération paysanne et les Soulèvements de la Terre (SLT), organisateurs de la manifestation, ont demandé "l'arrêt immédiat" du chantier.
Leurs représentants ont rappelé leur proposition d'aménagement de la nationale existante et dénoncé la perte de terres agricoles ou de biodiversité qu'entraînerait la construction de cette portion d'autoroute de 53 km.
09h46 : "Il y a une chance encore d'arrêter le chantier, même si elle est mince", a déclaré à Vendine Gilbert Hébrard, ancien maire de cette commune de Haute-Garonne, à la limite du Tarn, où des opposants ont depuis plusieurs semaines dressé des tentes dans des platanes pour en empêcher l'abattage. "Ce projet est devenu emblématique de la lutte climatique", a ajouté à ses côtés Sabine Mousson, maire de Teulat, commune tarnaise qui serait, a-t-elle précisé, "coupée en deux" par la future autoroute.
08h21 : Aujourd'hui entre 1.500 et 2.000 personnes sont attendues dans le Tarn, dont une centaine d'éléments radicaux. Un nouveau rassemblement d'écologistes très surveillé, un mois après les violences de la manifestation anti-bassines de Sainte-Soline. "Une aberration" selon les opposants qui dénoncent ce projet d'autoroute entre Castres et Toulouse.
Ils dénoncent une destruction de la biodiversité. À la différence de Sainte-Soline, cette fois-ci le cortège est déclaré mais également validé par la préfecture. Sur les terres prêtées par un agriculteur, exproprié par le chantier d'autoroute, 300 bénévoles ont monté un camp à Saix.
A Vendine, le chantier de l'autoroute n'a en outre pas encore commencé. Aucun matériel ne se trouve alors sur les lieux, limitant de potentiels dégâts. Le dispositif de sécurité est également moins fourni. Près de 800 gendarmes devraient être déployés ce week-end, contre 3.200 à Sainte-Soline.
De même, depuis le départ de cette mobilisation contre le projet, les militants privilégient la désobéissance civile aux violences. A titre d’exemple, plusieurs opposants ont décidé de grimper dans les arbres, afin d’empêcher leur abattage. Contrairement à Sainte-Soline, les organisateurs échangent également avec la préfecture.
Vos réactions
je vais investir dans les lampes à huile, je sens que c'est un objet d'avenir.
Ils ont fait quoi de mal ?
T’es con toi ou quoi ? C’est légal peut-être de foutre le feu à une nationale et y bâtir un mur en ciment dessus ? Ça s’appelle de la dégradation et je t’invite à te renseigner sur le prix du bitume payé par nos impôts pour réparer la route après ces cassos.
Ils ont fait quoi de mal ?
T’es con toi ou quoi ? C’est légal peut-être de foutre le feu à une nationale et y bâtir un mur en ciment dessus ? Ça s’appelle de la dégradation et je t’invite à te renseigner sur le prix du bitume payé par nos impôts pour réparer la route après ces cassos.
De quel droit ils coupent une route d'accès ? ils ne valent pas mieux que ceux qu'ils combattent au final. Si une ambulance ou un camion de pompier doivent passer en urgence?
le pouvoir est dans la rue
Ah bon, je pensais que le pouvoir était dans les urnes ...
Tu passes ta vie à chouiner pour un rien contre le gouvernement mais qu'ils mettent une autoroute bruyante et polluante dans ton jardin, la ça ne te pose aucun problème. Ahah merci, quelle honnêteté intellectuelle et citoyen émérite !
Je ne chouine pas contre le gouvernement pour un rien, mais plutôt pour des principes et des valeurs que je considère importants. Et si une autoroute devait être construite dans mon jardin, je ne resterais pas les bras croisés, mais j'utiliserais les voies démocratiques pour faire valoir mes droits. Mais merci de t'en soucier.
Gustave c'est Gaston de la grande époque ?
