19/04/2023 08:02

Yvelines: Le distributeur Carrefour condamné à 100.000 euros d'amende pour homicide involontaire après la mort en 2019 d'un cariste dans un entrepôt de Rambouillet

Le distributeur Carrefour a été condamné à 100 000 euros d'amende pour homicide involontaire après la mort en 2019 d'un cariste dans un entrepôt de Rambouillet (Yvelines), a appris mardi l'AFP auprès du parquet de Versailles. L'entreprise a également été condamnée pour un défaut de sécurité au sein de l'entrepôt et pour "emploi de travailleur sans organisation et dispense d'une information et formation pratique appropriée en matière de santé et de sécurité".

En décembre 2019, la victime, un cariste de 59 ans affairé dans un rayonnage de jouets, était tombée de sa nacelle en voulant remettre en place une palette. "L'employé n'avait pas les pré-requis pour conduire la nacelle, son CACES (certificat d'aptitude à la conduite d'engins en sécurité) n'était pas renouvelé, et les sols étaient particulièrement encombrés", selon la procureure requérant à l'audience.

La peine prononcée lundi est supérieure aux réquisitions du ministère public, qui avait réclamé à l'audience du 27 février une amende de 50 000 euros contre Carrefour. Contactée, l'entreprise n'a pas réagi dans l'immédiat.

Carrefour avait écopé en février 2022 d'une amende de 50 000 euros pour homicide involontaire après le suicide d'une salariée à Thiers (Puy-de-Dôme) en 2017.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions