09/04/2023 10:02

Création du premier diplôme universitaire au monde destiné à former les futurs "coordinateurs de l’intimité" pour tourner les scènes de sexe à la télé et au cinéma

Le premier diplôme universitaire au monde destiné à former les futurs «coordinateurs de l’intimité», une fonction à laquelle de plus en plus de productions télévisuelles et cinématographiques font appel, sera proposé à la rentrée prochaine au Royaume-Uni. Devenue ces dernières années une véritable star, la coordinatrice de l’intimité Ita O'Brien a, ce 20 mars, annoncé la naissance en septembre prochain du premier cursus universitaire dédié à la coordination de l’intimité. Une première mondiale, fruit de la collaboration de sa société Intimacy on Set avec l'école de théâtre britannique Mountview Academy of Theatre Arts.

Après la naissance du mouvement #MeToo en 2017, la coordination de l'intimité a connu un essor très rapide, et des séries telles que «Sex Education», «Normal People» et «I May Destroy You» ont décidé de faire appel à Ita O’Brien pour mettre en place des protocoles pour les tournages de leurs scènes intimes.

Le coordinateur d’intimité est chargé d’assurer «une communication ouverte» entre le réalisateur et les acteurs sur toutes les scènes intimes de séries ou de films, qu’il s’agisse de baisers, de nudité, ou de sexe, afin d'y apporter un cadre professionnel qui puisse permettre aux artistes d’être rassurés sur leur sécurité, et ainsi «donner le meilleur d'eux-mêmes» sans risque de traumatismes.

«On se met d'accord sur (ce que l'autre) peut toucher et nous chorégraphions clairement le déroulement du contact intime, exactement comme une danse», avait en 2021 expliqué à l'AFP la Britannique.

Chaque scène est ainsi discutée, puis répétée loin des dizaines de personnes habituellement présentes sur un plateau, pour que «lorsque la caméra se met à tourner, les acteurs sachent exactement comment va se dérouler le contact».

La notion de consentement est au centre de la pratique et les acteurs sont d’ailleurs invités à formuler clairement par des «non» et des «oui» ce qu’ils acceptent ou pas de faire.

Dans un entretien avec le magazine Neon, Amanda Blumenthal («Euphoria») expliquait que sa mission était d’analyser toutes les scènes susceptibles de provoquer de l’inconfort chez les acteurs et actrices, pour discuter avec eux des limites qu’ils souhaitent fixer.

Concrètement, il s’agit souvent de définir les zones du corps qui peuvent être touchées ou montrées à l’écran. Un bon coordinateur d'intimité se doit d’avoir «de bonnes compétences en communication», mais aussi «connaitre le processus» du jeu d’acteur, estime Ita O'Brien, toujours selon les propos retranscrits pas l’AFP.

La spécialiste ajoute que des connaissances anatomiques sont également nécessaires, pour nommer précisément les parties du corps. Face à la demande croissante d’interventions, Ita O’Brien regrettait en 2021 de ne pas avoir le temps de former plus de personnes.

Le premier cursus de pratique de l'intimité au monde va donc permettre de fournir à l'industrie plus de praticiens correctement formés et expérimentés. 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions