02/04/2023 18:06

Pionnier des musiques électroniques et auteur de nombreuses musiques de film, Ryuichi Sakamoto est décédé des suites d'un cancer

Pionnier des musiques électroniques et auteur de nombreuses musiques de film, Ryuichi Sakamoto est décédé des suites d'un cancer. Il a composé des musiques de films inoubliables, inlassablement défriché en pionnier les sons numériques et milité avec ferveur pour l'environnement: le foisonnant artiste Ryuichi Sakamoto, adulé dans son Japon natal, est mort d'un cancer à 71 ans.

«Il a vécu avec la musique jusqu'à la toute fin», a déclaré son équipe dans un communiqué publié sur son site officiel, ajoutant que l'artiste avait souhaité des funérailles discrètes réservées à son cercle familial. Sakamoto avait révélé début 2021 souffrir d'un cancer colorectal, après avoir été traité pour un cancer de la gorge depuis 2014.

Le grand public international l'a découvert avec ses musiques de films, à commencer par celle de Furyo de Nagisa Oshima (1983), film subversif sur un camp de prisonniers en Asie durant la Seconde Guerre mondiale, où Ryuichi Sakamoto brille aussi en tant qu'acteur au côté de David Bowie et Takeshi Kitano.

Il décroche en 1988 l'Oscar de la meilleure musique de film pour avoir coécrit celle du Dernier Empereur de Bernardo Bertolucci, qui collaborera plusieurs fois avec lui, notamment sur son film suivant, Un thé au Sahara (1990). Ryuichi Sakamoto avait aussi travaillé pour Brian de Palma et Pedro Almodovar, et plus récemment écrit la bande originale de The Revenant d'Alejandro González Iñárritu (2015).

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de KEYZER
3/avril/2023 - 10h37
Bucephale a écrit :

La version orchestrale avec ces sonorités asiatiques est très belle également !Personnellement j'adore également le titre "Rain" tiré de la BO du "Dernier empereur" .

Ecoutez-le si vous ne le connaissez pas.....

Merci du conseil. Morceau plus "rythmé" que la B.O de " Furyo.smiley

Portrait de KEYZER
2/avril/2023 - 18h56

" Merry Christmas Mr Lawrence" l'un des plus beaux morceaux au piano smiley