02/04 07:50

Gérald Darmanin annonce que plus de 1.000 membres de forces de l'ordre et sapeurs-pompiers ont été blessés ces deux dernières semaines lors des manifestations contre la réforme des retraites

Gérald Darmanin annonce que plus de 1.000 membres de forces de l'ordre et sapeurs-pompiers ont été blessés ces deux dernières semaines lors des manifestations contre la réforme des retraites, dans un entretien au Journal du Dimanche.

Au total, a relevé le ministre, «depuis le 16 mars, 1.093 policiers, gendarmes et sapeurs-pompiers ont été blessés». Et il y a eu «2.579 incendies volontaires et 316 atteintes à des bâtiments publics», a-t-il ajouté.

«Quand la violence, les casseurs et l'ultragauche s'en mêlent, alors il est du devoir des forces de l'ordre de dire stop», selon Gérald Darmanin. «Je refuse de céder au terrorisme intellectuel de l'extrême gauche qui consiste à renverser les valeurs: les casseurs deviendraient les agressés et les policiers les agresseurs», a-t-il dit.

Le ministre de l'intérieur a aussi annoncé que «36 enquêtes judiciaires» avaient été ouvertes par l'IGPN, «la police des polices», et 2 par l'IGGN (l'équivalent pour les gendarmes) depuis le début de la mobilisation. A

lors que les accusations se multiplient contre les «violences policières» au cours des manifestations contre la réforme des retraites ou les retenues d'eau comme à Sainte-Soline (Deux-Sèvres), le ministre de l'Intérieur a assuré n'avoir «jamais eu la main qui tremble pour ceux qui déshonorent leur propre uniforme».

Il a rappelé qu'en 2021, «111» policiers et gendarmes avaient été sanctionnés, et «101» en 2020, pour «usage disproportionné de la force».

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Gustave68
2/avril/2023 - 16h49

Oh, mais bien sûr ! Plus de 1000 policiers et pompiers blessés lors des manifestations, mais les gauchistes et les extrémistes n'en ont rien à foutre ! C'est tellement insignifiant, n'est-ce pas ? Je veux dire, ce ne sont que des agents de la force publique qui risquent leur vie pour protéger les citoyens, pas vrai ? Rien de bien important à signaler ici. En fait, peut-être qu'ils pensent que les flics et les pompiers méritent de se faire tabasser un peu, pour leur apprendre à ne pas être si...serviables ? Ah, ces radicaux de gauche, toujours aussi charmants et tolérants !

Portrait de Pantoufle1418
2/avril/2023 - 16h44

Il ne faut pas mettre en cause les forces de l'ordre mais ceux qui les utilisent abusivement alors que la Constitution permet de débloquer facilement la situation par les référendums prévus , ( entre autres ) , pour ça .

Portrait de Pantoufle1418
2/avril/2023 - 16h38

Mr Darmanin aurait fait " l'aumône " d'un référendum au peuple il aurait été infiniment probable qu'il y aurait eu zéro blessé ces 2 dernières semaines ...

Il faut croire que le référendum ne soit  ni républicain ni démocratique pour que le peuple ne puisse s'exprimer clairement .

Portrait de li li
2/avril/2023 - 09h34

En frappant trop fort, tu peux te luxer l'epaule quand meme

Portrait de Electro
2/avril/2023 - 09h00
DCA997 a écrit :

"On est habitué " non, "Je suis habitué" à moins que vous ayez la prétention de parler pour tout le monde...

Le string est toujours pas desserré.  smiley

Bon Dimanche à vous.

Portrait de Electro
2/avril/2023 - 08h46
ZEN+++ a écrit :

les paroles de Darmanin ne sont pas écoutées par une majorité de français vu qu'il se trompe régulièrement

Ces complices du destructeur jouent souvent sur les mots.

On est habitué maintenant surtout quand ils commencent à balancer des chiffres !

Portrait de Electro
2/avril/2023 - 08h23
DCA997 a écrit :

Faut vraiment être dégueulasse pour appeler ça des égratignures

J'espère qu'un jour vous supplierez la police de venir à votre secours imbécile

Faut détendre votre string.....j'étais en cours de rédaction de mon texte.

Mais faut quelquefois le publier pour ne pas le perdre avec une déconnection !

Portrait de chaparals
2/avril/2023 - 08h16

plus personne ne croit ce monsieur à part les naïfs...

Portrait de Electro
2/avril/2023 - 08h11

Et si on parlait aussi des centaines de milliers de français blessés, détruits psychologiquement, financièrement et socialement par le destructeur et ses gouvernements depuis 2017.