
La fusée Starship a bien décollé peu après 15h30, mais elle a explosé en vol quelques minutes après! La fusée Starship, la plus grande et la plus puissante du monde, a explosé en vol après son décollage jeudi 20 avril à 15h30 (heure française) depuis la base Starbase au Texas (Etats-Unis).
Environ trois minutes après le décollage, Super Heavy devait se détacher et retomber dans les eaux du golfe du Mexique. Le vaisseau Starship devait alors allumer ses six moteurs et continuer seul son ascension, jusqu'à plus de 150 kilomètres d'altitude. Après avoir effectué un peu moins d'un tour de la Terre durant environ une heure, il devait retomber dans l'océan Pacifique.
Initialement prévu trois jours plus tôt, le lancement de cette géante, destinée à des voyages vers la Lune et Mars, avait été annulé à la dernière minute à cause d'un défaut sur une valve.
Ce deuxième lancement d'essai était crucial pour Starship, qui n'a encore jamais volé dans sa configuration complète, avec son premier étage surpuissant, appelé "Super Heavy".
L'enjeu est énorme pour cette mégafusée, puisque c'est elle qui a été choisie par la Nasa pour devenir, dans une version modifiée, l'alunisseur de la mission Artemis III, qui doit ramener des astronautes sur la surface lunaire pour la première fois en plus d'un demi-siècle, officiellement en 2025.
Vos réactions
Elle a décollé : première étape !
Il paraît qu'il y a plus de 50 ans, on allait sur la Lune, les doigts dans le nez...
Maintenant, Musk va devoir nettoyer tout son merdier. Good luck.
C'est pas comme si depuis 1961 "les accidents spatiaux, que ce soit à l'entraînement ou lors de vols spatiaux, ont tué 23 astronautes (soit environ 5 % de toutes les personnes ayant été dans l'espace), et beaucoup plus parmi les membres des équipages au sol."...
Et évidemment tout est enchevêtré, on ne va pas sur la Lune sans maitriser tout le reste.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?