10/04/2023 12:59

Le secrétaire national du PCF, Fabien Roussel, est reconduit à la tête du parti communiste, réuni en congrès, avec 80,40% des voix

Le secrétaire national sortant du PCF Fabien Roussel a été réélu lundi à la tête du parti communiste réuni en congrès à Marseille avec plus de 80% des voix. La liste tirée par M. Roussel pour le Conseil national a recueilli 80,4% des voix à l'issue d'un vote lundi.

M. Roussel, 53 ans, dirige le PCF depuis novembre 2018 et sa réélection ne faisait guère de suspense après que son texte d'orientation avait déjà récolté 82% des suffrages en janvier.

Candidat malheureux à la présidentielle de 2022 avec 2,3% des voix, Fabien Roussel a été plébiscité lors du 39e congrès du PCF au palais du Pharo pour son parler vrai et sa pugnacité à affirmer ses positions face à La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon au sein de la Nupes.

Soulignant "l'honneur" qui lui a été fait, M. Roussel a dit en préambule de son discours lundi "aspirer à être digne de la confiance" apportée par les militants.

A l'ouverture du congrès vendredi, le député du Nord avait haussé le ton contre LFI, assumant ses déclarations sur une Nupes "dépassée" et devant s'élargir vers le centre gauche.

"Mêlez-vous de vos affaires", avait-il lancé à LFI, qui avait appelé les communistes à "clarifier" leur position après les déclarations de leur chef.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions