12:00

Lyon - Au moins 4 morts dans un violent incendie qui a touché ce matin, un immeuble de 10 étages, non-loin de la gare Part-Dieu - "L’incendie s’est déclaré au sous-sol", indique le préfet

11h57: Le point sur ce que l'on sait

Deux femmes et deux hommes, probablement des squatteurs, sont décédés lundi dans un incendie au sous-sol d’un immeuble de dix étages du 3e arrondissement de Lyon, qui s’est déclenché vers 5H00 du matin et a été rapidement éteint.

Les personnes décédées ont été victimes de la fumée dégagée par le sinistre, a indiqué à la presse le préfet Fabrice Rosay, secrétaire général de la préfecture du Rhône, venu sur place. « Les fumées sont a priori à l’origine du décès (des victimes), elles n’ont pas été brulées », a-t-il précisé.

A l’arrivée des secours elles « étaient en arrêt cardio-respiratoire et malgré les secours qui ont été été prodigués elles n’ont pas pu être réanimées », a-t-il ajouté, en indiquant qu’elles seraient âgées d’une quarantaine d’années, selon les premiers éléments de l’enquête.

« L’incendie s’est déclaré au sous-sol et on ne sait pas si c’était dû à la présence de ces personnes ou a un autre fait générateur » du feu, a indiqué le préfet. Le bâtiment appartient à un bailleur social.

Selon la maire du 3e arrondissement de Lyon, Marion Sessiecq, les victimes sont « des gens qui, a priori, squattaient des caves de ce bâtiment », a-t-elle indiqué sur place à l’AFP.

10h33: Douze autres personnes ont fait l’objet d’examens par les secours et un gymnase a été ouvert par la ville de Lyon pour accueillir les personnes impliquées, a précisé la préfecture.

« Les autres personnes qui logent dans le bâtiment, on leur a demandé de rester dans leur logement », a précisé le préfet. Le parquet de Lyon s’est également rendu sur les lieu du drame et une enquête judiciaire a été ouverte pour déterminer les causes du sinistre.

Le maire de Lyon Grégory Doucet, qui s’est rendu sur place, a salué la « mobilisation rapide et exemplaire » des pompiers, du Samu, de la police et des agents de la ville.

10h01: Interrogé pour savoir si les victimes squattaient le sous-sol du bâtiment, le préfet a répondu qu’il ne savait pas « mais en tout cas ces quatre personnes étaient présentes » à cet endroit où il n’y « pas de logements », a-t-il expliqué.

Le lieutenant-colonel Christophe Perret, en charge de secours, a déclaré que le feu s’est déclaré dans un local d’une vingtaine de m2 qui était « squatté », aménagé pour y vivre.

Le sinistre a été « éteint rapidement », vers 07H00, et « la difficulté n’était pas tant l’incendie lui-même que les fumées », selon Fabrice Rosay.

Un important dispositif a été « rapidement déployé » sur les lieux, dans le quartier du centre commercial de la Part-Dieu, avec 78 sapeurs-pompiers et 34 engins, ainsi que 4 équipages du SAMU du Rhône, selon la préfecture.

Le feu ne s’est pas propagé au rez-de-chaussée ni aux étages supérieurs et aucune trace n’était visible depuis l’extérieur de l’immeuble, a constaté une journaliste de l’AFP.

09h26: Le maire de Lyon Grégory Doucet a réagi. "C’est avec une profonde émotion que j’ai appris la mort de quatre personnes, deux femmes et deux hommes, cette nuit à la suite d’un incendie dans un immeuble rue André Philip dans le 3e arrondissement", déclare-t-il comme le rapporte Le Figaro

Et d'ajouter : "Mes pensées vont aux victimes, à leurs proches et à toutes celles et ceux qui ont été touchés. Je veux leur dire toute notre compassion". 

08h49: Les quatre personnes décédées étaient en arrêt cardio-respiratoire à l’arrivée des secours qui n’ont pas pu les réanimées, précise Le Progrès . Dix autres personnes ont fait l’objet d’examens par les secours et un gymnase a été ouvert par la ville de Lyon pour accueillir les personnes impliquées, précisent les autorités.

08h22: Un violent incendie a touché un immeuble de 10 étages, non-loin de la gare Part-Dieu, ce matin. Quatre personnes sont mortes malgré l'intervention des secours. . Le feu s'est déclaré aux alentours de 5h10 dans un immeuble de 10 étages. Le bâtiment est situé sur la rue André Philippe, dans le 3e arrondissement, près du centre commercial La Part-Dieu, au 230 de la rue André-Philip.

Selon les premiers éléments, quatre occupants ont perdu la vie dans le sinistre. En arrêt cardio-respiratoire à l'arrivée des secours, les victimes n'ont pas pu être réanimées.

Un important dispositif a été déployé dans ce secteur de la Part-Dieu avec 78 sapeurs-pompiers et 34 engins ainsi que 4 équipages du SAMU du Rhône.

Dix habitants ont pu être extraits du bâtiment qui fait 10 étages. Un gymnase a été ouvert par la Ville de Lyon pour accueillir les personnes impliquées et la cellule urgence médico-psychologique a également été mobilisée.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions