25/03 08:02

Un ancien député serbe, Dragoljub Simonovic, a été condamné à cinq ans de prison pour avoir ordonné d'incendier la maison d'un journaliste qui avait enquêté sur des affaires de corruption

Un ancien député serbe et maire d'une localité à la périphérie de Belgrade, Dragoljub Simonovic, a été condamné

à cinq ans de prison pour avoir ordonné d'incendier la maison d'un journaliste qui avait enquêté sur des affaires de corruption, a rapporté la télévision nationale (RTS). Ce jugement a été rendu à l'issue d'un nouveau procès ordonné par une cour d'appel de Belgrade, en raison d'un vice de procédure. Dans le premier procès, M. Simonovic avait été condamné en 2021 à quatre ans et trois mois de prison.

Cet homme politique de 64 ans a été reconnu coupable d'avoir "incité les autres prévenus à incendier les biens" du journaliste Milan Jovanovic, spécialisé dans les affaires de corruption et qui publiait ses articles sur le portail d'information "Zig info". A l'époque des faits, en décembre 2018, Dragoljub Simonovic était le maire de la petite localité de Grocka et un haut responsable du parti au pouvoir (SNS) du président serbe Aleksandar Vucic.

Milan Jovanovic se trouvait dans sa maison, en compagnie de son épouse, au moment où des assaillants l'ont incendiée avec des cocktails Molotov. Ils ont réussi à fuir par une fenêtre. Le journaliste avait à plusieurs reprises affirmé avoir été victime de cette agression en raison de ses articles sur les affaires de corruption concernant l'ex-maire.

Trois mois plus tard, Dragoljub Simonovic avait démissionné de ses fonctions de maire et au sein du SNS. Il avait été élu deux fois au Parlement serbe dans les années 2000. Des associations de défense de la liberté de la presse mettent régulièrement en garde contre une détérioration de la situation des journalistes en Serbie.

Dans son rapport d'octobre 2022 sur l'élargissement de l'Union européenne, la Commission européenne a constaté qu'"aucun progrès" en matière de la liberté de la presse n'avait été réalisé en Serbie. "Des cas de menaces et de violences à l'encontre des journalistes restent préoccupants", selon ce rapport.

Outre Dragoljub Simonovic, trois autres personnes ont été condamnées, à des peines allant de trois ans et demi à quatre ans et demi de prison, dont Aleksandar Marinkovic, en fuite, reconnu coupable d'avoir incendié la maison du journaliste.

Ailleurs sur le web

Vos réactions