21/04 17:31

Un set de DJ et de rappeurs, prévu sur le toit de la basilique de Lyon, annulé après des "menaces de violences sérieuses", annonce l'organisateur du concert

Un set de DJ et de rappeurs, prévu jeudi prochain sur le toit de la basilique de Lyon, a été annulé après des "menaces de violences sérieuses", a affirmé l'organisateur du concert, le collectif Quai de Saône.

La Fondation Fourvière, propriétaire de l'édifice, a pour sa part fait seulement état de "graves dissensions" dans un communiqué publié jeudi, qui annonce sa décision d'annuler l'événement.

La programmation de la manifestation musicale, le 27 avril sur les toits de Notre-Dame de Fourvière, "a suscité de nombreuses réactions qui divisent et génèrent de graves dissensions", explique-t-elle son site internet.

"Les événements soutenus par la Fondation Fourvière doivent nécessairement se vivre dans un esprit de rassemblement et de paix", souligne la Fondation, dont "l'objectif (...) est de créer des passerelles entre patrimoine, culture et religion". "Puisque ce n'est manifestement plus le cas, la Fondation décide qu'elle n'est plus en mesure d'accueillir un tel événement sur son site", poursuit-elle.

La Fondation n'a pas pu être jointe vendredi par l'AFP pour expliciter l'origine de ces pressions.

"C'est un coup de massue pour notre collectif qui prépare cet événement depuis plus de 3 ans et un précédent très inquiétant pour la culture lyonnaise", a déploré dans un communiqué le collectif Quai de Saône.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Arthur 3000
23/avril/2023 - 01h36
NOWHERE MAN a écrit :

Et oui, la censure ce sont bien les gauchos, sauf exception: quand on propose des manifestations de ce genre sur le toit d'une église.

Si on propose un concert sur le toit d'une mosquée, les opinions seront très exactement inversées.

 

Pourquoi faire exprès de ne pas comprendre ?

Le PROPRIÉTAIRE de Fourvière était d'accord pour le concert, en discussion depuis DEUX ANS.

Si le PROPRIÉTAIRE de la mosquée est d'accord, alors il y aura un concert.

Portrait de Amandecroquante
22/avril/2023 - 07h45

Fourviere c’est devenu Juste une usine à fric. Et les gens derrière cette fondation ne comprennent pas grand chose à leur business …

Portrait de Constrictor
22/avril/2023 - 02h01

"Un set de DJ et rappeurs qui se voulait pacificateurs menacé"

On les connaît ceux qui prônent la violence, les bas du fronts, adeptes des théories du RN, du Z...

Portrait de -Nico-
21/avril/2023 - 23h35
trodat07 a écrit :

La liberté d'expression de l'extrême droite, ceux qui te font croire que c'est les gauchos la censure

Tu en es la preuve vivante ducon 

Portrait de Arthur 3000
21/avril/2023 - 21h36
Kesnhi74 a écrit :

Comment beaucoup de gens le disent (à juste titre) il faut faire preuve de discernement, de bon sens... Personne n'interdit des évènements (même en dehors de la religion) comme par exemple, un concert philharmonique. Mais le rap (de part sa culture dénonciatrice, de clash social (légitime ou non) et ENCORE plus en France (La culture rap en France n'est plus la culture du hip-hop afro-américain), le rap français (dans sa généralité, qui parle soit d'arme et de cul ou d'injure à tout ce qu'il ne leur convient pas) n'a rien à faire dans une soi-disant culture de la paix et encore moins dans un endroit religieux (On fera un raccourci sur l'appartenance majoritaire des rappeur à la religion Islamique, je le dis pas mais.. je le dis) là on est dans un symbole du Catholicisme. Et je finirais par cet éternel débat sur les droit LGBT, OUI, l'église doit encore faire des efforts, il est temps en 2023... Mais c'est pas pour autant qu'il faut IMPOSER par force d'esprit a une institution aussi vielle que la religion et des mœurs qui sont encrée du rejet de l'homosexualité... Et c'est toujours drôle c'est gens qui critique l'église et le rejet des droit LGBT (par des paroles) alors que le continent en dessous de nous, si chère à nos rappeur Français exécute ou enferme les Homos... Deux poids 2 mesure.PS : la Fondation Fourvière est un business Lyonnais avant d'être culturel ou religieux... On est TRES loin des pensées de Mgr de Bonald.

 

Tu pars amha beaucoup trop dans tous les sens.

Ce n'est pas une critique car tu ne me parais pas dans les excès comme certains ici et cela devrait surement être fort intéressant d'échanger autour d'un verre ou d'un repas afin d'essayer de mieux se comprendre.

Pour les positions anti-LGBT d'Orban en Hongrie par exemple, c'est amusant, personne n'a relevé ce que j'ai écrit sur les deux news JMM d'il y a une dizaine de jours.

Le Peuple hongrois a refusé de valider par référendum les lois anti lobby LGBT, lois qu'Orban maintient vent debout contre l'Union européenne. Alors que c'est pourtant bien une décision nette du peuple de ne pas les cautionner... Ici on adore écrire que le Peuple est souverain, que c'est le Peuple qui décide, qu'il faut respecter la voie du Peuple. C'est aussi ce que pensait faire Orban en faisant un pied de nez à l'UE. Manque de pot pour lui cela n'a pas fonctionné.

Moi aussi j'ai digressé aussi je recentre.

Si la Fondation Fourvière était d'accord depuis deux ans (préparations, échanges, etc.) pour ouvrir ce lieu dans le cadre de ce qu'ils définissent eux-mêmes d' "objectif (...) de créer des passerelles entre patrimoine, culture et religion", au nom de qui est ce qu'un groupuscule obscur peut exercer des menaces ?

La Fondation Fourvière serait donc un repère de gauchos, anti cathos, pro LGBT, sado-maso, wokistes, etc. ?

Je réitère, vous (je parle en général) hurler contre les islamistes radicaux qui sont aussi à fond sur la religion, les lieux sacrés, etc., mais sur le coup c'est exactement ce qu'il se passe.

Sauf que la France est un pays laïc à la base et qu'on a gentiment exclu l’Église de la République (au sens de l’État) il y a plus d'un siècle non ?

Portrait de Arthur 3000
21/avril/2023 - 18h30
Kesnhi74 a écrit :

Mais laissez notre patrimoine religieux tranquille sérieux ! Y'a pas assez de salle ? de bar ? D'esplanade ? De champs ? De plage ?... Non il faut qu'il t'invente des raccourcis sans queue ni tête entre rap, patrimoine et religion (Catho vu que c'est une église) (Catholique et rap français... LOL!). A quand un concert d'Ultra Vomit dans une mosquée ? Non mais c'est pour la paix et le patrimoine... Ou la diffusion de "la digue du cul" en haut d'un minaret ? Non mais c'est pour la CULTURE !

En discussion depuis plus de deux ans, c'était en accord avec le propriétaire du site, la Fondation Fourvière. Et ça leur aurait fait des revenus...

Renseignez vous sur la Fondation Fourvière hein...

Ah et sinon sur Twitter, le délégué départemental de Reconquête dans le Puy-de-Dôme s’est également réjouit de cette annulation.

Mercredi 19 avril, il avait notamment accusé l’événement de mettre en avant des artistes faisant "la promotion de l’idéologie LGBTQ" et qui, selon lui, "organisent des évènements « no gender » où sont promus la pornographie, le sado-masochisme, et l’idéologie woke".

Tiens tiens, comme c'est étonnant !

Bref, ces censeurs de m..de ne valent pas mieux que les islamistes radicaux qu'ils exècrent, ce sont exactement les mêmes.

Portrait de Arthur 3000
21/avril/2023 - 17h52

Selon Actu Lyon, la mobilisation contre le concert s’est tenue en partie sur les réseaux sociaux, avec le soutien de profils comme celui d’Aliette Espieux, porte-parole d’une association anti-avortement. Sinisha Milinov, cadre du groupuscule d’ultradroite et identitaire Les Remparts, s’est quant à lui félicité en tweetant : « On n’a même pas eu le temps de faire une action. Les coups de pression ont suffi ! »

Donc en fait ils agissent comme les musulmans radicaux que beaucoup sur ce blog ont en haine ultime.

Je n'ai absolument aucun doute qu'en bons républicains nos intervenants habituels ici condamneront avec la plus grande véhémence la pression odieuse exercée par ces gens d'ultradroite catho ayant pour but de censurer la passerelle entre culture, patrimoine et religion, objectif poursuivi par la Fondation Fourvière, propriétaire du site.

Fondation qu'on ne peut pas vraiment qualifier de gauchiaaaaaaaaaaasse hein.