
Le président de la République Emmanuel Macron va recevoir lundi à midi sa première ministre, avant d'être rejoints à 13h15 par les patrons de groupes parlementaires, chefs de partis et quelques membres du gouvernement. Emmanuel Macron avait notamment chargé Élisabeth Borne d'élargir la majorité et de travailler au réagencement de l'agenda parlementaire dans les prochaines semaines.
Lors de son entretien télévisé sur TF1 et France 2 ce mercredi, Emmanuel Macron avait tenu à redire sa «confiance» à Élisabeth Borne qui a engagé la responsabilité de son gouvernement, via l'article 49-3 de la Constitution, pour faire adopter la réforme des retraites.
Le chef de l'État a salué sa «responsabilité et confirmé qu'Élisabeth Borne a toujours sa confiance, après avoir démontré qu'elle a toujours celle du Parlement, faute de «majorité alternative».
Vos réactions
Mr Macron veut élargir " la majorité " .Je suppose qu'il parle de SA propre majorité , hélas pour lui , Mr Macron n'a officiellement pas intégré qu'il n'a que 170 députés Renaissance dans une assemblée de 577 députés . Parler de majorité est donc un abus de langage volontaire , propre à induire en erreur l'opinion publique et à faire sortir de ses gongs certaine de ses adversaires qui l'injurie . ...A moins de refaire des élections il ne pourra pas pas "élargir " une "majorité "qu'il n'a pas .En outre il ne " risque pas " de provoquer des nouvelles élections dont il sait qu'il sortirait encore plus maigre qu'il n'est aujourd'hui .
Ruffin 1er Ministre.
Bonne idée!
Au sujet de la déclaration d'E Borne : " le gouvernement n'usera plus du 49.3 , sauf sur les questions budgétaires ..." En clair cela signifie :" le gouvernement n'usera plus du 49.3 sauf quand il en aura besoin " .
Tout à fait le genre de déclaration concoctée par Mr Macron lui-même , qu'il a suggéré à Borne .
Quoiqu'il fasse il est grillé tout comme Borne et son gouvernement, DEHORS
Tout à fait d'accord , mais il n'est pas question qu'il parte de lui-même ...le peuple devra " le sortir " , ça n'est pas gagné .
Tout ceux qui pour un peu de "pouvoir" viendront "s'accoquiner" aujourd'hui avec M.Macron auront un temps bien défini dans la sphère politique, cela s'achèvera avec le quinquennat du "Monarque"
Quoiqu'il fasse il est grillé tout comme Borne et son gouvernement, DEHORS
Question de temps pour se débarrasser enfin de ces squatteurs.
Il est capable de tout meme de s'associé au RN pour s'accrocher au pouvoir
Je pense que Macron cherche à étoffer sa représentativité en racolant où il peut des collaborateurs ...il veut se redonner une " honorabilité " aux yeux des observateurs étrangers , le report de la visite de Charles l'a fortement " contrarié " , pour conclure : il n'a apparemment aucune intention de revenir sur sa réforme des retraites , pour cela les français devront l'évacuer de son poste , ou passer tout ça aux pertes et profits .
Demain, concentration de débiles ?
"Le Monde" saura bien nous éclairer !
Ciotti rentre au gouvernement.
Donc où va t on mettre le traite en chef? Economie? Justice? Interieur?
Non je ne vois pas.
Mr Macron a du culot , ce n'est pas nouveau mais ça vaut d'être signalé : il parle " d' élargir la majorité " ...Pour le moment il se contente d'une minorité , c'est justement pour ça qu'il abuse de 49.3 ...Parler de sa majorité est une tricherie , bien dans ses habitudes .Un peu de rigueur et de sincérité ne ferait pas de mal .
Elargir la majorité, cela veut dire dragouiller un peu à gauche, un peu à droite, bref ratisser large sans être trop exigeant sur les prochains collègues prêt à rejoindre son parti, ou tout au moins ajouter leurs voix aux volontés du petit roitelet (c'est redondant, mais c'est fait avec intention). Tout cela n'est pas très glorieux quand même, dès lors qu'il faut quémander l'aide des uns et des autres parce qu'on n'y arrive pas avec le parti qu'on a créé.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?