Non, c'est juste un citoyen responsable qui considère les implications à long terme de nos choix économiques et environnementaux. Mais je peux comprendre que cela puisse sembler étrange pour quelqu'un qui n'a pas encore quitté l'âge de Gaston
J'aimerais bien qu'ils en construisent une à 100 mètres de ton jardin et tu chouinerais parce que ta maison ne vaut plus rien.
Si je suis prêt à sacrifier la valeur de ma maison pour le bien commun et le développement économique, je suppose que tu devrais être prêt à sacrifier ta vision étroite pour une réflexion plus globale.
Bonne nouvelle, une disparition volontaire, c'est ce que je disais a ma mère ce matin, en entendant qu'elle était partie sans ses 2 téléphones
Ce boulard... On dirait du Macron.
Je suis flatté que vous me compariez à un leader politique aussi néfaste que Macron. Mais contrairement à lui, je ne suis pas là pour faire de la communication, mais pour exposer un point de vue argumenté. Peut-être pourriez-vous essayer de vous concentrer sur le contenu de mes propos plutôt que sur des attaques personnelles.
les" idées raisonnables" et les "arguments fallacieux" c'est selon la pensée de Gustave68 qui me semble pour le moins étriquée......... mais bon il en faut pour tout le monde et je rajoute "métaphore" toi même !
Je suis ravi que ma pensée critique étriquée puisse vous inspirer de si profondes réflexions métaphoriques. Peut-être pourriez-vous maintenant essayer d'élargir votre propre perspective intellectuelle au-delà des clichés équestres.
Une autoroute c'est pratique : on gagne du temps !
Maintenant on a de bons ingénieurs et font en sorte que ça ne dénature pas le paysage
Il ne faut pas dire non à tout sinon on ne fait plus rien !!!
Total accord ! Les autoroutes peuvent être pratiques, pourvu que l'on prenne en compte les impacts environnementaux et que l'on travaille avec des ingénieurs qualifiés pour minimiser les conséquences sur le paysage. Refuser systématiquement tout projet de développement économique ne constitue pas une solution viable.
on dit que l'on mets des œillères aux chevaux pour pas qu'ils soient effrayés par le monde qui les entoure mais certains ne supportent pas et cela les rends fous......... vous êtes équipé ?
Je suis équipé d'une chose appelée 'pensée critique', qui me permet de discerner les idées raisonnables des arguments fallacieux. Vous devriez essayer, cela pourrait vous éviter de recourir à des métaphores équestres simplistes
Encore une bande de zadistes punks à chiens qui vont venir faire chier tout le monde alors qu'ils n'habitent même pas dans la région, qui viennent en paix et qui surtout, alors qu'ils sont très calmes et non violents vont se faire agresser par ces pourritures de gendarmes dont le seul but dans la vie est de tabasser gratuitement..
ces gens ont raison,il n' y nullement besoin d'une autoroute.
Vive les chemins de terre et les charrettes tirées par des vaches vindiou!
Les écologistes continuent de paralyser notre pays et de freiner le progrès économique de la France. Ils sont même prêts à recourir à la violence, comme cela a été le cas lors de la manifestation anti-bassines de Sainte-Soline le mois dernier. Ces soi-disant "opposants" sont en réalité des extrémistes qui cherchent à imposer leur agenda radical à tout prix, même s'il en va de l'intérêt général. Ils ne se soucient pas des milliers d'emplois qui pourraient être créés grâce à ce projet d'autoroute, ni des avantages économiques qu'il apporterait à la région. Il est grand temps que les autorités prennent des mesures fermes contre ces individus dangereux. Nous ne pouvons plus permettre à une minorité bruyante de paralyser notre pays et de s'opposer systématiquement à tout projet de développement économique. Il est temps de mettre fin à l'influence néfaste des écologistes sur notre filière nucléaire et sur l'ensemble de notre économie. La France a besoin de progrès, pas de régressions idéologiques.
Sincère respect aux FDO qui doivent passer leur temps à surveiller ces pouilleux
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?