
Selon nos confrères de FranceInfo, trois députés de La France insoumise, Thomas Portes, Antoine Léaument et Ugo Bernalicis demandent le "démantèlement à titre provisoire de la Brav-M" (Unités motorisée) dans un courrier adressé à Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur. Ils alertent sur les "dérives des techniques de maintien de l'ordre observées par les brigades de répression des actions violentes motorisées (Brav-M)" lors des manifestations contre la réforme des retraites.
Les élus s'appuient sur "les témoignages récents d'exactions violentes et brutales commises par ces brigades à l'encontre des manifestants". Selon eux, ces témoignages "interpellent la communauté internationale et entachent l'image de notre pays" et font état "d'un emploi disproportionné de la force".
A noter qu'une enquête a été ouverte, par le parquet de Paris et confiée à l'IGPN après la diffusion d'une vidéo tournée pendant une manifestation lundi soir contre la réforme des retraites à Paris. On y voit un manifestant violemment frappé au visage par un policier.
Depuis plusieurs jours, des dizaines de vidéos de ce genre circulent sur les réseaux sociaux et des députés ainsi que des magistrats dénoncent des violences policières. Ces brigades souvent décriées ont été créées en 2019, pendant le mouvement des "gilets jaunes". Elles interviennent dans les manifestations sur des violences de rues et des dégradations. Ils sont aussi là pour disperser le regroupement de casseurs et soutenir les unités qui seraient en difficulté.
un membre de la #BRAV vient de mettre une droite à un manifestant #ReformeDesRetraites #directAN #greve20mars #manif20mars #Manifestations #MacronDestitution #MotionDeCensureTransPartisane #Borne #Macron pic.twitter.com/PQPn4n6fuG
— Timothée Forget (@xztim_) March 20, 2023
Vos réactions
ces brigades motorisées appelées autrefois "voltigeurs" ont une triste réputation puisque ce sont des membres de cette unité qui ont battu a mort malik Oussekine c'est pour cela qu'elles avaient été dissoutes, souhaitons qu'avec la mise en place de cette nouvelle unité on assiste pas a des débordements ingérables.
Rien à voir avec les voltigeurs de Pasqua qui frappaient de leurs motos... La BRAV-M permet aux forces de l'ordre d'amener le plus rapidement possible des éléments sur les groupuscules les plus violents et les plus mobiles, qui une fois leurs "actions" faites s'empressent de se disperser. On reproche à Macron son manque de discussion mais qui les premiers ont quittés l'hémicycle rendant toute discussion impossible ?
Et tous les nombreux policiers blessés on en parle ?
LFI appelle à la Révolution, à la violence et s’émeut de voir ses petits soldats recadrés et remis à leur place à la hauteur de leur violence
«et Tout le monde déteste la France insoumise » ..,
Rappel : pendant les gilets jaunes c'était les mêmes qui balançaient des grenades de désencerclement SUR les civils sans AUCUNE raison et étaient déjà dans le collimateur de la justice (une honte pour des "policiers").
La manif est calme, Eux arrivent et balancent directement des grenades sur les manifestants ALORS qu'il n'y a aucune violence et sans sommation avant.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?