le parisien Mais à quoi joue Maître Gims et quel est l'objectif de ses propos entre révisionnisme et complotisme ? Depuis quelques jours, cette interview qui a pourtant plusieurs jours est en train de faire du bruit sur les réseaux sociaux avec des centaines de milliers de vues !
Dans une longue entrevue donnée sur la chaîne YouTube «Oui Hustle» , au micro du youtubeur LeChairman, le chanteur Gims était invité à répondre à des questions sur sa religion, sa famille, la géopolitique mais aussi à des questions d'histoire de l'Afrique :
"L'Afrique, c'est Wakanda (NDLR : Pays fictif de films Marveil), bordel ! À l'époque de l'empire de Koush, il y avait de l'électricité. Les pyramides qu'on voit là, au sommet il y a de l'or, l'or c'est le meilleur conducteur pour l'électricité. C'était des foutues antennes, les gens avaient l'électricité. La science, que les Égyptiens avaient, dépasse l'entendement et les historiens le savent.
L'Afrique a peuplé l'Europe avant les Européens, on les appelait les “Afropéens”, ils ont été décimés par les “vrais Européens”, qui venaient d'Asie.
50.000 ans avant les Européens, la notion de chevalerie, on l'avait déjà. On retrouve aujourd'hui des tableaux cachés dans des catacombes, c'est des “renois” qui sont en mode chevalier, Lancelot tout ça. Bien sûr que cela existait déjà, c'est juste qu'il faut connaître notre histoire.
Un discours révisionniste et dangereux dénoncé par des historiens et des égyptologues.
Pour certains, Gims flirte avec le complotisme en sous-entendant que "les historiens le savent" et donc cacheraient délibérément certains faits !
Gims sous-entend également que les historiens seraient au courant de ces informations mais choisiraient de ne pas les divulguer afin d'écraser l'Afrique et mettre en valeur l'histoire européenne. Un discours "dangereux", selon Tristan Mendès France, essayiste et maître de conférences associé à l’Université Paris-Cité interrogé par le Parisien.
"Gims reprend à son compte cette idée que l’Occident aurait travesti l’histoire et écrasé l’Afrique en tentant volontairement de cacher sa grandeur. Cette théorie est nourrie par un ressenti de l’histoire coloniale légitime mais elle s’appuie sur des arguments foutraques et sans fondement. La présence d'Africains au Moyen Âge en Europe est bien attestée dans les sources et bien étudiée par les médiévistes", mais "Gims dit n'importe quoi. Et c'est dangereux: parler de sources cachées alors qu'elles sont bien connues, c'est alimenter un discours complotiste qui décrédibilise les historiens."
Le chanteur n'est pas à son coup d'essai. En 2022 déjà, il avait appelé les musulmans à ne plus lui souhaiter la bonne année et son anniversaire, disant préférer «qu'on se concentre sur nos trucs à nous», les «frères muslims».
Des propos considérés à l'époque comme une mauvaise «preuve d'assimilation» par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, alors interrogé sur sa demande de naturalisation.
Gims : 3 millions d’abonnés sur Twitter, 11 millions sur FB, 11 millions sur YT.
— Tristan Mendès France (@tristanmf) April 11, 2023
Surtout des jeunes qui le prennent pour modèle.
Et qui vont entendre ça.
(Courage aux profs d’Histoire du collège et du lycée) pic.twitter.com/Ak51reEY0j
Vos réactions
C'est marrant qu'il parle d'électricité car il ne semble pas avoir la lumière à tous les étages !
Chacun est libre de penser ce qu'il veut
En l' occurence, ce n'est pas de la pensée, mais des propos simplement affirmés, sans aucune preuve scientifique. C'est donc de la croyance et non pas de la pensée. C'est toute la différence entre cogito et credo. Une pensée doit être étayée par des arguments qui se tiennent un minimum. On est libre de croire en ce que l'on veut, mais la pensée c'est autre chose. Aujourd'hui on mélange les 2 c'est pourquoi on met sur le même plan les propos d'un scientifique qui bosse sur un sujet depuis des années et ceux, par exemple d'un influenceur, d'une soit disant star ou d'un youtubeur qui n'y connait rien mais qui se croit malin en donnant un avis. C'est tout le drame de notre société actuelle qui croit avant de réfléchir. L'internet a aggravé largement ce penchant.
Certainement un client à Louis Boyard ! Ça devais être de la bonne !
C'est qui???Je connait pas cette racaille !
Gims, j'aime sa voix, il devrait chanter de l'opéra, il la gâche en chantant du rap... mais qu'il se contente de chanter, ça vaut mieux
Une vraie lumière ce Gims
Quand on vend plus de disques, il faut trouver une autre façon de faire parler de soit... et vu que ce n'est pas le couteau le plus aiguisé du tiroir, il n'a pas choisi la meilleure façon... dans 6 mois il est Dubai à vendre des pilules amaigrissantes sur son TikTok...
Je ne sais pas ce que prend comme drogue Gims mais apparemment cela fonctionne bien car il divague et dit n'importe quoi. Et s'il ne prend rien, un long séjour en psychiatrie lui ferait grand bien.
C'est seulement maintenant que vous vous rendez compte qu'il est bête?
L'électricité ne pouvait pas exister à cette époque. Pas plus que les écrans 4K et la wifi. Calmez vous Maître, calmez vous, vous êtes tendu. Très tendu.
Il n'est pas converti à l'islam pour rien.
Mais quel abruti, et après tout ce savoir les noirs sont retourné en Afrique pour construire des cases en bouse de vaches et se ballader à poils avec des disques de 30 cm dans les lèvres ?
N'importe quoi, les américains ont brûler le cerveau des noirs avec leur wakanda et leur swag ils croient vraiment que marvel existe
maitre Gims est scenariste chez Marvel des suites du film "black panther"
Wakhanda contre le Pharaon
Wakhanda contre le roi Arthur
en tous cas, il ne brille pas oar don intelligence.
Les noirs sont trop forts. Ils ont inventé les centrales électriques avant même d'avoir inventé la roue.
C'est à se demander comment tous les peuples ont pu les mettre à l'amande.
Le chanteur Gims ne joue pas, il dit exactement ce qu’il croit, il est exceptionnel on pourrait même l’appeler maitre Gims tellement il est fort.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?