Emmanuel Macron C'est une vidéo (A voir dans les tweets ci-dessous) pour le moins étonnante qui circule sur les réseaux sociaux depuis hier soir, dans laquelle on peut voir Emmanuel Macron dans la rue, avec son épouse, entouré de passants en train de chanter "Le refuge", une chanson pyrénéenne d’Edmond Duplan.
Pour beaucoup cette vidéo était un fake, mais nos confrères de RTL l'ont relayée et Libération vient de publier un article affirmant que l'Elysée confirme qu'elle a bien été tournée hier soir : "Sollicité par Check News, l’entourage du Président confirme l’authenticité de cette scène ainsi que son timing, indiquant qu’«après son allocution, le Président de la République s’est accordé un moment avec son épouse. Alors qu’ils marchaient en fin de soirée dans Paris, ils ont été interpellés par un groupe de jeunes en train de chanter qui ont demandé au Président s’il pouvait les rejoindre."
Rappelons qu'Emmanuel Macron connaît bien la chanson "Le refuge", car, comme l'indique RTL, il l'avait déjà entonnée en juillet 2021, lors d'un déplacement dans la région, en hommage à sa grand-mère maternelle native de Bagnères-de-Bigorre.
Le chef de l'État a accepté de les accompagner, mais "pour un couplet".
Mais ce qui fait également vivement réagir sur les réseaux sociaux, c'est l'utilisation par les choristes de l'application de karaoké Canto, car elle "est largement associée à l'extrême droite française", précise RTL. D'ailleurs, selon Libération, on peut y retrouver des chants militaires du IIIe Reich :
"Canto n’est pas qu’une simple association de sauvegarde du patrimoine. Subventionnée par le ministère de la Culture à hauteur de 40.000 euros, elle a été fondée en 2020 par des militants de l’extrême droite radicale. Et si elle contient des classiques de la chanson française, elle répertorie aussi des airs nationalistes ou chants militaires du IIIe Reich. Suite à l’article de Libé, le Centre national de la musique avait annoncé l’ouverture d’une enquête."
A l’origine, cette vidéo est diffusée vers minuit, sur le compte Facebook d’une association nommée «projet Canto», avec cette légende, où est directement taggué le président de la République : «Il n’y a que la mafia et Projet Canto pour faire chanter un chef d’Etat ! Ré-enchantons ce pays !»
Et selon nos confrères de RTL, les choristes seraient donc "à tendance identitaire". "Il ne pouvait connaître à ce moment-là les antécédents de chaque personne avec laquelle il discutait", précise l'Élysée.
Sur cette autre vidéo, on voit le président de la République être interpellé en pleine rue par des choristes du Chœur Saint-Longin, qui s'étaient retrouvés au café Saint-Placide, rue de Rennes (Paris 6e) pic.twitter.com/XgJ1UamcP8
— Nicolas Boutin (@NicolasBoutin11) April 18, 2023
Quelques minutes après #allocutionpresidentielle, Emmanuel Macron a été filmé en train de chanter "Le Refuge", dans les rues de Paris, au milieu d'un groupe de soutien de l'application Canto pic.twitter.com/lUZJXZULNZ
— Nicolas Boutin (@NicolasBoutin11) April 18, 2023
Vos réactions
« Qui aurait pu penser que le President de la République et Mme traversent la Seine et aillent se balader dans le 6eme arrondissement de Paris ? »
J'espere que c'est un fake...
Hallucinnant.
Le pays est en crise. Le peuple est remonté contre lui. Il a tous les syndicats à dos. Etc... Et lui, il pousse la chansonnette... Manquerait plus qu'il se trémousse sur la "Danse des canards" en plein Paris !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?