22/04/2023 18:26

Autoroute A69 - Près de 7.000 personnes ont défilé hier dans le Tarn sans aucun incident notable, même si les manifestants ont érigé un mur de briques et de ciment au milieu de la N126 - Vidéo

18h26: "A l'appel du collectif La Voie est libre, d'Extinction Rébellion, de la Confédération Paysanne et des Soulèvements de la Terre, plus de 8200 personnes ont manifesté ce samedi contre le projet d'autoroute A69 Castres Toulouse", écrivent les organisateurs de la manifestations dans un communiqué.

18h02: Une dizaine de personnes ont tenté de casser des barrières sur le chemin de la manifestation, mais le calme est rapidement revenu

 

17h14: Les manifestants sont en train d'ériger un mur de briques et de ciment au milieu de la N126 pour protester contre le projet d'autoroute. Dans l'immédiat, les forces de l'ordre se tiennent à distance.

 

 

 

16h22 : Près de 7.000 personnes défilent en ce moment dans le Tarn selon les organisateurs, encadrés par un nombre très important de gendarmes. En cours d'après-midi, les manifestants étaient arrivés au niveau de la départementale, selon des images d'Extinction Rebellion Toulouse, un des collectifs à l'origine de la mobilisation. Selon les témoins sur place, la manifestation se déroulent dans le calme depuis son départ à 14h avec de nombreuses familles qui sont même venues avec leurs enfants pour protester contre le trajet de cette autoroute.

15h11: Des milliers d'opposants à l'autoroute A69 Toulouse-Castres manifestent samedi à Saïx, dans le Tarn, dénonçant un projet qu'ils jugent contradictoire avec l'urgence climatique et réclamant "moins de voitures, moins de goudron", lors d'un week-end de mobilisation festif, mais sous haute surveillance. Dansant sous la pluie au rythme de percussions, un cortège de quelque 4.800 personnes, selon les organisateurs, s'est ébranlé en début d'après-midi sur le futur tracé de l'autoroute.

Certains manifestants brandissaient des banderoles: "Moins d'énergie, moins de voitures, moins de goudron", "A69, une autoroute en cul-de-sac qui se finira en tête à queue" ou "On ne dissout pas la terre qui se soulève". Plus tôt, lors d'une conférence de presse, le collectif La voie est libre, Extinction Rebellion, la Confédération paysanne et les Soulèvements de la Terre (SLT), organisateurs de la manifestation, ont demandé "l'arrêt immédiat" du chantier.

Leurs représentants ont rappelé leur proposition d'aménagement de la nationale existante et dénoncé la perte de terres agricoles ou de biodiversité qu'entraînerait la construction de cette portion d'autoroute de 53 km.

09h46 : "Il y a une chance encore d'arrêter le chantier, même si elle est mince", a déclaré à Vendine Gilbert Hébrard, ancien maire de cette commune de Haute-Garonne, à la limite du Tarn, où des opposants ont depuis plusieurs semaines dressé des tentes dans des platanes pour en empêcher l'abattage. "Ce projet est devenu emblématique de la lutte climatique", a ajouté à ses côtés Sabine Mousson, maire de Teulat, commune tarnaise qui serait, a-t-elle précisé, "coupée en deux" par la future autoroute.

08h21 : Aujourd'hui entre 1.500 et 2.000 personnes sont attendues dans le Tarn, dont une centaine d'éléments radicaux. Un nouveau rassemblement d'écologistes très surveillé, un mois après les violences de la manifestation anti-bassines de Sainte-Soline. "Une aberration" selon les opposants qui dénoncent ce projet d'autoroute entre Castres et Toulouse.

Ils dénoncent une destruction de la biodiversité. À la différence de Sainte-Soline, cette fois-ci le cortège est déclaré mais également validé par la préfecture. Sur les terres prêtées par un agriculteur, exproprié par le chantier d'autoroute, 300 bénévoles ont monté un camp à Saix.

A Vendine, le chantier de l'autoroute n'a en outre pas encore commencé. Aucun matériel ne se trouve alors sur les lieux, limitant de potentiels dégâts. Le dispositif de sécurité est également moins fourni. Près de 800 gendarmes devraient être déployés ce week-end, contre 3.200 à Sainte-Soline.

De même, depuis le départ de cette mobilisation contre le projet, les militants privilégient la désobéissance civile aux violences. A titre d’exemple, plusieurs opposants ont décidé de grimper dans les arbres, afin d’empêcher leur abattage. Contrairement à Sainte-Soline, les organisateurs échangent également avec la préfecture.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de -Nico-
22/avril/2023 - 19h30
trodat07 a écrit :

Ils ont fait quoi de mal ?

T’es con toi ou quoi ? C’est légal peut-être de foutre le feu à une nationale et y bâtir un mur en ciment dessus ? Ça s’appelle de la dégradation et je t’invite à te renseigner sur le prix du bitume payé par nos impôts pour réparer la route après ces cassos. 

Portrait de -Nico-
22/avril/2023 - 19h30
trodat07 a écrit :

Ils ont fait quoi de mal ?

T’es con toi ou quoi ? C’est légal peut-être de foutre le feu à une nationale et y bâtir un mur en ciment dessus ? Ça s’appelle de la dégradation et je t’invite à te renseigner sur le prix du bitume payé par nos impôts pour réparer la route après ces cassos. 

Portrait de ajc21
22/avril/2023 - 15h07

Bonne nouvelle, une disparition volontaire, c'est ce que je disais a ma mère ce matin, en entendant qu'elle était partie sans ses 2 téléphones

Portrait de GToto
22/avril/2023 - 10h07
Soulejack a écrit :

ces gens ont raison,il n' y nullement besoin d'une autoroute.

Vive les chemins de terre et les charrettes tirées par des vaches vindiou! 

Portrait de GToto
22/avril/2023 - 08h53

Sincère respect aux FDO qui doivent passer leur temps à surveiller ces pouilleux