10/04/2023 15:14

Le Dalaï Lama présente ses excuses après une vidéo polémique où on le voyait embrasser un enfant sur la bouche puis lui demander de "mettre sa langue"

Mise à jour: Le Dalaï Lama, chef spirituel tibétain, a présenté ses excuses lundi à un petit garçon pour lui avoir demandé de lui "sucer la langue", il y a quelques semaines à l'occasion d'une audience dont une vidéo a émergé sur les réseaux sociaux en émoi.

"Sa Sainteté souhaite présenter ses excuses au garçon et à sa famille, ainsi qu'à ses nombreux amis à travers le monde, pour la peine que ses paroles ont pu causer", indique un communiqué publié sur son compte Twitter officiel.

"Sa Sainteté taquine souvent les personnes qu'elle rencontre de manière innocente et ludique, même en public et devant les caméras. Il regrette cet incident."

Dans une vidéo de l'incident, devenue virale, le Dalaï Lama, 87 ans, tire la langue à l'enfant manifestement décontenancé, juste après lui avoir demandé : "peux-tu me sucer la langue ?", déclenchant l'hilarité de l'assemblée.

La vidéo a été tournée le 28 février, lors d'une audience Dalaï Lama à McLeod Ganj, en banlieue de Dharamsala, dans le nord de l'Inde, où il vit en exil depuis l'échec du soulèvement tibétain de 1951 contre le pouvoir chinois.

Des internautes ont qualifié son attitude de "dégoûtante" et d'"absolument malsaine".

"Qu'est-ce que je viens de voir ? Que doit ressentir cet enfant ? Répugnant", a estimé Rakhi Tripathi, un abonné de Twitter.

"Je suis totalement choqué de voir le #DalaiLama s'afficher ainsi. Par le passé également, il avait dû s'excuser pour des commentaires sexistes. Mais dire : +Maintenant suce ma langue+ à un petit garçon, c'est dégoûtant", a écrit Sangita, également abonnée de Twitter.

En 2019, le Dalaï Lama avait présenté ses excuses pour avoir déclaré que si une femme devait lui succéder, il lui faudrait être "séduisante". Ces propos, tenus dans un entretien à la BBC, avait fait polémique.

Le Dalaï Lama incarne universellement le mouvement pour l'autonomie du Tibet, mais l'aura internationale dont il a bénéficié en recevant le prix Nobel de la paix en 1989 s'est flétrie et le déluge d'invitations que lui adressaient dirigeants, personnalités et stars de toute la planète s'est beaucoup réduit.

Cette baisse d'intérêt s'explique en partie par l'âge du moine qui a dû limiter ses voyages, mais aussi par l'influence économique et politique croissante de la Chine.

Pékin l'accuse de vouloir diviser la Chine et le qualifie régulièrement de "loup en robe de moine".

 

 

Une séquence "vieille" de plus d'un mois ressurgit sur les réseaux sociaux et choque les internautes. C'est une scène qui est passée sous les radars, qui suscite de nombreuses interrogations et parmi elles, une vague d'indignation. Plus d'un mois après, une vidéo du Dalaï Lama est largement partagée et commentée sous les réseaux sociaux. Et pour cause. Le 28 février dernier, le chef spirituel était invité à Dharamsala, en Inde, par la Foundation M3M, branche philanthropique du M3M group, bâtisseur et expert en composants technologiques.

Pendant son discours, le Dalaï Lama aurait été interrompu par un jeune garçon qui lui aurait demandé un câlin. Le reste de la scène est assez dérangeant. On voit le Dalaï Lama embrasser le jeune garçon sur la bouche et tenter de l'embrasser avec la langue. Le jeune garçon résiste alors.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de JoeFrazier
11/avril/2023 - 08h51

J'ai vomi 3 fois.

Ce gars est tombé 1000 fois dans mon estime.

Portrait de fifeur
10/avril/2023 - 22h00

Libé et le Monde doivent être en extase. Un humaniste pédophile, c'est leur clientèle!!

Portrait de Capri
11/avril/2023 - 02h27

Le gamin veut faire un « hug » (on entend bien le conseiller dire « hug »)

Mais le DL dit « first here » en sollicitant un bisou sur la joue alors que l’enfant est venu juste pour un « hug ». Le « first » here sous-entend une « sequence » à venir…

Puis il ajoute, en maintenant ferme le bras du gamin : « and now, here also » en sollicitant un baiser sur la bouche qui lui est refusé et puis ensuite seulement, le fameux « suce ma langue ».

Puis il force encore l’enfant à un 2eme « hug » qui n’est plus souhaité, manifestement, à ce moment là, par l’enfant.

C’est toute cette petite séquence qui est intéressante. Ça dérape fort à partir d’un simple hug. On peut assez légitimement se dire que si le DL pratique cela en public sans souci (« d’abord tu m’embrasses ici, et puis là, et là… »), il doit le faire en privé.

Il y a un problème. Espérons que son « entourage » veille au grain.

En 2019, le DL avait déclaré lors d’une ITV à la BBC que si une femme devait lui succéder, il lui faudrait être « séduisante ». Il avait présenté ses excuses ensuite. 

En tout cas, quand on lit la fiche Wikipedia du DL, il aura eu une vie extra-ordinaire au sens propre du terme. Espérons qu´il n’ait pas vécu toute une vie de pedophilie. L’entourage serait forcement impliqué.

 

Portrait de Capri
10/avril/2023 - 20h43
NOWHERE MAN a écrit :

"Sa sainteté" ne manque pas d'air. Oser faire cela en public. Que doit-il se passer quand cela se passe en privé?

Oui, c’est aussi la question que je me pose. En plus, on voit bien, à la fin, qu’il force le gamin a faire un 2eme « hug » après « l’incident » alors que ce dernier ne le souhaite pas.

Portrait de Nico Rustine
10/avril/2023 - 13h50
BENOÎT DAUBERCIES a écrit :

Enculés de l'AFP.

Il y a plein de vidéos de Biden qui tripote des gamines.

C'est pas lui, ici on reconnait bien le Dalaï Lama.

Quelle rapport avec Biden, qui lui peut tripoter des adultes en toute légalité ?