
Plusieurs touristes ont eu le choc de découvrir sur leur compte bancaire que leur course depuis l'aéroport de Roissy, coûtant une vingtaine d'euros, leur avait été facturée 2.000 euros par des faux chauffeurs de taxi, a-t-on appris d'une source aéroportuaire.
Depuis mi-janvier, une dizaine de personnes, principalement d'origine asiatique, a porté plainte auprès de la police aux frontières mais plusieurs autres voyageurs auraient été victimes de la même arnaque.
En transit, ils ne se seraient pas signalés aux autorités françaises car ils ne se seraient rendu compte de la surfacturation frauduleuse qu'après avoir quitté le pays, précise la source.
Après enquête, quatre chauffeurs ont été interpellés lundi matin par la police aux frontières.
Rabattant leurs cibles dans l'aérogare, ils étaient parvenus à se procurer des terminaux de paiement officiels de taxi et en avaient truqué l'affichage, flouant la note de leurs passagers de deux zéros additionnels.
Le matériel et les véhicules des arnaqueurs ont été saisis. Les quatre interpellés sont convoqués au tribunal de Bobigny (Seine-Saint-Denis) le 22 mai.
Vos réactions
vous voulez avoir raison: dont acte
Considéré l'activité du taxi au travers du prisme de ton beau frère ne peut pas en faire une généralité sur cette profession.
je connais bien son dossier sur le plan financier ....
Et l'inventaire que vous faites ne lui correspond pas du tout !!!!
Et pourtant c'est la réalité du marché des licences et du taxi actuellement à Lyon.
il est artisan, il est adhèrent allo taxi... mais il n'en est pas satisfait... il va quitter
Etant donné qu'il a dû acheter la licence entre 140 et 150 000 € il y a deux ans avec très certainement un crédit sur 7 ans ( c'est la norme), il doit faire un gros chiffre pour pouvoir rembourser ( tout dépend de son apport à la banque). Tout en rajoutant les autres frais fixes ( crédit auto, assurance...) Dans sa situation, faire 40 % de sa recette en espèce n'a aucun intérêt car avant tout son business est lié à la dette de sa banque.
En outre, aujourd'hui, n'importe quel taxi qui achète une licence à ces prix ( ça monte à 170 000 €) est obligé de faire du transport conventionné ( moins aléatoire que la clientèle classique).
Après, peut être que ton beau frère veut te rendre jaloux avec son assertion sur sa recette en espèce. Chez allo comme chez taxi radio, les centralistes ont consigne de favoriser le payement en cb ( depuis l'avènement des vtc).
suite à votre poste, je viens d'appeler mon beau frère taxi à lyon:
- depuis 2 ans qu'il est taxi, il n'a pas vu la tête d'un BOER, n'a subi aucun contrôle
- il me confirme plus de 40 % en espèces
- il me confirme que, bien que ce soit interdit, il fonctionne, pour les mises à disposition à la journée, au forfait pour les entreprises.
- il me confirme que TOUTES les courses doivent voir le taximètre en route.
Mais bon , c'est comme le limitation de vitesse, la ligne blanche, le feu rouge ....
-
Juste une confidence ; je ne me suis fait jamais contrôler par les gendarmes ( j'habite à la campagne) ; or il paraitrait que les gendarmes existent...
Forfait ; le central allo taxi le propose depuis 5/6 ans pour les trajets allant à l'aéroport.
Oui concernant le taximètre car sans, l'assurance peut se retourner contre le chauffeur.
PS ; il est locataire ou artisan ton beau frère , est il rattaché à un central ?
pas de bol, pourquoi? ca va très bien ...
à Lyon , les BOERS ca n existe pas... quand aux taxis ruraux pour les transports sanitaires vers lyon, en taxi, et non en ambulance, je ne les ai jamais vu mettre le taximètre, ....
C'est bien ce qu'il me semblait, tu inventes tout. Pour ta gouverne, les boers à lyon avaient disparu vers 2005 ( ils dépendaient de la municipale) , et, sont réapparus en 2021 sous la tutelle de la police nationale cette fois ci.
Concernant le médical, qu'ils mettent le compteur ou pas importe peu puisque la sécu connait plus ou moins les tarifs , lesquels sont assujettis à une remise.
PS ; t'aurais pu faire de la politique
Pas du tout!!! Quand un taxi sur deux vous annonce que son tpe est en panne... Et un membre de la famille est taxi....avec plus de 40 % des courses en espèces....
T'as vraiment pas de bol toi dans ta vie. Quand tu sais qu'à chaque controle des boers ( la police des taxis) ou gendarmes à la campagne, les forces de l'ordre vérifient le nombre de transactions cb liées aux tickets de l'imprimante, ça devient très difficile de passer au travers.
Après, ton parent qui est taxi doit surement être taxi de nuit à la rigueur ( et encore aujoiurd'hui, c'est de plus en plus rare)
Et si on parlait de la mafia des banques qui prennent des commissions sur chaque transactions...
C'est bien ce qu'il dit, non ?
L'ironie du propos de l'écume a dû t'échapper...
Come me disait un ami expert comptable, ayant une grosse clientèle de taxis: je ne connais aucun taxi qui a des règlements en espèces !!!




Ton ami expert comptable a dû s'arrêter de travailler jusqu'en 2000/2010. Le tpe est obligatoire et plus de 90 % des transactions se font par le biais du plastique aujourd'hui.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?